Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j’ouvre cette discussion pour :
• Présenter mon projet de rénovation
• Avoir des avis extérieurs et profiter de l’expérience d’autrui
• Vous tenir au courant de mes résultats
Je suis propriétaire depuis peu d’un studio de 30m2 en région parisienne, situe sous les toits. Il qui est pour l’instant inhabitable (plomberie HS, état général très vétuste). Dans les mois à venir je vais me lancer dans sa rénovation complète, tous particulièrement d’un point de vue énergétique.
En effet, actuellement, les 90m3 de l’appartement sont chauffés avec 2 convecteurs électriques et l’isolation consiste en un Isolant Mince Réfléchissant + 8mm de contreplaqué sous le toit en zinc et rien sur les murs (pierre de Paris ou brique + plâtre pour les murs extérieurs, carreau de plâtre pour les murs intérieurs). Deux conduits de cheminée existent, mais sont pour l’instant abandonnés. Il n’y a pas de système de ventilation particulier.
Le résultat est qu’en été, il fait très chaud dans l’appartement, et qu’en hiver, c’est extrêmement cher de le chauffer convenablement. De plus, il n’y a aucune isolation acoustique entre les appartements, autant horizontalement (vieux plancher en pin disjoint) que verticalement (carreaux de plâtre), ce qui est désagréable pour tout le monde.
Il faut donc tout changer, avec en tête 4 objectifs. Avoir un appartement :
• chaud en hiver,
• isolé phoniquement,
• raisonnablement frais en été,
• avec un air sain.
A ceci s’ajoute plusieurs contraintes :
• La surface et le volume intérieur étant limités, l’isolant et le système de chauffage (+production d’eau chaude ?) doivent être le moins encombrant possible.
• L’idée étant quand même de bien faire les choses, il faut aussi des solutions ou systèmes "sains", robustes et durables.
• L’aspect économique est enfin évidement important, mais je suis tout à fait conscient que pour faire des économies sur le long terme il faille investir plus maintenant.
Je fais donc appel a votre expertise pour déterminer quels sont, a votre avis, les meilleures solutions.
De par mes premières recherches ou discussion, je penche actuellement vers :
• isolation des rampants avec 22cm de liège expansé en 2 couches croisées + enduit chaux,
• isolation des murs extérieurs avec 14 cm de liège expansé en 2 couches croisées + enduit chaux,
• isolation des murs intérieurs avec 1cm de liège expansé + enduit chaux,
• isolation du sol avec 1cm de liège expansé + parquet chêne massif,
• radiateur électrique à chaleur "douce" de 2kW dans la pièce principale,
• VMC simple flux hydro-réglable puisant l’air dans la cuisine et la salle de bain et le rejetant dans un des conduits de cheminée,
• Potentiellement, un petit poêle de 4kW en chauffage "récréatif", utilisant l’autre conduit de cheminée,
• Plancher électrique chauffant dans la petite salle de bain ou simplement radiateur sèche-serviette électrique.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce bien adapté ? Que feriez-vous à ma place ?
Merci d’avance !
-----