HELP: Solution de chauffage en complément du fuel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

HELP: Solution de chauffage en complément du fuel



  1. #1
    invitefc1e1f34

    Smile HELP: Solution de chauffage en complément du fuel


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d'acheter une maison dans la Loire (42) et voulons réduire la facture chauffage, le prix du fuel n'étant pas prêt de s'arrêter de grimper. De plus cela nous permettraient de polluer moins, ce qui n'est pas inintéressant.
    Nous voulons donc trouver une solution de chauffage en complément de notre installation fuel existante, que me conseilleriez-vous ?

    Pour éviter de perdre du temps, voici une description complète de notre logement:
    Description maison:
    Année de construction: 1981
    Surface: 130 m² sur 2 niveaux. (3 chambres à l'étage)
    Altitude: 680 m.
    Type de murs extérieurs: parpaings.
    Isolation: 38 cm de ouate de cellulose dans les combles; 10 cm de laine de verre au niveau des murs extérieurs, 5 cm de polystirène au niveau du sol sur empierrement; Double vitrage.
    Orientation: Nord – Sud, pièces de vie au SUD.

    Solution de chauffage et production d'eau chaude existante:
    Chaudière Fuel de 2004.
    Ballon d'eau chaude électrique de 2004.
    Cheminé à feu ouvert dans le salon.

    Merci d'avance pour tout.
    Olivier.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 02/01/2008 à 21h58. Motif: Images PDF => JPG

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    salut olivier
    radiateurs ou plancher chauffant ?
    yann

  3. #3
    remyb

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Citation Envoyé par tradguard Voir le message
    Cheminé à feu ouvert dans le salon.
    Est-ce que vous l'utilisez ?

    Si vous n'êtez pas allergique à la corvée de bois, le remplacement d'un cheminée à feu ouvert par un chauffage bois à haut rendement (un insert ou poele ou PDM) peut être une bonne piste...

    Avez-vous une VMC ? Quel type ?

  4. #4
    invitefc1e1f34

    Smile Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    salut olivier
    radiateurs ou plancher chauffant ?
    yann
    Salut Yann,

    Ce sont des radiateurs acier, une partie date de 1982 et les autres de 2004.

    Olivier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc1e1f34

    Smile Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Est-ce que vous l'utilisez ?
    Bonjour Remyb,

    Actuellement on ne ce sert pas du feu ouvert car c’est une cheminée faite maison très peu pratique. Dans tous les cas on veut la faire disparaitre, elle est trop encombrante (150 cm de large) et affreuse.

    J’ai envisagé de la remplacer par un poêle à bois mais je me demande si cela pourra s’accorder à notre rythme de vie ; Il n’y a personne à la maison de 7H30 à 18H00. Par contre, on peut produire une petite partie de notre bois, on a 3000 m² de bois attenant à la maison.
    Pour les PDM, c’est hors budget. J’ai un budget d’environ 8 K€ pose comprise.

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Avez-vous une VMC ? Quel type ?
    Pas de VMC, et je ne vois pas comment en mettre une. Une idée ? Cela peut il apporté quelque chose en terme d’économie d’énergie ?

    Bonne journée.

  7. #6
    remyb

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Je ne suis pas un expert (et le conseiller n'est pas le payer...), mais, à première vue :
    L'isolation me parait homogène et, sans doute, correct (je ne sais pas trop si 680m, ça pose de gros problème...).
    Seule remarque, si je lis bien le plan, la porte d'entrée est au nord. Si elle est trés utilisée, un SAS pourrait éviter de faire rentré le froid en même temps que les habitants...
    Mais, peut-être que vous passez souvant par la porte du garage !
    Citation Envoyé par tradguard Voir le message
    Actuellement on ne ce sert pas du feu ouvert car c’est une cheminée faite maison très peu pratique. Dans tous les cas on veut la faire disparaitre, elle est trop encombrante (150 cm de large) et affreuse.

