Nettoyage chaudière bois Orlan 18k
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Nettoyage chaudière bois Orlan 18k



  1. #1
    aquagrandis

    Question Nettoyage chaudière bois Orlan 18k


    ------

    Bonjour;


    Tous les 3 -4 jours je nettoie depuis 5 ans, ma chaudière bois orlan super (combustion inversée).

    Pour les côtés des deux blocs réfractaires sous le foyer et le bac à cendres qu'ils forment, c'est facile avec l'outil fourni
    Là où cela devient physique c'est qu'il il faut enlever les deux blocs bétons pour atteindre le fond de chaudière et ôter les quelques cendres qui obstruent le
    passage des fumées. J'ai fabriqué un genre de petit chariot à roulette à la bonne hauteur sur lequel je les fais glisser .

    J'ai essayé de me débarrasser de cette manœuvre en usant d'un aspirateur à cendres. Mais ce n'est pas facile, les diamètres des accessoires sont gros et raides.

    Alors je me dis que l'idéal serait de ménager une trappe (un trou) sur le côté de chaudière pour accéder directement à l'endroit délicat...
    Est-ce possible? (Il n'y a pas d'eau à cet endroit mais la tôle doit être très épaisse)

    Ou alors modifier mon aspirateur pour accéder jusqu'au fond...

    Qu'en pensez-vous?
    Vous mêmes devez être confrontés à ce genre de travail, avez-vous un truc,

    Merci de votre intérêt!

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Nettoyage chaudière bois Orlan 18k

    Bonjour aquagrandis,

    Tout d'abord je suis surpris qu'il soit nécessaire de faire un nettoyage aussi poussé (comme tu le décris) tous le 3 à 4 jours,...., c'est précisé par le constructeur ?????


    Ensuite au lieu de démonter / déplacer ton foyer, pourquoi ne pas passer par les tubulures / échangeur de fumé, normalement elles sont démontables (pour nettoyage) par le dessus, une fois enlevé ""les queues de cochon"", tu as un accès direct à l'espace derrière le foyé.

    A+

  3. #3
    aquagrandis

    Re : Nettoyage chaudière bois Orlan 18k

    Merci de ta réponse!

    Le constructeur donne des instructions pour la chambre de gazéification (partie haute là où on place le bois) ,pour le cendrier et pour les tubulures:

    "Les cendres formées lors de la combustion du bois tombent dans le cendrier. Il faut donc le
    vider tous les 3 - 5 jours et enlever les restes de cendres de la chambre de gazéification entre
    chaque démarrage
    . Les cendres doivent être enlevées à travers la buse sans endommager le
    fond de la chaudière. Pour le faire, il faut utiliser les outils de nettoyage originaux qui font partie
    de l'équipement."
    (...)
    Il est recommandé de nettoyer l’intérieur de la chambre de gazéification tous les mois
    à l'aide d'une raclette.
    Les particules solides contenues dans la fumée traversent les tuyaux de
    l'échangeur et créent un dépôt charbonneux sur leur surface. Les dépôts diminuent le diamètre
    interne des tuyaux de l'échangeur et réduisent la surface active d'échange de chaleur. Le tirage
    est alors réduit et la chaleur est difficilement transmise depuis la fumée jusqu’à l’eau.

    Il est donc
    nécessaire de nettoyer les tuyaux toutes les deux semaines de manière à assurer le passage.
    Afin de nettoyer l’échangeur, il faut (ce point ne concerne pas la chaudière SUPER):


    1. Enlever l'arrière du corps supérieur de la chaudière,
    2. Dévisser les écrous de fixation du couvercle de l’échangeur. etc
    3. Nettoyer tous les tuyaux de l’échangeur de haut en bas sur toute leur longueur.

    En ce qui me concerne, c'est le modèle super, il est équipé d'un poignée reliée à un dispositif qui nettoie les tubulures..., (est-ce les queues de cochon dont tu parles?)
    Je ne sais pas si ma chaudière s'ouvre par le haut pour cet accès,il faut que je regarde.

    Mon souci est en rapport avec le fond de la chambre de combustion en bas des tubulures (en bas où est posé le bac à cendre constitué de deux pièces en béton réfractaire). Je peux nettoyer facilement ce cendrier sans rien bouger. Le problème est qu'au bout, en bas du passage des fumées, une cendre très fine s'accumule tous les 3-4 jours. La chaudière tire moins, disons plutôt que les fumées ton du mal à passer.
    Dans les explications, on ne fait pas allusion à cet endroit...
    J'ai une vue fantôme ci-dessous...

