Fin de rénovation compte rendu. Enduit chaux chanvre et photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fin de rénovation compte rendu. Enduit chaux chanvre et photovoltaique



  1. #1
    Mattdesoibs

    Smile Fin de rénovation compte rendu. Enduit chaux chanvre et photovoltaique


    ------

    Après deux ans de travaux j'ai enfin fini la rénovation de notre maison acheté en 2011.

    Je fais part de mon retour d'expérience sur l'enduit chaux chanvre que j'ai réalisé sur un étage complet et sur la toiture photovoltaïque.

    Je détail sur cette page les difficultés que j'ai eut tout au long du chantier.

    http://www.unairdecampagne74.fr/renovation.html

    N'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.

    Je précise que avant de commencer les travaux, je n'avais jamais été plus loin que poser du papier (et encore pas chez moi...)

    -----

  2. #2
    invite8732121111
    Invité

    Re : Fin de rénovation compte rendu. Enduit chaux chanvre et photovoltaique

    Hello Matt,

    Tout d'abord, félicitations pour ton travail de réhabilitation, et crois-moi, c'est sincère
    La photo de la terrasse du gîte est digne d'une carte postale

    Des questions, tu en veux, en voilà:

    Mise en oeuvre chaux-chanvre

    D'après les photos, tous tes murs sont semblent-ils en pierre.
    - Pour quelles raisons t'es-tu orienté vers un enduit chaux-chanvre ?
    - Quelles ont été les dosages, et quel type de chaux as-tu utilisé ?
    - Le fait que tes différentes gâches "prenaient rapidement" n'est-il pas lié à un surdosage de chaux ?

    Tu dis que le chanvre colore la chaux. OK
    A te lire, j'ai l'impression qu'au final, tu souhaitais des murs "blancs"
    - Est-ce le cas ?
    - Si c'était à refaire, utiliserais-tu du chanvre ?
    - Si oui ou non, pourquoi ?
    - En finition, pourquoi ne pas avoir utilisé un lait de chaux ?

    Quant au problème d'humidité sur la prise
    - Ne serait-ce pas du à l'absence d'un pont thermique entre une dalle béton au sol (si c'est le cas) et les murs ?
    - Quel type de revêtement as-tu sur tes murs extérieurs ?

    Voilà pour une première tendance et merci pour tes réponses

    Bien Cordialement
    Sica (La Bretonne)

  3. #3
    Mattdesoibs

    Re : Fin de rénovation compte rendu. Enduit chaux chanvre et photovoltaique

    Merci Sica ca fait plaisir!
    Pour répondre aux questions dans l'ordre.

    D'après les photos, tous tes murs sont semblent-ils en pierre.
    Oui les murs sont tous en pierre de 50 à 60 cm.

    - Pour quelles raisons t'es-tu orienté vers un enduit chaux-chanvre ?
    J'ai fais une formation (l'ASDER à chambery) dans laquelle on a été très sensibiliser aux problèmes de transfert d'humidité dans les murs des vieilles maisons. Le chaux chanvre parraissait être un bon compromis. De plus ca permet d'avoir des murs "à l'ancienne" pas toujours très régulier, de faire des formes arrondi, de suivre les voute au dessus des fenetre etc...

    - Quelles ont été les dosages, et quel type de chaux as-tu utilisé ?
    De tête je ne sais plus le dosage mais j'ai respecté ceux indiqué par alliance 4 sur leur site. C'est de la CL 90 saint hilaire.

    - Le fait que tes différentes gâches "prenaient rapidement" n'est-il pas lié à un surdosage de chaux ?
    Je ne sais pas, je n'ai pas trouvé la réponse