    J’ai envisagé de la remplacer par un poêle à bois mais je me demande si cela pourra s’accorder à notre rythme de vie ; Il n’y a personne à la maison de 7H30 à 18H00. Par contre, on peut produire une petite partie de notre bois, on a 3000 m² de bois attenant à la maison.
    En ayant la possibilité de produire du bois sur place, le poêle me semble un bonne solution car elle a l'immense avantage d'être independante des variations futures du coût de l'énergie !
    Pour le choix, il faut surtout en prendre un à haut rendement (et s'avoir l'utiliser à son meilleur rendement).
    Citation Envoyé par tradguard Voir le message
    Pas de VMC, et je ne vois pas comment en mettre une. Une idée ? Cela peut il apporté quelque chose en terme d’économie d’énergie ?
    Une maison bien isolé est forcement un peu étanche, ce qui oblie à aérer et peu poser des problèmes d'humidité. Au passage, y a t'il déjà des problèmes d'humiditée ?
    J'ai peur qu'actuellement, une partie de cet aération soit obtenue par la cheminée...
    Les VMCDF permettent d'aéré la maison sans jeter la chaleur par les fenêtres (mais c'est pas facile à mettre en place)...

    Dernier point : solaire
    L'installation d'un CESI est-il possible ? C'est quand même un peu dommage de jeter un cumul qui moins de 4 ans. Il est peut-être possible de faire une préchauffe solaire, tout en gardant le cumul actuel (afin qu'il assurait le maintient et l'appoint en hivers)...
    Un SSC est sans doute hors budget.

  8. #7
    miawwrr

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Le moins cher pourrait bien etre de doubler la chaudiere actuelle par une chaudiere a bois. Avezc le credit d'impot ça devrait le faire...

    A verifier:
    -Que la plomberie chauffage n'est pas en Plastique.
    -Que le ballon est de taille suffisante pour chauffer la maison sans necessiter de feu trop frequent.
    -Que le (ou les) conduits de cheminés permettent soit un double tubage, soit une deuxieme evacuation pour la chaudiere bois.

    Avec une bonne négociation, le cout global pourrait inclure un poele en plus pour le salon. ;o)
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #8
    helio-gesnes

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Citation Envoyé par tradguard Voir le message
    Pour les PDM, c’est hors budget. J’ai un budget d’environ 8 K€ pose comprise.
    Olivier tu dois être en haute température avec des radiateurs aciers, donc oublie le solaire (je suis installateur solaire), faudrait injecter 18-20000 euros pour un champs de 20m² et 2 à 3000L de tampon pour que ça ait un rendement intéressant, mais l'amortissement serait long
    par contre le PdM me semble intéressant, pour moins de 5000 euros tu peux avoir un Finnoven ou un Flexoven de 2 à 3 tonnes
    reste à voir si tu maison est correctement conçue pour en recevoir un, Riri un avis ?
    si non je ne vois d'autre solution qu'un poêle à granulés à bouilleur et réservoir. Une chaudière en complément risque d'être chère, et si tu as du bois on aurait pu imaginer une chaudière à bois déchiqueté mais là encore c'est cher ! et une chaudière à bûches est contraignante pour des habitants qui ne sont pas là de la journée.
    Il y a forcément une solution mais difficile à trouver sans voir la maison !
    yann

  10. #9
    invitefc1e1f34

    Smile Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Seule remarque, si je lis bien le plan, la porte d'entrée est au nord. Si elle est très utilisée, un SAS pourrait éviter de faire rentré le froid en même temps que les habitants...
    Mais, peut-être que vous passez souvent par la porte du garage !
    Bonjour Remyb,

    Nous utilisons principalement la porte d'entrée effectivement situé au Nord, quand vous parlez de SAS, c'est d'un système de type Véranda?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    En ayant la possibilité de produire du bois sur place, le poêle me semble une bonne solution car elle a l'immense avantage d'être indépendante des variations futures du coût de l'énergie !
    Pour le choix, il faut surtout en prendre un à haut rendement (et s'avoir l'utiliser à son meilleur rendement).
    Des idées de marque-modèle?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Au passage, y a t'il déjà des problèmes d'humidité ?
    Aucun souci d'humidité, en tout cas en apparence. Pas de trace d'humidité sur aucun mur ou plafond.

    Olivier.

