coefficient de transfert thermique thermique et unité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

coefficient de transfert thermique thermique et unité



  1. #1
    Méyneigedéors

    coefficient de transfert thermique thermique et unité


    ------

    bonjour,

    je me pose la question suivante depuis longtemps et me décide enfin de profiter de ce super site de partage.

    Voilà, l'unité utilisée pour évaluer les transferts thermiques dans le bâtiment, le "w/m².k" me dérange. On parle de watts perdus au travers d'une fenêtre par unité de surface et par degré kelvin de différence, mais jamais de notion de temps. Il semble que tout le monde s'accorde à dire que c'est par période de 1 heure, et ça n'est noté nulle part. En fouinant sur un moteur de recherche, j'ai trouvé uniquement deux références à cette notion de temps. Pourquoi?
    De plus, le watt est d'après ce que j'ai vu, mesuré en joules par seconde, donc pourquoi des watts, et pas une autre appellation du genre "joules par heure, par m²,par kelvin de différence"? Que tout le monde sache ou il va... Parce que si je calcule les pertes de mes fenêtres en utilisant le watt, je consomme ...

    Oups je viens de comprendre, au final les pertes mesurées, si c'est pour totaliser sur une période, en watt-heure, et pas en watt tout court, comme je l'ai vu le plus souvent... Erreur d'unité.

    Enfin si je suis encore à côté de la plaque, z'avez le droit de me corriger hein!


    merci pour vos éclaircissements à venir... si besoin est!

    -----

  2. #2
    barda

    Re : coefficient de transfert thermique thermique et unité

    message à supprimer; erreur de lecture de ma part...
    Dernière modification par barda ; 05/10/2013 à 18h05.

  3. #3
    rsimon12

    Re : coefficient de transfert thermique thermique et unité

    Je confirme ton raisonnement
    Pour un certain écart de température intérieur/extérieur, un m² de surface engendre X Watts de déperditions. Tu le multiplie par des heures, et tu obtiens des Watt.heure (ou des kWh).
    Simon - Chef de service énergies

Discussions similaires

  1. Calcul du coefficient de transfert thermique par convection (h)
    Par invited83f5860 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2012, 12h49
  2. Coefficient de transfert thermique entre terre et matériau
    Par invite5b963e35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 10h41
  3. Coefficient de transfert thermique
    Par invite8d9f0939 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2010, 18h44
  4. Coefficient de transfert thermique
    Par invite8d9f0939 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2010, 11h02
  5. coefficient de transfert thermique par convection
    Par invite3dea0867 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...