    Si tu connais ce type de chaudière, comment faudrait-il s'y prendre pour bien faire?
    Merci de tes remarques!


    Nom : Brochure_Orlan_Page_5.jpg
Affichages : 473
Taille : 352,7 Ko

  4. #4
    Vince44

    Re : Nettoyage chaudière bois Orlan 18k

    Salut,

    J'ai une chaudière similaire 40kW et je crois que t'as pas vraiment le choix.... Si tu nettoies régulièrement les réfractaires, logiquement, t'auras pas trop de cendres au fond donc tu pourras le faire moins souvent. Ta solution semble être l


    Tant que j'y suis, j'ai en stock un module de régulation d'avance et l'adresse d'un bon site pour te fournir en pièce de rechange à prix correct.... au cas où

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Nettoyage chaudière bois Orlan 18k

    Re-bonjour aquagrandis,

    J'ai moi aussi une chaudière bûches peut être un peu plus moderne que la tienne.


    Avant chaque flambés il est préconisé d'actionner à plusieurs reprise la manette (sur le coté), pour nettoyer les surfaces de l'échangeur thermique des fumés. L'échangeur est constitué de long tube où passe les fumés, dans chacun de c'est tube se trouve une sorte de ""queue de cochon"" ou ""long ressort"", lorsque l'on actionne la manette cela fait racler les ressorts sur la surface interne des tubes, dé-cendrant ainsi l'ensemble.

    Toutes les 6, 7, 8 flambés (parfois plus), correspondant en ce qui me concerne à autant de jours, je dois enlever les cendres de la chambre de chargement (gazéification), j'en profite aussi bien sûr pour nettoyer la chambre de combustion et bien sur sous la chambre de combustion jusqu'au fond, j'ai une raclette pour ça (fournie par le fabriquant.

    Tous les ans, avec mon chauffagiste, nettoyage complet, démontage des ""queues de cochon"" ou ""long ressort"", et ramonage jusqu'au fond.

    Je n'ai jamais enlevé mon chambre de combustion, et ce n'est pas prévu dans les nettoyages.

    D'après ce je crois comprendre, ta chambre de combustion est posé sur le fond de la chaudière, les fumés passent "dessous sur les cotés". Difficile donc pour toi d'atteindre la "mini chambre" entre ta chambre de combustion et l'extrémité basse des tes échangeurs.

    Je pense qu'effectivement cela ne doit pas être simple d'atteindre cette zone sans enlever la chambre de combustion.

    Peut être qu'avec un tube rigide d'aspirateur (peut être légèrement courbé au bout), tu peux atteindre cette partie "non visible" sans avoir à enlever ta chambre de combustion, est-ce qu'une simple aspiration peut -être suffisant ???, ton rendement en sera-t-il réduit pour autant ??.
    Personnellement je ferait le test pendant une à deux semaine (peut être plus) juste pour voir.

    Une photo de ta chambre de combustion serait la bien venue.

    A+

  7. #6
    sysiphe40

    Re : Nettoyage chaudière bois Orlan 18k

    Bonjour à tous,
    Sur un autre forum, nous avons discuté des problèmes de nettoyage des chaudières à combustion inversée.
    Je possède, depuis, deux ans, une chaudière Orlan 25 avec laquelle jusqu'à une semaine, je n'avais guère de soucci.

    Pour nettoyer les tubulures arrières (par où passe la fumée) il y a deux possibilités:
    - la première est de démonter le système de nettoyage (en "queue de cochon"), après avoir démonter le levier qui sert à lever et abaisser les nettoyeurs.
    - la seconde (celle que j'ai appliquée) consiste à déplacer (voir sortir) les deux blocs réfractaires du foyer inférieur. Ces blocs sont lourds, mais on peut les faire glisser et les soulever ensuite pour les sortir. On a alors accès au fond des tubulures où tombe les débris lors du mouvement des nettoyeurs (à ne pas confondre avec les cendres qui se déposent lors de la combustion sur les blocs réfractaires)
    Avec l'accessoire fourni, on gratte les résidus sur toute la largeur du foyer (partie se trouvant derrière les blocs). Ce nettoyage est à faire, selon moi, une fois par an.
    On remet sans problème les blocs à leur place, légèrement décentrés sur la droite. Leur emplacement est marqué et on ne peut se tromper.
    Ne pas oublier de bouger le levier (et les nettoyeurs) après chaque chargement en bois du foyer supérieur.