  11. #10
    invitefc1e1f34

    Smile Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Bonjour Miawwrr,

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    -Que la plomberie chauffage n'est pas en Plastique.
    Pas de plastique, entièrement en cuivre. Par contre, j'envisageais de faire des modifications, qu'elle est le souci de mettre des tuyaux plastique pour le chauffage?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    -Que le ballon est de taille suffisante pour chauffer la maison sans nécessiter de feu trop fréquent.
    Pas de ballon tampon, la chaudière fuel est directement raccordée au réseau de radiateurs. D'ailleurs, j'ai découvert l'existence des ces ballons tampon sur ce forum. Jamais aucun chauffagiste ne m'en a proposé.

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    -Que le (ou les) conduits de cheminés permettent soit un double tubage, soit une deuxième évacuation pour la chaudière bois.
    La chaudière fuel se trouve dans le garage, un conduit de cheminée é été construit spécialement, pas de place pour un deuxième tubage. Existe-t-il des chaudières à bois avec système ventouse? Cela a t'il un inconvénient?

    Olivier.

  12. #11
    invitefc1e1f34

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Bonjour Yann,
    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    par contre le PdM me semble intéressant, pour moins de 5000 euros tu peux avoir un Finnoven ou un Flexoven de 2 à 3 tonnes reste à voir si tu maison est correctement conçue pour en recevoir un, Riri un avis ?
    Les 5 K€, c’est pose comprise? On obtient quelle autonomie avec un PDM?
    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    si non je ne vois d'autre solution qu'un poêle à granulés à bouilleur et réservoir.
    Des modèles-marques à proposer ? En existe il qui on une belle flamme, autre chose qu’une flamme de métallurgie ? J’ai souvent lu sur ce forum que les poêle à granulés était bruyant, as-tu un retour d’expérience la dessus ? Cela vaut il le coup de mettre en place un ballon tampon ou faut il mieux le raccorder directement au circuit de chauffage ?
    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    une chaudière à bûches est contraignante pour des habitants qui ne sont pas là de la journée.
    Si l’on met en place un ballon tampon, est ce que ce serait déconnant de faire un grand feu chaque soir et de tenir la journée suivante dessus ?
    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    Il y a forcément une solution mais difficile à trouver sans voir la maison !
    Si tu passes dans la Loire, je peu t’organiser une petite visite…
    Sinon, comme tu semble être de la profession, tu ne connaitrais pas un collègue qui bosse bien dans la Loire (42) ?
    Ca fait un paquet de questions, merci à tous pour votre implication.
    Bonne journée.
    Olivier.

  13. #12
    remyb

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Citation Envoyé par tradguard Voir le message
    Nous utilisons principalement la porte d'entrée effectivement situé au Nord, quand vous parlez de SAS, c'est d'un système de type Véranda?
    Je pensais plutot à une double porte.
    C'est à dire ajouter une porte au niveau des murs extérieurs (avec un groum), et garder la porte actuelle.
    L'idée, c'est qu'elle soit refermée lorsque l'on ouvre la porte principale => pas de courant d'air.
    Accessoirement, on a moins froid quand on cherche ses clefs et on limite la surface de murs exposés au nord.

    Citation Envoyé par tradguard Voir le message
    Des idées de marque-modèle?
    Là, je ne vais pas pourvoir t'aider, désolés...

  14. #13
    invitefc1e1f34

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Je pensais plutôt à une double porte. C'est à dire ajouter une porte au niveau des murs extérieurs (avec un groum), et garder la porte actuelle.
    Un groum, c’est bien un système de fermeture automatique de porte ?
    Quel corps de métier s’occupe de cela, un mâcon ? Désolé pour mes questions qui peuvent paraitres bête, je suis quelqu’un de la ville qui a immigré à la campagne. Je dois donc tout apprendre… et ce n’est pas mon métier d’informaticien qui va m’y aider.

