Rénovation thermique et acoustique d'un studio parisien sous les toits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rénovation thermique et acoustique d'un studio parisien sous les toits



  1. #1
    Manfred29

    Rénovation thermique et acoustique d'un studio parisien sous les toits


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et j’ouvre cette discussion pour :
    • Présenter mon projet de rénovation
    • Avoir des avis extérieurs et profiter de l’expérience d’autrui
    • Vous tenir au courant de mes résultats

    Je suis propriétaire depuis peu d’un studio de 30m2 en région parisienne, situe sous les toits. Il qui est pour l’instant inhabitable (plomberie HS, état général très vétuste). Dans les mois à venir je vais me lancer dans sa rénovation complète, tous particulièrement d’un point de vue énergétique.

    En effet, actuellement, les 90m3 de l’appartement sont chauffés avec 2 convecteurs électriques et l’isolation consiste en un Isolant Mince Réfléchissant + 8mm de contreplaqué sous le toit en zinc et rien sur les murs (pierre de Paris ou brique + plâtre pour les murs extérieurs, carreau de plâtre pour les murs intérieurs). Deux conduits de cheminée existent, mais sont pour l’instant abandonnés. Il n’y a pas de système de ventilation particulier.

    Le résultat est qu’en été, il fait très chaud dans l’appartement, et qu’en hiver, c’est extrêmement cher de le chauffer convenablement. De plus, il n’y a aucune isolation acoustique entre les appartements, autant horizontalement (vieux plancher en pin disjoint) que verticalement (carreaux de plâtre), ce qui est désagréable pour tout le monde.

    Il faut donc tout changer, avec en tête 4 objectifs. Avoir un appartement :
    • chaud en hiver,
    • isolé phoniquement,
    • raisonnablement frais en été,
    • avec un air sain.

    A ceci s’ajoute plusieurs contraintes :
    • La surface et le volume intérieur étant limités, l’isolant et le système de chauffage (+production d’eau chaude ?) doivent être le moins encombrant possible.
    • L’idée étant quand même de bien faire les choses, il faut aussi des solutions ou systèmes "sains", robustes et durables.
    • L’aspect économique est enfin évidement important, mais je suis tout à fait conscient que pour faire des économies sur le long terme il faille investir plus maintenant.

    Je fais donc appel a votre expertise pour déterminer quels sont, a votre avis, les meilleures solutions.

    De par mes premières recherches ou discussion, je penche actuellement vers :
    • isolation des rampants avec 22cm de liège expansé en 2 couches croisées + enduit chaux,
    • isolation des murs extérieurs avec 14 cm de liège expansé en 2 couches croisées + enduit chaux,
    • isolation des murs intérieurs avec 1cm de liège expansé + enduit chaux,
    • isolation du sol avec 1cm de liège expansé + parquet chêne massif,
    • radiateur électrique à chaleur "douce" de 2kW dans la pièce principale,
    • VMC simple flux hydro-réglable puisant l’air dans la cuisine et la salle de bain et le rejetant dans un des conduits de cheminée,
    • Potentiellement, un petit poêle de 4kW en chauffage "récréatif", utilisant l’autre conduit de cheminée,
    • Plancher électrique chauffant dans la petite salle de bain ou simplement radiateur sèche-serviette électrique.

    Qu’en pensez-vous ? Est-ce bien adapté ? Que feriez-vous à ma place ?

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    mikegive

    Re : Rénovation thermique et acoustique d'un studio parisien sous les toits

    Je ne vais pas pouvoir te répondre sur tout, mais sur qq points techniques et...juridique car en copropriété on ne fait pas toujours ce qu'on veut:

    "• isolation du sol avec 1cm de liège expansé + parquet chêne massif," là je doute ...à moins que tu parles d'un parquet flottant et encore je doute un peu de la tenue du liege expansé en si faible épaisseur, il existe des panneaux fibre de bois (donc "sains" puisque ça semble guider tes choix) plus adaptés à mon avis.
    Par ailleurs le liège expansé à de piètres performances phonique (c'est léger et plein de trous...tout ce qu'il faut pas)

    "VMC rejetant dans un des conduits de cheminée,"
    Attention dans les vieux immeubles les conduits etaient parfois communs. A vérifier avant pour ne pas risquer une intox au monoxyde venant des étages inférieurs.