    J'ai suivi cette procédure et n'ai rencontré aucun problème. Les nettoyeurs glissent comme au début et la chaudière ronronne, comme à l'accoutumée.

    La première procédure est plus compliquée, mais à le mérite de permettre d'enlever et de nettoyer les "nettoyeurs". On peut y remédier en prenant une tringle de déplacement de rideau (diamètre < 5 mm, longue d'environ 80 cm) dont on aiguise la pointe. Cette tringle passe ensuite par le haut dans chaque tubulure et permet de casser d'éventuel bouchon qui se serait déposé (c'est le problème que j'ai eu la semaine dernière, après deux années de fonctionnement).

    Cordialement

  8. #7
    aquagrandis

    Re : Nettoyage chaudière bois Orlan 18k

    Merci de ton intervention Sysiphe!

    Depuis que j'ai ouvert la discussion, je n'ai pas vraiment solutionné mon problème.
    En ce qui concerne le nettoyage des échangeurs avec les queues de cochon, pas de problème, en fait c'est même très peu encrassé et je ne vois pas tomber beaucoup de résidus.
    J'ai ouvert le système par le haut dernièrement pour nettoyage, ras.

    Tous les jours je nettoie la chambre de gazéification des résidus de combustion en faisant tomber les résidus dans le cendrier.
    préconisation constructeur:enlever les restes de cendres de la chambre de gazéification entre
    chaque démarrage.


    Tous les jours je nettoie le cendrier, pour éviter que les cendres accumulées ne soit poussées au fond de la chambre de combustion.
    Préconisation: Il faut donc le vider tous les 3 - 5 jours

    Tous les jours avant chaque démarrage, j'active la poignée de nettoyage des échangeurs.
    Préconisation: Il est donc nécessaire de nettoyer les tuyaux toutes les deux semaines

    Malgré cela, au bout de 4 jours, de fines cendres s'accumulent au fond de la chambre de combustion devant le passage d'échappement des fumées.
    Je m'en rends compte, car les fumées forcent et on tendance à s'échapper par le joint de porte (joint changé l'année dernière), et la chaudière a du mal à monter en température.
    Alors, je tente le nettoyage avec aspirateur et embouts modifiés, mais ce n'est pas suffisant, il reste toujours des cendres sur le passage.

    Peut-être que je ne mets pas la puissance assez fort. Quand tout est propre la chaudière monte sans peiner le ballon à 80° avec une puissance de 3 ou 4 (30%-ou 40%)
    Quand c'est sale, à 70% elle peine à monter et à gazéifier.
    La cheminée a un bon tirage, ne refoule pas, il semble uniquement que ce soient les cendres qui ralentissent le passage et que ce soit suffisant.

    Peut-être faudrait-il que je mette le régime plus fort ce qui permettrait aux cendres de s'évacuer dans l'atmosphère...

    Donc pour l'instant, tous les 4-jours je tire mes blocs de réfractaire sur mon petit chariot et je nettoie, c'est astreignant

    a+

  9. #8
    sysiphe40

    Re : Nettoyage chaudière bois Orlan 18k

    Bonjour Aquagrandis,
    tout d'abord bonne année 2014 avec une chaudière performante!

    Je t'avais préparé une longue réponde d'une page et j'ai tout perdu par inadvertance.
    Je résume donc.
    Tu prends des précautions draconiennes pour le nettoyage de ta chaudière et tu ne devrais pas, dans ces conditions, devoir nettoyer aussi souvent le fond des tubulures en retirant les blocs réfractaires. Une fois l'an tout au plus, voire deux fois, cela devrait suffire.
    Lorsque tu parles de mettre de la puissance : 3 ou 4, ou 30 ou 40%, tu le fais comment?

    Dans mon installation, je possède une vanne qui permet, soit de mettre toute l'énergie à chauffer le ballon de 1000 l (qui est isolée), soit de mettre le circuit entièrement sur le chauffage. En général je laisse cette vanne sur une position intermédiaire.

    As-tu en bon tirage dans ta cheminé. Possèdes-tu, entre la chaudière et la cheminée, sur le tubage d'évacuation des fumée, un stabilisateur de tirage (modérateur)? Si oui, sur quelle position est-il (entre 1 et 4)?