    Tu dis que le chanvre colore la chaux. OK
    A te lire, j'ai l'impression qu'au final, tu souhaitais des murs "blancs"
    oui je souhaitais des murs blancs
    - Est-ce le cas ?
    au final oui grace au badigeon. Par contre j'ai appliqué le badigeon a fresco à pris également la teinte jaune, c'est seulement après plusieurs semaine que les couches de badigeon sont restées blanches
    - Si c'était à refaire, utiliserais-tu du chanvre ?
    maintenant que je sais la somme de travail colossal que ca représente, pas que les murs mais aussi tout le reste, je ne sais pas si je le referai (2 ans / 9 heures par jours pour 270 m² au total, merci RMC pour toutes ses émissions matinales, ca fait passer le temps). Mais le chaux chanvre n'a pas été le plus fastidieux. La texture est agréable et c'est marrant de coller ca sur un mur. C'est surtout les bétonnières qui sont pénibles.Avec un gros malaxeur thermique ça doit bien améliorer la mise en oeuvre.
    Si c'était à refaire, je ferai un bout de formation avant de quelques jours et si possible sur un chantier identique au miens pour avoir les mêmes problématiques.


    - En finition, pourquoi ne pas avoir utilisé un lait de chaux ?
    C'est ce que j'ai fais avec un brosse à papier peint.

    Quant au problème d'humidité sur la prise
    - Ne serait-ce pas du à l'absence d'un pont thermique entre une dalle béton au sol (si c'est le cas) et les murs ?
    Pont thermique oui puisque la boite est fixé directement sur le mur en pierre. Mais ces uniquement la prise située derrière un meuble qui à posé problème, les autres RAS.
    - Quel type de revêtement as-tu sur tes murs extérieurs ?
    C'est un enduit ancien à la chaux

    Au final tout ca m'a appris énormément, mais il faut avoir le moral une bonne condition physique. Mais le fait que tout les jours a avance un peu c'est très satisfaisant et ca motive. Faut dire aussi que pour une 1ere rénovation j'ai pas pris la plus petite des surfaces...

  4. #4
    Clair31

    Re : Fin de rénovation compte rendu. Enduit chaux chanvre et photovoltaique

    Bonjour,
    J'ai aussi quelques questions, comme Sica.
    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Pour quelles raisons t'es-tu orienté vers un enduit chaux-chanvre ?
    - Quelles ont été les dosages, et quel type de chaux as-tu utilisé ?
    - Le fait que tes différentes gâches "prenaient rapidement" n'est-il pas lié à un surdosage de chaux ?
    Oui, quelle type de chaux, aérienne hydraulique en mélange?
    A l'intérieur on peut utiliser de la chaux aérienne, qui a une prise plus longue, mais avec le chanvre qui nécessites beaucoup d'eau la prise est encore allongée.
    Par contre le fait d'y mélanger de de la pouzzolane, lui fait perdre en partie ces qualités d'origine et la rend plus hydraulique.
    Sinon sur un support en pierre et additionnée de chanvre, je pense qu'une NHL 3,5 devrait convenir.
    As tu fait un essai sur un pan de mur avant d'entreprendre tout le chantier?

    Dans le bilan, je vois que tu as mis de la laine de bois en isolation toiture, je suppose que c'est en partie pour le confort estival, non?

    Sinon le rendu final est très bien, félicitations.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 05/10/2013 à 07h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mattdesoibs

    Re : Fin de rénovation compte rendu. Enduit chaux chanvre et photovoltaique

    Bonjour clair 31

    Je n'ai utilisé que de la chaux aérienne, d'une part parce que c'est ce que m'a préconisé le vendeur et je trouve qu'au niveau esthetique entre de la chaux aérienne et de l’hydraulique un peu grise y'a pas photo. J'ai effectivement utilisé de la pouzzolane pour la carbonatation à coeur.
    Un coté peu être interressant de l'hydraulique est ca dureté, c'est vrai que l'aerienne est fragile et qu'on ne peut pas fixer grand chose dans le mur à moins d'aller jusu'à la pierre. Faut'il encore ne pas tombé sur un joint!!! il ne faut pas avoir peur de faire des trous et de reboucher ensuite!!
    Je n'ai pas fait d'essais préalables en essayant différents mélanges, je me suis fier à ce que j'ai vu sur les différents sites internet.

    Pour la laine de bois en toiture, effectivement c'est pour le confort d'été. Il y a 14 cm entre chevron et 6 cm en panneaux pare pluie sur chevron. Effectivement la chaleur met du temps à passer et en journée même quand il fait très chaud dehors, c'est très vivable en haut. En plus on a la toiture PV plein sud ce qui doit augmenter assez fortement la température du toit. C'est le soir que la chaleur se fait sentir et comme on a des enfants en bas age on n'ouvre les fenetres qu'en oscillo et ca réduit la ventilation.