  15. #14
    helio-gesnes

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    il y a surtout dans la Loire ou autour la société Cogra (donc pas de frais de port) qui fait du poêle et qui est super compétente pour les explications sans chercher absolument à vendre leur camelote, ils ont forcément un poseur vers chez toi
    leur matériel m'est régulièrement recommandé (notamment par lui qui est une pointure dans notre domaine et dont j'engage tout le monde à visiter le site http://www.alpilles-solaires.fr/Poel..._granules.html notamment sur ses tests) et si je me mets à poser de l'énergie bois (je suis installateur solaire) j'hésiterai entre cogra et biotech ceux dont on parle avec le + de bons retours dans le métier.
    Une chaudière à bûches avec ballon tampon, ça revient un peu à un PdM, en plus modulable. C'est vrai que l'idée n'est pas mauvaise, mais il faut alors que le tampon soit bien gros, j'ai eu un copain qui était chauffé ainsi par plancher chauffant, chaudière à bûches et tampon de 800L je crois. Il se levait la nuit pour recharger la chaudière car systématiquement à 4h la température tombait à 12°c dans la maison. Bon il habite la haute saone donc passait l'hiver à près de -20°C, mais la Loire est fraîche aussi l'hiver. Donc à voir par un pro sur place mais un tampon autour de 2-3000L ne me semble pas démesuré. Plus il y a d'inertie plus il y a d'autonomie (lorsque tu pars au boulot)
    La tuyauterie peut être en plastique s'il s'agit de multicouche.
    l'isolation des mûrs avec 10cm de laine de verre me semble léger, je ne connais pas les propriétés isolantes de cette cochonnerie (si non qu'elle s'affaisse puis disparaît, pollue et ne protège pas du chaud) mais à vue de nez 10cm c'est pas bcp.
    yann

  16. #15
    remyb

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Citation Envoyé par tradguard Voir le message
    Un groum, c’est bien un système de fermeture automatique de porte ?
    Je ne suis pas sur de l'orthographe, mais c'est bien ça. Ca permet d'être sur qu'elle reste fermé sans avoir à s'en soucier.
    Citation Envoyé par tradguard Voir le message
    Quel corps de métier s’occupe de cela, un mâcon ??
    Maçon, meunuisier, bricoleur...
    Cette modification ne touche pas à la strucutre de la maison. L'étanchéité et la sécurité est faite par la porte principal. Le plus gros problème c'est l'estétisme.
    Par contre, je suis incapable de quantifié la gain d'une telle mesure.
    Citation Envoyé par tradguard Voir le message
    et ce n’est pas mon métier d’informaticien qui va m’y aider.
    Informaticien moi aussi. Mais bricoleur quand même...

  17. #16
    depo

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tradguard Voir le message
    Bonjour Yann,

    Des modèles-marques à proposer ? En existe il qui on une belle flamme, autre chose qu’une flamme de métallurgie ? J’ai souvent lu sur ce forum que les poêle à granulés était bruyant, as-tu un retour d’expérience la dessus ? Cela vaut il le coup de mettre en place un ballon tampon ou faut il mieux le raccorder directement au circuit de chauffage ?
    Nous venons de nous faire installer un poêle chaudière au granulé à la place de notre chaudière à gaz murale.
    Nous avions envisager au mois d'avril 2007 de mettre le poêle chaudière en parallèle avec la chaudière.
    Mais vu le prix et la complexité, nous avons abandonné.
    Notre chaudière à gaz ayant rendu l'âme au octobre, nous avons fini par sauter le pas.
    Nous avons choisit le modèle ECOIDRO de chez EDILKAMINE.
    -Pour la flamme, c’est vrai qu’à puissance maximum, c’est un peu chalumeau!!!. mais comme la puissance varie en permanence par cycle, la flamme évolue de presque rien à chalumeau en passant par feu d’artifice quand le poêle est en nettoyage.
    - Nous avons mis le poêle directement sur le circuit des radiateurs sans ballon tampon. Je n'en ressent pas le besoin pour l'instant. L'autonomie est suffisante pour ne mettre des granulés qu'une fois par jour.
    - Pour le bruit, de ce que j’ai pu voir de visu (marque EDILKAMINE) les poêles chaudières font nettement de bruit que les poêle simple qui ont un soufflerie pour expulser la chaleur du poêle.
    - Notre poêle fait le même bruit qu’un insert. En tout cas moins que notre chaudière au gaz dont les démarrages étaient bruyant.
    - Tu pourras mettre le poêle à la place ou à proximité de ta cheminée pour utiliser le conduit existant qu’il faudra tuber.
    Attention toutefois au déplacement du générateur de chaleur car généralement le circuits des radiateur est fait en fonction de la place de la chaudière.
    Ce qui nous vaut pour l’instant une salle de bain plutôt froide..et d’autre pièces plus chaudes

  18. #17
    miawwrr

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Chaudiere a bois ventouse??? Nan je sais pas. Je n'en ai jamais vu en tout cas. Par contre des chaudieres a gaz ou fioul a ventouse, ça ca existe. Y en a même des pas bien chères.