    En ce qui me concerne, la température du ballon dépasse rarement les 65° (je parviens à obtenir cette température pour la totalité du ballon). Si la vanne est mise en position de chauffage total, alors la combustion est plus rapide et les chargements se font à une cadence d'environ 6 heures). Je parviens alors à obtenir une température de 21 degrés pour toute la maison (environ 150 m2 sur deux étages, avec sous-sol complet).

    Autour de la chaudière, il y a un réseau non isolé de canalisations cuivrées et donc une déperdition de chaleur. La chaudière se trouve au fond de mon garage qui devient la pièce la plus chaude de la maison (entre 22 et 25°).
    Je consomme environ 20 stères par an pour une maison bien isolée. J'utilise la chaudière aussi pour l'eau chaude l'été (quoique je possède un cumulus électrique de 200 l).
    Quel bois brûles-tu? de quel âge?
    D'après les informations que tu donnes, ta chaudière à l'air de fonctionner comme la mienne, sauf qu'elle pollue plus, ce qui est anormal.
    quelque chose n'est pas posé comme il faut, mais pas facile à comprendre en l'état.

    Dans ma page perdue, je disais qu'il nous faut donner le maximum d'information si nous voulons comprendre le fonctionnement de nos installations de chaudière, d'autant plus si, comme moi, nous ne sommes pas chauffagiste. Néanmoins, dans certaines conditions, nous pouvons trouver des solutions satisfaisantes à nos difficultés.
    Pour l'instant, pour toi, ce n'est pas tout-à-fait le cas.

    Les mêmes chaudières, devraient, dans les mêmes conditions, donner les mêmes résultats. cherchez la différence.
    Cordialement.

  10. #9
    aquagrandis

    Re : Nettoyage chaudière bois Orlan 18k

    Mon orlan est gérée par ekoster 2. Dans le panneau de réglage, la puissance (vitesse du ventilo en fait) est le 4e paramètre, de 3 à 10 (soit de 30% à 100%).
    J'ai deux modes pour le chauffage.
    Classique: entrée et sortie de la chaudière sur le ballon (800 litre isolé sans eau chaude sanitaire), puis le ballon entrée et sortie sur le chauffage.
    Par le biais de deux vanne je peux mettre le circuit en "y", l'eau chaudière se répartit 50/50 dans ballon et circuit chauffage quand je veux accélérer la montée dans la maison. Je l'utilise rarement car le premier mode suffit.
    Je fais monter mon ballon à 80° de haut en bas, c'est je crois ce qui est préconisé en hydro-accumulation.
    Je chauffe environ de 16h00 à 22 h, la chaudière s'arrête puis le lendemain je rallume.

    La conduit (gainé inox) tire bien, et je n'ai pas de régulateur
    La chaudière est dans la cave sous la maison.
    Ma maison est moyennement isolée (disons qu'il y a du bon et du moins bon car en pierre jaune avec tous les encadrements qui font pont thermique)fait environ 135 m2, et je monte la t° à 21°. Avec cette chaudière je crois n'avoir jamais dépassé les
    15 stères par an . Bois deux ans de séchage, feuillus, humidité à moins de 20% (entre 15 et 20).

    J'ai un collègue chauffagiste qui m'a aidé à faire la mise en route, m'expliquant les réglages. Il m'a dit que la position des blocs réfractaires pouvait être importante sur l flux des fumées, mais nous n'avons pas trouvé d’indications dans la notice, il n'y a pas de repères. Alors je mets les blocs en place à fleur de porte. Si je les cale au fond, le passage est encore plus difficile pour les fumées.


    Autrement j'ai une classique vanne trois voies pour le retour à la chaudière, que je règle à 50/50 en général.

    Mon problème n'est pas le chauffage mais plutôt ce nettoyage. Le foyer ne goudronne pas trop à bon régime, et la cendre est fine et grise.
    Voilà le topo...

    Mais par curiosité, as-tu déjà jeté un oeil pour voir le fonds de ta chaudière derrière les réfractaires après nettoyage au bout de 15 jours?
    Dans le cendrier je retire environ 3 -4 poignée de poussière après une chauffe. Fatalement il y a forcément de cette poussière qui se masse derrière au bout des blocs réfractaires avec la poussée de la turbine et les maladresses de nettoyage.
    Tous les 4-5 jours j'ai l'impression que cela altère le passage des fumées. Et puis en plus, le nettoyage des tubes fait tomber de la cendre au même endroit. Est-ce que un nettoyage 1 fois l'an peut suffire?