    Je rajoute sur l'avantage du chaux chanvre c'est la perception de la température. Avant nous habitions en appartement tout en placo et béton, à 19°c on était un peu juste. Là il faut attendre 17°C pour avoir la même sensation de froid. De plus sur les fenêtres nous n'avons pas de grille de ventilation et pas de VMC on ouvre les fenêtres (à l'ancienne quoi). Aucun problème d'humidité à signaler (hormis la prise mais ca c'est a cause du pont thermique).

  7. #6
    Clair31

    Re : Fin de rénovation compte rendu. Enduit chaux chanvre et photovoltaique

    Bon choix de la laine de bois pour le confort des combles, le confort estival est bien trop souvent négligé par les particuliers (et certains pros) qui rénovent leurs maisons, et se sont très souvent les chambres qui se retrouvent surchauffées.
    Le message a encore bien du mal a passer.
    Citation Envoyé par Mattdesoibs Voir le message
    Je rajoute sur l'avantage du chaux chanvre c'est la perception de la température. Avant nous habitions en appartement tout en placo et béton, à 19°c on était un peu juste. Là il faut attendre 17°C pour avoir la même sensation de froid. De plus sur les fenêtres nous n'avons pas de grille de ventilation et pas de VMC on ouvre les fenêtres (à l'ancienne quoi). Aucun problème d'humidité à signaler (hormis la prise mais ca c'est a cause du pont thermique).
    Le ressenti de chaleur est une moyenne entre la température de l'air et le rayonnement de l'environnement, c'est pour cela qu'a la montagne au soleil tu peux avoir l'impression de chaleur avec un air très froid.
    Par contre un mur froid te pompe littéralement ton énergie, il faut alors augmenter la température de l'air (celle que mesure le thermomètre) pour avoir la même sensation de confort qu'avec un air plus froid mais un mur légèrement plus tiède.
    La nature des matériaux influe aussi sur le rayonnement et le ressenti.

    Par ailleurs l'enduit chaux chanvre est reconnu pour avoir de meilleures caractéristiques finales que ce que les calculs laissent supposés, sans doute du a la gestion de la vapeur d'eau, j'avais d'ailleurs ouvert ce fil a ce sujet, mais il n'a pas eu beaucoup de succès.
    A+

  8. #7
    berlo

    Re : Fin de rénovation compte rendu. Enduit chaux chanvre et photovoltaique

    Merci Mattdesoibs pour ce retour.

    J'hésite à me lancer seul dans les enduits chaux/chanvre. J'aimerai bien trouver une société qui veuille bien le faire à la projeteuse, mais ce n'est pas évident, sinon je les ferais moi même aussi. A la projeteuse c'est vite fait et le mélange et plus sec et mieux aéré parait-il.

    Les enduits chaux chanvres c'est tout une histoire quand même, personne n'a la même recette, sans compter le support qui n'est jamais pareil d'une région à une autre.

    Pour l'instant j'ai essayé 2 méthodes :
    Avec de la NHL2 Boehm (3 sacs de 35kg /200l de chanvre fibré).
    Avec de la chaux préformulée Tradical (3 sac de 22kg/200l de chanvre fibré).

    Les 2 fonctionnent, pour Tradical ça fait vraiment peu dosé en chaux et cela ne colle pas toujours bien mais on y arrive cependant. Je réessayerai bien avec la chaux Boehm un peu moins dosé mais le premier magasin est à 170km... (s'il n'y avait pas se problème de transport, mon choix serait tout fait). Sinon j'ai gardé l'habitude de mettre un peu de liquide vaisselle dans la bétonnière, ça colle moins à la cuve et ça peut faire un produit très mousseux.

    @clair31, je crois que des recherches sont en cours pour le chanvre et la chaleur latente, on devrait être fixé.
    Dernière modification par berlo ; 06/10/2013 à 19h14.