    Pourquoi pas des tuyaux en plastique ? Oui pourquoi pas, mais le cuivre c'est mieux (ça supporte mieux les petits coups de chaud toujours possibles avec une chaudière a bois).

    Un ballon suffisant: Oui bien sur, c'est la seule maniere economique de chauffer sans trop de soucis. Une grosse flambée le soir et il fait bon toute la nuit et la journée en prime. En fait la seconde chaudière (fioul ou gaz) n'est plus la que pour dépanner en cas de flemmite aigue ou d'absence prolongée. Alors au pire peut etre revendre l'actuelle chaudière fioul mettre a la place une chaudière bois et doubler avec une petite ventouse fioul pas chere. Why not, faut envisager toutes les solutions. Autre avantage du ballon, tous les radiateurs recoivent une eau à même température. Ya pas de jaloux...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  19. #18
    remyb

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    J'ai oublié une question de base :
    Volets aux fenêtres ?

    @depo : la chaudiere de tradguard date de 2004. Il est donc dans un situation différente car ta chaudiere gaz...

  20. #19
    invitefc1e1f34

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Citation Envoyé par depo Voir le message
    Nous venons de nous faire installer un poêle chaudière au granulé à la place de notre chaudière à gaz murale.
    Nous avions envisager au mois d'avril 2007 de mettre le poêle chaudière en parallèle avec la chaudière.
    Mais vu le prix et la complexité, nous avons abandonné.
    Si on a un système de régulation sur la chaudière, dans ce cas, ne peu on pas simplement brancher le poêle sur le circuit de chauffage et dans ce cas la chaudière ne se mettra en route que si la température n’est pas atteinte ? Y a-t-il un risque de surchauffe du circuit de chauffage ?

  21. #20
    invitefc1e1f34

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    J'ai oublié une question de base :
    Volets aux fenêtres ?
    Oui, volets bois classiques à fermeture manuel.

  22. #21
    Philou67

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Citation Envoyé par tradguard Voir le message
    et ce n’est pas mon métier d’informaticien qui va m’y aider.
    Informaticien moi aussi. Mais bricoleur quand même...
    Bah... on s'y fait, on n'est pas plus bête que les autres et on apprends vite sur Futura... (bon, désolé pour la pub)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    djangoe

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    pas le temps de lire tout le sujet, mais allez voir mes autres discutions concernant ma propre installation : chaudière vigas 25kw a combustion inversée (2600 euro) couplée a la chaudière fioul. Voir aussi le site ###
    Dernière modification par Philou67 ; 29/02/2008 à 13h38. Motif: Pas de pub

  24. #23
    invite4cef98db

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Bonjour à Tous,

    Avez-vous pensé aux pompes à chaleur air/air pour remplacer totalement votre installation actuelle.

    Il est certes plus facile et plus économique sur du court terme de chercher une solution bi-énergie mais avec le prix du fuel qui augmente de plus de 10% par an, l'investissement effectué sur un chauffage complémentaire sera vite remis en question et la facture annuelle redeviendra identique d'ici 2 ou 3 ans.

    Avec les PAC, si un prend l'exemple de Tradguard, on peut chauffer sa maison de 130m² à 20°c quelque soit la température extérieure pour 403€/an. La facture actuelle de fuel pour une telle maison doit être autour de 2100 € soit près de 1600 € d'économies.

    Ce système fonctionnant avec 20% d'électricité dont le tarif est régulé, certaines sociétés s'engagent sur une consommation fixe sur les 10 prochaines années.

    Certes, il convient de réaliser un investissement mais celui-ci est rentable très rapidement et ne coûte souvent pas plus cher que ce que l'on dépense en fuel annuellement...