    J'ai pris l'habitude de tenir ce passage très propre pour qu'il y ait une évacuation des fumées aisées. Ainsi avec une faible puissance la montée en température se fait très bien. Avec une forte puissance j'ai plutôt l'idée que la soufflerie chasse certaines cendres mais aussi pas mal de calories (il faut dire aussi que la 18kw a un rendement de 85% contre 91% pour les autres modèles).

    Bonne soirée!
    Dernière modification par aquagrandis ; 01/01/2014 à 18h24.

  11. #10
    sysiphe40

    Re : Nettoyage chaudière bois Orlan 18k

    Je réponds directement sur ton post et ferai mes commentaires à la fin du texte

    Mon orlan est gérée par ekoster deux. Dans le panneau de réglage, la puissance (vitesse du ventilo en fait) est le 4e paramètre, de 3 à 10 (soit de 30% à 100%).
    … OK, je possède également EKOSTER 2, et je viens de lire la notice pour la paramétrage des données. Jusqu’à présent, je n’ai pas touché aux paramètres choisis par le technicien, mais je pense le faire après discussion avec lui courant janvier
    J'ai deux modes pour le chauffage.
    Classique: entrée et sortie de la chaudière sur le ballon (800 litre isolé sans eau chaude sanitaire), puis le ballon entrée et sortie sur le chauffage.
    Par le biais de deux vanne je peux mettre le circuit en "y", l'eau chaudière se répartit 50/50 dans ballon et circuit chauffage quand je veux accélérer la montée dans la maison. Je l'utilise rarement car le premier mode suffit.
    Je fais monter mon ballon à 80° de haut en bas, c'est je crois ce qui est préconisé en hydro-accumulation.
    … C’est peut-être une bonne idée que je ne pratique pas. Le problème pour ma chaudière est dans ce cas qu’elle va vite monter à 80° (température limite imposée) puis faire le yoyo jusqu’à ce que l’eau monte dans le ballon partout à 80°, ce qui peut prendre du temps. Je laisse la vanne dans la position intermédiaire.
    … Et cela suffit pour chauffer toute la maison ??
    …Ce n’est pas le cas pour moi. J’allume le matin vers 8h30, je refais une charge dans l’après-midi et encore une vers Minuit (je me couche très tard).

    La conduit (gainé inox) tire bien, et je n'ai pas de régulateur
    La chaudière est dans la cave sous la maison.
    Ma maison est moyennement isolée (disons qu'il y a du bon et du moins bon car en pierre jaune avec tous les encadrements qui font pont thermique)fait environ 135 m2, et je monte la t° à 21°. Avec cette chaudière je crois n'avoir jamais dépassé les
    15 stères par an . Bois deux ans de séchage, feuillus, humidité à moins de 20% (entre 15 et 20).
    …Ce sont là de bons résultats ! Ta chaudière semble, au vu des résultats, bien réglée.