  9. #8
    obijoba

    Re : Fin de rénovation compte rendu. Enduit chaux chanvre et photovoltaique

    Bonsoir,
    @ Berlo
    Une approche ICI. De la technique, des explications, des stages. Il y a d'autres organismes ou artisans qui proposent également des stages mais je n'arrive pas à retrouver pour le moment.
    Il y a aussi les chantiers participatifs. faut trouver.
    Cdt

  10. #9
    yves35

    Re : Fin de rénovation compte rendu. Enduit chaux chanvre et photovoltaique

    bonsoir,

    une autre manière de poser une isolation chaux-chanvre:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...nvre%20banche/
    ce qui permet de faire une épaisseur plus conséquente


    yves

  11. #10
    obijoba

    Re : Fin de rénovation compte rendu. Enduit chaux chanvre et photovoltaique

    Bonjour,
    Et le site TiezBreiz il est dit
    Épaisseur d'un enduit

    L'isolation thermique n'est pas proportionnelle à l'épaisseur, mais est une fonction logarithmique de l'épaisseur : les premiers cm d'épaisseur comptent beaucoup plus que les derniers ! Vu le coût du matériau, son isolation plutôt moyenne et le fait qu'il peut couper de l'inertie thermique des murs, il n'est pas raisonnable d'envisager un enduit chanvre-chaux de forte épaisseur. D'autant que dans ce cas, l'enduit devra être banché (coffré), ce qui conduit à un résultat inesthétique.

    Lorsque ce sont les qualités surfaciques du chanvre (perméance, effusivité) qui sont recherchées, alors l'épaisseur de l'enduit a peu d'importance.

    Au final, un enduit chanvre et chaux de 3 cm d'épaisseur remplit parfaitement son office.
    Du coup, ça va encore causer, même en chaux/chanvre, faut-il une isolation intérieure, extérieure ? et surtout quelle épaisseur ?
    Il n'y a pas plus de précision sur cette loi log !
    Parce que 3cm et rien ne devrait pas changer grand-chose au confort. Un mur seul régule aussi son humidité. Je précise ma pensée.
    Par exemple : Pour une maison avec des murs de 60cm en pierre et moellon, quelle serait la différence de confort, entre une isolation chaux/chanvre en ITI + un crépis chaux/sable et RIEN, càd pierres apparentes des 2 cotés ?

    Évidemment, je néglige volontairement l'aspect décoratif.
    A+
    Dernière modification par obijoba ; 07/10/2013 à 11h28.

  12. #11
    yves35

    Re : Fin de rénovation compte rendu. Enduit chaux chanvre et photovoltaique

    bonsoir,


    ceci:
    Lorsque ce sont les qualités surfaciques du chanvre (perméance, effusivité) qui sont recherchées, alors l'épaisseur de l'enduit a peu d'importance.
    réponds à cela:
    quelle serait la différence de confort, entre une isolation chaux/chanvre en ITI + un crépis chaux/sable et RIEN, càd pierres apparentes des 2 cotés ?
    Par qualité surfacique il faut entendre effusivité:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effusivit%C3%A9_thermique
    Par exemple supposons votre mur froid(granite pour bien faire les choses),vous y punaisez une affiche en papier (épais si possible) et vous prenez une photo infrarouge de l'ensemble (à l'intérieur, puisque c'est là que vous habitez). Vous allez "voir" sur l'image IR votre affiche qui aura une température de surface un peu plus chaude .
    Quel intérêt pour votre confort ?
    Vous perdez de l'énergie par deux moyens conduction et rayonnement . La chaleur va du chaud vers le froid.Pour ce qui est des pertes par rayonnement, plus les surfaces qui vous entourent sont froides , plus la" pente",ou la différence de chaleur (le Dt),est grande et plus vos pertes sont grandes .

    Concrètement:
    pour se protéger du froid c'est intéressant d'avoir des matériaux peu éffusifs : des boiseries sur les murs , du lambris dans la salle de bain (eh oui!!), de grandes tapisseries sur les murs (comme faisaient les rois de france , si vous avez le budget...)
    Inversement pour se protéger de la chaleur il faut mieux avoir des matériaux très effusifs : pierre, carrelage etc..également en été, la proximité des plans d'eau "rafraichit"

    L'enduit chaux chanvre n'a pas besoin d'être épais en intérieur puisqu'on recherche deux qualités: la faible effusivité et la perméance . La perméance est le fait d'assurer une continuité capillaire à la vapeur d'eau et à l'eau liquide vers l'extérieur.

