Bonsoir,
Je sollicite vos avis, conseils, idées pour la conception d'une véranda bioclimatique.
La maison :
Pavillon des années 80. Murs en parpaing de 20cm + Laine de verre 10cm + Brique creuse 7cm. Toit : laine de verre sous rampants.
Schématiquement, la maison est constituée de 2 blocs :
- un bloc de 18 m2 au sol avec 1 étage (R+1), avec dalle béton entre les deux étages.
- un bloc de 60 m2 au sol, avec moitié plafond cathédrale (5 m au fait), moitié mezzanine (plancher bois).
Le tout sur vide sanitaire.
Les ouvrants sont d'époque : fenêtres bois simple vitrage, sauf 3 baies vitrées à galandage qui ont été posées il y a deux ans.
Le chauffage : un foyer fermé en position centrale, avec 2 sorties, qui permet de chauffer toute la maison.
En appoint : 2 gros convecteurs à fluides caloporteur en bas, chauffes-serviettes dans les sdb, convecteurs dans les chambres. (le tout sert très peu, au plus 3 à 4 heures par jour).
La situation :
Fréjus (83), orientation plein sud pour la façade concernée.
Le projet initial :
La véranda sera semi-encastrée, avec le mur du fond et les 2/3 d'un mur de côté qui sont actuellement des murs extérieurs de la maison, et le 3ième mur qui est un mur de clôture avec le terrain du voisin. (voir photo : elle viendra remplacer la pergola existante, là où il y a la table avec la magnifique nappe en bâche verte made in china !).
Elle donnera sur la cuisine, qui est elle même ouverte sur le salon avec mezzanine. La porte de séparation sera une baie à galandage de 115cm de large.
Les dimensions actuelles de la pergola sont 2,95m en largeur sur environ 3m en profondeur.
IMG_0664[1].jpg
IMG_0665[1].jpg
Le but est d'obtenir une pièce supplémentaire, sans destination spécifique, qui aie un bilan énergétique neutre, voire positif par rapport au reste de la maison. C'est à dire pas de chauffage spécifique, les jours d'hiver avec soleil la pièce apporte de la chaleur au reste de la maison, les jours sans soleil, elle est chauffée par le foyer fermé (éventuellement avec un convecteur d'appoint).
Vu l'ensoleillement et l'orientation, ça me semble possible.
Et pour l'été, pas de clim.
L'idée est donc de faire
- une vraie charpente avec toiture tuile + grand vélux (pour ne pas perdre trop de luminosité dans la maison), et isolation performante (20 à 30 cm d'isolant) pour éviter la fournaise l'été
- une baie (2,95cm) parallèle à la façade : baie coulissante en 3 partie, qui permet d'ouvrir aux 2/3 l'été, avec volet roulant.
- la jonction entre le mur existant coté ouest et la baie vitrée : muret + fenêtre oscillo-basculante.
- Pour le sol : actuellement, c'est une terrasse en dalles de pierres (ça porte un nom, mais j'ai oublié).
L'évolution du projet :
Pour amplifier l'accumulation d'énergie diurne, et parce que je trouve dommage de ne pas exploiter ce pan de toit idéalement orienté, je me suis dit que je pouvais peut être installer des capteurs à air sur cette toiture. Ces capteurs à air pourraient alimenter un plancher chauffant l'hiver, et éventuellement alimenter le chauffe eau électrique l'été. (en passant par le vide sanitaire, je suis à 7 - 8 mètres de l'arrivée d'eau de la maison et du chauffe eau.
Questions :
- Ce projet vous semble-t-il viable ?
- Est il possible de réaliser ce type d'installation de manière simple (capteurs à air faits maisons, ou pas chers, PC en PER, by-pass vers le chauffe-eau) sans installation de régulation, avec éventuellement uniquement une pompe pour faire circuler l'eau ?
- Comment éviter la surchauffe l'été une fois le ballon plein ?
- Que faire pour le sol ? partir de la terrasse actuelle ou bien tout casser pour faire une chape en bonne et dure forme ?
- Si je prévois d'installer des panneaux solaires, est ce qu'il faut que je le précise au moment de la demande de travaux ?
- La pièce fera un peu moins de 9 m2 : est ce que si je la fait plus profonde pour qu'elle fasse plus de 9m2 elle pourra être considérée comme une pièce supplémentaire et apporter une plus value à la maison ?
Merci d'avance pour votre aide !
-----