    J'ai un collègue chauffagiste qui m'a aidé à faire la mise en route, m'expliquant les réglages. Il m'a dit que la position des blocs réfractaires pouvait être importante sur l flux des fumées, mais nous n'avons pas trouvé d’indications dans la notice, il n'y a pas de repères. Alors je mets les blocs en place à fleur de porte. Si je les cale au fond, le passage est encore plus difficile pour les fumées.
    … Lors de l’installation de ma chaudière, le bloc arrière touchait le fond, le second devant s’arrêtait à 18 cm du bord avant du foyer intérieur. Cela me semble meilleur que de les pousser vers l’avant en cherchant à avoir un meilleur tirage pour les fumées. En les poussant entièrement vers l’arrière, selon moi, il n’y a plus de risque de faire tomber des cendres dans la partie arrière, sous les orifices de nettoyages, lors du nettoyage des cendres des blocs. Pour ma chaudière l’emplacement de ces blocs est marqué par une zone jaunie. Les blocs sont positionnés afin que la flamme du foyer supérieur tombe exactement dans la partie creuse de ces blocs. Leur position est alors décentrée vers la droite. Avec l’instrument de nettoyage rectangulaire, il est alors possible de racler la partie gauche, petit rectangle positionné horizontalement (et d’aller jusqu’au fond vers la partie arrière), mais pas de racler la partie gauche ((il faut pour le faire mettre le petit rectangle vertical) .
    Je pense qu’il devrait en être de même pour toi.
    Autrement j'ai une classique vanne trois voies pour le retour à la chaudière, que je règle à 50/50 en général.
    … Il en est de même pour moi
    Mon problème n'est pas le chauffage mais plutôt ce nettoyage. Le foyer ne goudronne pas trop à bon régime, et la cendre est fine et grise.
    … Alors de quoi te plains-tu ? Dans ma chaudière il s’y trouve du goudron et en plus des cendres, il y a de petits morceaux de bois de charbon, signe que la combustion n’a pas été totale.
    C’est pourquoi, en ce qui me concerne, que je pense qu’il me faudra revoir les réglages de la chaudière. Pour l’instant, je les répète : A 65° la soufflerie se met en marche (le ventilateur lui se met en marche déjà à 55°). A 80° (à quelques degrés près en plus) Le ventilateur s’arrête et la chaudière va chercher à se stabiliser, pour atteindre une vitesse de croisière autour de 75°.
    Voilà le topo...
    … Il est clair
    Mais par curiosité, as-tu déjà jeté un oeil pour voir le fonds de ta chaudière derrière les réfractaires après nettoyage au bout de 15 jours?
    … Non, mais je vais le faire, après mon nettoyage récent. Ceci dit, si je trouve qu’il a un peu de cendre (une couche de quelque mm) je ne ferai rien.
    Dans le cendrier je retire environ 3 -4 poignée de poussière après une chauffe. Fatalement il y a forcément de cette poussière qui se masse derrière au bout des blocs réfractaires avec la poussée de la turbine et les maladresses de nettoyage.
    … Je pense qu’il n’y a pas là matière à s’inquiéter et que tu peux tranquillement, en forte période de chauffe, nettoyer l’arrière une fois par mois maxi. Positionnes les blocs à l’arrière, décentrés légèrement sur la droite ( à vérifier avec l’ouverture du foyer supérieur) et vois ce que cela donne
    Tous les 4-5 jours j'ai l'impression que cela altère le passage des fumées. Et puis en plus, le nettoyage des tubes fait tomber de la cendre au même endroit. Est-ce que un nettoyage 1 fois l'an peut suffire?
    … Est-ce seulement une impression ? Avec ta présentation, je pense que tu n’as pas de soucis à te faire et qu’un nettoyage par mois est largement suffisant. Mon premier nettoyage a eu lieu deux ans après l’installation de la chaudière avec un dépôt important à l’arrière qui bloquait les nettoyeurs. Bien évidemment je ne recommencerai plus

    J'ai pris l'habitude de tenir ce passage très propre pour qu'il y ait une évacuation des fumées aisées. Ainsi avec une faible puissance la montée en température se fait très bien. Avec une forte puissance j'ai plutôt l'idée que la soufflerie chasse
    certaines cendres mais aussi pas mal de calories (il faut dire aussi que la 18kw a un rendement de 85% contre 91%).
    … En conclusion j’aimerai que ma chaudière fonctionne aussi bien que la tienne. Je pense que le cas de carpiste43 dans un autre post me semble plus être à prendre en considération.
    Ce qui m’intéresse maintenant c’est la possibilité d’agir sur les paramètres avec ECOSTER 2 afin d’adapter au maximum ma chaudière aux conditions de fonctionnement actuel.
    Merci de tes explications qui sont claires et précises.

  12. #11
    carpiste43

    Re : Nettoyage chaudière bois Orlan 18k

    Bonjours a tous les 2

    Pour le nettoyage de la chambre de post combustion c'est très simple et ca prend 2 seconde. J'ai recoupé a la meuleuse les 2 bout de la raclette plâte fournie avec la chaudiere afin qu'elle passe juste entre la paroie et le bloc réfractaire je pousse au fond passe derrière le refractaire et tire a droite a gauche et c'est fini je le fait a chaque démarrage pendant que le petit bois prend.

    Dans l'ekoster tu ne met pas la puissance a 100% alors que vous avez des ballons tampon je crois que tu ne te poserait plus de question si ca tournée a font....

