Pour regrouper ces informations utiles à tous, pourquoi ne pas les mettre ici ?
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Pour regrouper ces informations utiles à tous, pourquoi ne pas les mettre ici ?
Pour ma part, j'ai commencé par faire des mesures électriques sur mes vieux circulateurs actuels.
[UPS 32-55 G 180] alimentant un plancher chauffant:
- V3V fermée
- tous les départs ouverts
Étiquette:
- vitesse n°1: 0,40A 90W
- vitesse n°2: 0,57A 130W
- vitesse n°3: 0,60A 140W
Mesures:
- vitesse n°1: 0,37A 29VAR 81W
- vitesse n°2: 0,45A 28VAR 100W
- vitesse n°3: 0,47A 3,8VAR 108W
Des fois que la puissance absorbée soit inférieure à celle installée .... même pas
T'as un "rabais" de 10 (81 W consommés au lieu de 90 W affichés) à 20 % (108 consommés au lieu de 140 !) et tu te plains ??
Merci, car je me posais la question. Mais je n'ai pas de mesureur...
Y'a pas photo, cela vaut le coup de changer !
Oui, plus de doute après cette mesure.
En en hiver, je suis habituellement sur la position 2 donc 100W
A priori, je ferais ça après la saison (?)
Penses-tu que les prix vont tendre vers les promos actuelles ? Ou bien que ces promos ne sont que passagères ?
Bonjour,
Quelqu'un sait quelque chose à propos des groupes Budérus HS(M) 25-E? C'est que qui m'a été installé avec la chaudière à pellets, et je n'ai aucune idée de la consommation qu'ils peuvent avoir.
Si j'ai bien vu, dans la (faible) documentation que j'ai trouvée sur le net, il s'agit en fait de pompes de circulation soit:
- Grundfos UPS25-45 (dans le kit HS25-E) et UPS25-60 (dans le kit HSM25-E);
- Wilo STAR-E 25/1-5 (dans le kit HSM25-E, pas de référence pour le kit sans vanne 3 voies).
Ce sont des circulateurs à régulation électronique, cela veut-il dire que l'on n'a pas la possibilité de modifier la vitesse comme sur une circulateur classique?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Ah ben vive les photos qui trainent!
Je viens de retrouver une photo avec mes groupes sans capot isolant: ce sont des Grundfos Alpha2L apparemment.
Il n'y a pas l'air d'y avoir grand-chose d'affichable dessus (pas de conco, ...).
Je posais la question à propos de la vitesse réglable, principalement pour 2 raisons:
1) j'ai pas mal de claquements de tuyauterie, et apparemment cela peut être diminué avec une vitesse de circulation moindre;
2) si ça peut réduire la consommation de manière significative, je suis preneur.
Je me réponds (partiellement) à moi-même, car je viens de trouver ceci:
http://www.adara-bg.com/img/110113010920Alpha2L.pdf
Il y est mis les réglages suivants:
- PP2 (factory setting) = highest proportional-pressure curve
- CP1 = lowest constant-pressure curve
- CP2 = highest constant-pressure curve
- III = constant curve, speed 3
- II = constant curve, speed 2
- 1 = constant curve, speed 1
- PP1 = lowest proportional-pressure curve
- PP2 = highest proportional-pressure curve
Je serais bien tenté de faire un test en choisissant speed 1 ou 2, mais j'ai un peu peur de chipoter à ce genre de réglage...
Bonsoir mr_larson,
La notice ci-dessus est la même que celle,en français, mise au post °1. Celle-ci étant très détaillée, tu devrais pourvoir bien maîtriser tes réglages !?
En cas de doute, 1360 devrait pouvoir t'aider puisqu'il a le même.
Je constate que les installateurs ne mettent plus que ces circulateurs haut-rendements !
Mesures avec mon vieux circulateur UPS 25-40
Sur Ballon ECS à ~2 m de la chaudière et ~1m au-dessus
Son étiquette:
- vitesse n°1: 0,13A 30W
- vitesse n°2: 0,21A 50W
- vitesse n°3: 0,31A 75W
Mesures:
- vitesse n°1: 0,12A 25,4W
- vitesse n°2: 0,19A 40,5W
- vitesse n°3: 0,26A 58W
Ce circulateur est tjrs en vitesse 1 car sinon il refroidit trop vite la chaudière.
Mettons que j'économise 20W avec un haut-rendement, à raison d'1h par jour et sur 365 jours, ça donne 7,3 kWh soit ~1€ par an à 0,15 cts le kWh.