    En isolation extérieure , c'est pas un isolant extra sur le papier , mais c'est sans doute intéressant de faire épais avec un banchage comme sur le lien que je vous ai donné. Il est possible de faire quelque chose de régulier donc l'argument esthétique tombe.
    Sinon il y a des matériaux comme par exemple la fibre de bois, la laine de roche et d'autre...qui:
    -sont perméant
    -ne sont pas dégradés par l'eau
    - isolent mieux pour une épaisseur donnée

    Le mieux est de faire l'achat (si vous n'avez pas les fonds, volez le) de l'excellent livre d'Oliva:
    https://www.amazon.fr/Lisolation-the.../dp/2914717881
    http://boutique.terrevivante.org/lib...climatique.htm

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 07/10/2013 à 19h21.

  13. #12
    obijoba

    Re : Fin de rénovation compte rendu. Enduit chaux chanvre et photovoltaique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    @clair31, je crois que des recherches sont en cours pour le chanvre et la chaleur latente, on devrait être fixé.
    Rumeur ou non ?
    Pour l'instant, je n'ai rien trouvé sur le net.
    +

  14. #13
    Vince44

    Re : Fin de rénovation compte rendu. Enduit chaux chanvre et photovoltaique

    Salut,

    @obijoba: Tier Breizh prend le partie de choisir correction thermique + inertie contre isolation. C'est un choix et c'est le "+ inertie" qui fait qu'ils aboutissent à 3 cm. C'est pas spécifique au chanvre, plus on isole par l'intérieur, plus on se coupe de l'inertie qui est derrière (elle reste active cela dit mais différemment).
    Si on ne fait pas le choix de l'inertie mais de l'isolation, la phrase suivante amène à une autre conclusion :

    L'isolation thermique n'est pas proportionnelle à l'épaisseur, mais est une fonction logarithmique de l'épaisseur : les premiers cm d'épaisseur comptent beaucoup plus que les derniers ! Malgré le coût du matériau et vu son isolation plutôt moyenne
    --> les cm de 1 à 20 d'épaisseur sont intéressant car ils auront tous un impact significatif sur les déperditions!

    Grosso modo, à 3 cm on a le minimum structurel et pour avoir la correction thermique, à 20 cm on a "consommé" les centimètres qui rapportent bcp sur les déperditions. N'importe quoi entre les deux est recevable... c'est juste un arbitrage entre efficacité d'accès à l'inertie et isolation.

    Après tout dépend des conditions locales et des pièces... Si on a pas d'apports solaire, alors, été comme hiver l'inertie ne sera pas sollicitée. Dans une pièces avec baies vitrées au sud dans un coin ou froid et soleil se combinent souvent l'inertie jouera un rôle majeur été comme hiver... A cela il faut ajouter qu'avec d'autres matériaux lourds dans le bâti, un accès direct à l'inertie des murs extérieurs est moins nécessaire (maisons à tomettes sur terre plein par exemple)

    La seule réponse théorique universelle s'est l'isolation par l'extérieur. Tout le reste n'est que compromis....

    @yves35 : attention, faut être précis, si qqun veut voler le JP Oliva il doit le faire chez Amazon pas chez Terre Vivante

  15. #14
    berlo

    Re : Fin de rénovation compte rendu. Enduit chaux chanvre et photovoltaique

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Rumeur ou non ?
    Pour l'instant, je n'ai rien trouvé sur le net.
    +
    Je l'ai lu sur le forum Tiez-Breiz ici.

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Enduit chaux chanvre
    Par Mrgwen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2012, 21h20
  3. enduit chaux chanvre
    Par nino36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 07h11
  4. enduit chaux chanvre
    Par inviteff87237e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 08h46
  5. enduit chaux/chanvre
    Par invitea9ecbff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2008, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...