    Je vais peut être me répéter mais pour monter tes 800 litre a 90 de haut en bas il lui faut moins de 2 h ca puissance max est de 30 kW pour la orlan 25 et de 25 pour la 18

    Les tubulures se font une fois par an et encore quand on tourne a fond il n'y a rien même la manette ne sert pas a grand chose de Toute façon les turbulateurs passent a plusieurs millimètres des échangeur...
    Dernière modification par carpiste43 ; 02/01/2014 à 21h19.

  13. #12
    aquagrandis

    Re : Nettoyage chaudière bois Orlan 18k

    Merci Carpiste43 pour tes suggestions, je vais essayer de mettre cela en oeuvre...

    Sysiphe, voilà comment je règle ma chaudière:

    *Température de consigne 80°

    Dans les paramètres

    AU DÉMARRAGE à 16h00

    1er réglage à 2 (hystérésis, chute de t° autorisée au dessous du réglage de consigne avant redémarage)
    2e réglage à 65°(t° démarrage du circulateur pour envoyer l'eau chaude)
    3 e réglage à 30 (DELTA pour la détection de l'absence de combustible et arrête de la soufflerie
    4e réglage de la puissance 3à 10 (je la mets entre 7- à 10 quand il fait froid, plus bas autrement)

    PLUS TARD QUAND LA CHAUDIERE ATTEINT LES 75°, en soirée

    1er:2
    2e à 75 (cela signifie que lorsqu'il n'y aura plus de bois, lorsque la température du ballon finira par tomber au dessous de 75, le circulateur de chaudière s'arrêtera, ce qui évite qu'elle serve de radiateur pour ma cave!)
    3e à 10 (cela signifie que lorsque la chaudière tournera plus de 30 minutes à une température 10° au dessous de la consigne, la soufflerie s'arrête, puisqu'il n'y a plus de bois. C'est simplement pour économiser le ventilo et lui éviter de tourner toute la nuit jusqu'au lendemain (delta 30 soit 30 au dessous de la consigne, 50°...)
    4e je ne touche rien.

    Je dois préciser que je préfère laisser le circulateur de l'appartement en permanence pour une sensation continuelle de chaleur dans la maison, plutôt que de faire faire un pilotage on /off par le thermostat d'ambiance.
    C'est aussi pour cela que je mets souvent la puissance à 4, au départ quand il fait très froid. La chaudière monte doucement l'ensemble de l'eau jusqu'au soir où je la pousse pour atteindre les 80° pour la nuit et le lendemain.

    En fait j'ai essayé pas mal de trucs différents... Et j'ai mis longtemps à saisir la logique de l'ekoster.
    Bien entendu j'ai un système de vannes ( laddomat) qui gère la température de l'eau dans la chaudière.

    Voilà...
    a+
    Dernière modification par aquagrandis ; 02/01/2014 à 22h37.

  14. #13
    sysiphe40

    Re : Nettoyage chaudière bois Orlan 18k

    Bonjour, Aquagrandis,
    Merci pour les informations de réglage de la chaudière. J'ai lu, sur un autre poste, tes interventions sur ce problème et les réponses obtenues, post très intéressant qui me sera utile lorsque je retrousserai mes manches pour trouver les bons paramètres de ma chaudières.
    Pour ton problème de cendres, je pense qu'effectivement la solution réside dans la position des blocs réfractaires au fond du foyer inférieur.
    Moi qui ai beaucoup de cendres, je m'aperçois que lors de la combustion elles sont rejetées également sur le devant et l'arrière du creux des blocs; j'en trouve immédiatement derrière la portière.
    Si tu positionnes les blocs plutôt vers la portière la soufflerie rejettera les cendres dans l'espace arrière, ce que tu cherches à éviter. En les collant sur la paroi arrière, il ne restera que deux passages, à droite et à gauche des blocs, et c'est suffisant.
    Essaies cela. Dans une semaine je vérifierai, en ce qui me concerne, le dépôt de cendres tout-à-fait à l'arrière du foyer inférieur, après 15 jours de fonctionnement.
    A plus tard

Discussions similaires

  1. probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)
    Par invite63d38ac8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2014, 15h53
  2. Chaudière Orlan 25 kW
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2013, 09h46
  3. partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 123
    Dernier message: 26/02/2012, 18h01
  4. Problème chaudiére bois turbo ventilée ctc orlan
    Par invite1cba383a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2012, 13h34
  5. chaudiere vigas orlan
    Par brider dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 17h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...