    "utilisant l’autre conduit de cheminée"
    Même remarque et si conduits communs = partie commune, donc autorisation de l'AG des copros obligatoire.
    Et bien sûr vérification de l'étanchéité du conduit et ramonage avant toute utilisation.

    "4kW en chauffage "récréatif"
    Il y a un ascenseur pour monter le combustible "sous les toits" ? Sinon bonjour la galère.
    Le reglement de copropriété autorise-t-il les chauffages d'appoint à bois ?
    Le réglement sanitaire de la ville de Paris est très restrictif aussi sur ce mode de chauffage, il me semble.

    Pour en revenir au plancher, ton idée c'est de poser un parquet flottant sur le plancher existant avec un isolant entre les deux ? Ou autre chose ?

  3. #3
    Manfred29

    Re : Rénovation thermique et acoustique d'un studio parisien sous les toits

    Bonjour,

    Merci pour ta reponse!

    L'idee pour le plancher est de deposer l'ancien, de mettre une sous-couche "acoustique" sur les poutres et de reposer un nouveau plancher. Il faut encore une fois avoir l'epaisseur la plus fine possible pour garder de la hauteur sous plafond et faire une mezzanine. Pas mal de sites (commerciaux) tiennent le liege pour un bon isolant acoustique. Mais effectivement, le bois feutré ou la cellulose semblent plus efficaces.

    Les conduits de cheminée partent de l'appartement et sont donc effectivement propres a l'appartement. Mais effectivement, il faut verifier deux fois qu'ils sont bien abandonnés!
    Le chauffage au bois est plus un plaisir qu'autre chose. je pense que ca va passer a la trappe, surtout que j'ai peur que 4kW soit beaucoup trop puissant.

    Par ailleurs, j'ai beaucoup de doutes sur
    1) la méthode de pose du liege expansé : Doit t-on mettre un pare-vapeur? Un pare-pluie? Si oui, dans quel ordre?
    2) l'interet de mettre une VMC, sachant que le liege est sensé etre "respirant"?

    Quelqu'un a-t'il une reponse, une idee? un conseil?

  4. #4
    bougeardg

    Re : Rénovation thermique et acoustique d'un studio parisien sous les toits

    Citation Envoyé par Manfred29 Voir le message
    Bonjour,


    2) l'interet de mettre une VMC, sachant que le liege est sensé etre "respirant"?

    Quelqu'un a-t'il une reponse, une idee? un conseil?
    Bonsoir,
    une vmc, ça fait du bruit, normalement le caisson est dans les combles, où pensez-vous le mettre ?
    j'avais fait installer une vmc dans mon ancienne maison (hygro bahia Aldès) et l'installateur avait dit qu'il fallait absolument mettre un nombre suffisant de bouche d'extraction (3) sinon elle sifflait. avec une cuisine et une SDb, on en avait rajouté une dans le couloir. Je ne sais pas s'il existe des petites vmc pour des studios avec seulement deux bouches.

    Guy b.
    Dernière modification par bougeardg ; 08/10/2013 à 21h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manfred29

    Re : Rénovation thermique et acoustique d'un studio parisien sous les toits

    Il existe des petites VMC simple flux pour piece unique. Mais c'est un bon point, je dois regarder le bruit associe, surtout qu'elle seraient juste dans un faux plafond technique.

    Je n'arrive pas a trouver de document complet sur la pose du liege en plaque: Lame d'air ou pas?, structure ou pas? Fermacell ou enduit? Ou met-on les gaines techniques? Et est ce que ca supporte les charges (si je veux accroche une etagere, un porte manteau...)?

    Merci!

Discussions similaires

  1. Programme en c# sous visual Studio 2010
    Par invite45b1c1f5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2012, 18h07
  2. Isolation acoustique sols en renovation
    Par flovar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2010, 14h08
  3. TabControl sous visual Studio
    Par invitea78a4988 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 11h12
  4. Acoustique et thermique d'une pompe à chaleur
    Par invite988828b4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 09h33
  5. Problème sous CST EM Studio
    Par totor9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 08h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...