  25. #24
    helio-gesnes

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    salut à tous
    regardez les fils de discussion sur les clim dites pac air-air ou air-eau ou encore pompes à chaleur !!! ou encore aérothermies
    pour savoir de quoi il en retourne et éviter de partir là-dedans !
    A+
    Yann

  26. #25
    Philou67

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    breizhattao, ça fleur bon le discours commercial ... mais vous semblez ignorer qu'on est sur un forum scientifique (en plus, dans une rubrique construction bioclimatique)...
    En conséquence, prouver donc vos 403€/an... (surtout les 3 euros ) avec la maison de tradguard, dont vous ne savez quasiment rien.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Salut,

    Citation Envoyé par breizhattao Voir le message
    Avec les PAC, si un prend l'exemple de Tradguard, on peut chauffer sa maison de 130m² à 20°c quelque soit la température extérieure pour 403€/an. La facture actuelle de fuel pour une telle maison doit être autour de 2100 € soit près de 1600 € d'économies
    Comment peux tu etre sur sur les 403€ à un euro près?!?!

    Ce système fonctionnant avec 20% d'électricité dont le tarif est régulé, certaines sociétés s'engagent sur une consommation fixe sur les 10 prochaines années.
    20% d''electricité?! Et quel est l'appoint? bois? fuel? on ne comprend pas....

    Une PAC fonctionne à 100% d'electricité ...Mais consomme 5 fois moins d'electricité...ce n'est pas la meme chose ...

    On voit bien que t'es un commercial ...là...

    A+

  28. #27
    helio-gesnes

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    5 fois moins pour une vraie pac oui
    pas pour une aéro puisque son COP chute sous 7°C extérieur, donc essentiellement lorsqu'on en a besoin.
    yann

  29. #28
    inviteae713855

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    breizhattao, ça fleur bon le discours commercial ... mais vous semblez ignorer qu'on est sur un forum scientifique (en plus, dans une rubrique construction bioclimatique)...
    En conséquence, prouver donc vos 403€/an... (surtout les 3 euros ) avec la maison de tradguard, dont vous ne savez quasiment rien.
    le calcul semble tout à fait réaliste. en effet pour calculer la nouvelle consommation il suffit de multiplier :
    [24 (nbre heures/jour) x coefficient energétique (faire calcul à domicile) x volume à chauffer en m3 x DJU (loire 2636) /1000 x 0.80]/cop de la pac
    a titre d'exemple, une personne chauffant au fuel et consommant 2000 l (environ 1500 €) isolé coefficient 0.9 pour surface de 100m2 à 2.50 sous plafond aurait donc une consommation électrique pour la même qualité de chauffage ramenée à :
    (24x0.9x250x2636/1000x.08)/3.82 =2981 kw/h x 0.10 € = 298.10
    je pense qu'il y a pas photo

  30. #29
    Philou67

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Bien sur qu'on peut faire des calculs de ce genre, mais :
    - on ne connait pas le coefficient energétique
    - il faut adapter le DJU (680m d'altitude)
    - le COP annuel réel d'une PAC n'est pas le COP constructeur...

    En arriver à sortir une somme de 403€ n'est pas un avis étayé, c'est un argument commercial.
    Et là, je pense qu'il n'y a pas photo.

    Au fait, où est l'intérêt de déterrer ce sujet ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    steph42k

    Re : HELP: Solution de chauffage en complément du fuel

    Bonjour,

    j'ai une chaudière froling P4. Je cherche la documentation permettant de connaitre les trames qu'il faut envoyer pour pouvoir lire des informations ou écrire des commandes dans ma chaudière depuis un PC par le port de communication de la chaudière.

    J'ai vu que dans des posts précédent certains d'entre vous essaye de faire un logiciel permettant de dialoguer avec la chaudière. Où en êtes vous ? Pouvez vous me l'envoyer ?

    Merci de me contacter par MP

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. complément en chauffage electrique ?
    Par invite61c7e71d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 20h55
  2. Solution de chauffage en complément du fuel.
    Par invitefc1e1f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 21h24
  3. Complement chauffage : air ou eau avec solaire ?
    Par MadMac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 21h12
  4. Chauffage bois/fuel.
    Par invitefd6489c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 13h45
  5. [Thermique] Chauffage au fuel
    Par invite98844cba dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2006, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...