A 150€ le haut-rendement, je mettrais 150 ans pour récupérer ma mise!! Sauf erreur de calcul.
Salut,
Comme le dit Tam, il suffit de lire la notice à la page 14 pour trouver ce que tu cherches: http://www.econologie.info/share/par...04041vz0P4.pdf
Si tu as des radiateurs tu choisis la position de pression proportionnelle en commencant par la vitesse la plus basse pour voir si c'est suffisant pour "faire le tour", et si tu as un chauffage au sol, tu fais pareil mais avec la position de pression constante.
A+
PS: Merci à Tam pour l'ouverture de cette discussion, c'est plus clair.
Tu parles du ballon d'ECS ???
Dans le cas d'un tampon, ne pas confondre le circulateur de décharge de la chaudière, avec le(s) circulateur(s) en tête de circuit de chauffage, qui marche tant que les limites de chauffe ne sont pas atteintes (mêlme chaudière éteinte).
Le remplacement des circulateurs de circuits d'ECS ou de charge des ballons-tampon ne s'amortissent jamais. Le bilan sur la consommation d'une maison est négligeable.
On parle des circulateurs des circuits de chauffage, qui eux, surtout avec un système de régulation "glissant" piloté par V3V et sonde extérieure (la circulation continue en mode abaissé sauf si la limite de chauffe est atteinte), soit souvent 24 h / 24...
Dernière modification par Did67 ; 10/10/2013 à 12h01.
bsr, Did a répondu... Mon "petit" circulateur ne sert qu'à charger le ballon ECS, d'où sa faible utilisation journalière.
Bonjour,
Des nouvelles suite à mon interrogation sur la question des réglages des circulateurs par rapport à la température extérieur:
Ces 4 derniers jours, la T.Ext. a oscillé entre 3 et 5°C.
Je n'ai pas modifié les réglages des circulateurs et la température intérieur est toujous stable et conforme à la consigne.
A+
Bonjour, tout va bien alors.
A ce sujet, les nouveaux circulateurs ont des gammes de pressions comparables aux anciens mais j'ai l'impression que les débits sont plus faibles ? (courbes des Salmson)
As-tu vu la même chose pour les Grundfos ?
J'ai aussi un circulateur pour la charge du ballon ECS, ainsi qu'un autre pour l'élévation de la température de retour. Les deux sont de "bêtes" Grundfos UPS 25-60.
Il se trouve qu'il y a deux ans, j'avais acheté un circulateur Wilo Start-RS 25/6 pour remplacer la pompe de circulation du circuit chauffage au sol. Je n'ai jamais fait ce changement. Ce circulateur est l'équivalent du Grundfos UPS 25-60.
Les puissances respectives des ces deux circulateurs sont les suivantes:
45W / 65W / 90W pour la vitesse 1 / 2 / 3 du Grundfos, et 41W / 54W / 63W pour le Wilo.
Sur la P2, la vitesse du circulateur de charge de l'ECS, ainsi que celle de celui de l'élévation de la température de retour est controlée par la chaudière. Il est donc interdit, dans ces deux cas, de mettre des circulateurs "auto-adapt" ou équivalent. Les circulateurs basiques doivent être en vitesse 3 et c'est la chaudière qui s'accupe du reste.
Il est clair que tout comme Tam, je ne ferais pas l'achat d'un circulateur pour n'économiser que trois fois rien, mais en ce qui me concerne j'ai déjà ce circulateur.
On voit qu'en vitesse 3 il y a une puissance inférieur de 27W pour le Wilo, mais comme la vitesse est gérées par la chaudière je ne sais pas ce qu'il en sera en réalité. J'estime à environ 150 heures de marche par année pour cette pompe.
Je fais quelques mesures de conso avec l'actuelle Grundfos, puis je change la pompe (suis en vacances pour deux semaines), je remesure et je reviens faire part de la chose.
A+
On est bien obligé d'installer les nouvelles pompes dans ce cas aujourd'hui on ne trouve plus les anciennes chez les fournisseurs.Sur la P2, la vitesse du circulateur de charge de l'ECS, ainsi que celle de celui de l'élévation de la température de retour est contrôlée par la chaudière. Il est donc interdit, dans ces deux cas, de mettre des circulateurs "auto-adapt" ou équivalent. Les circulateurs basiques doivent être en vitesse 3 et c'est la chaudière qui s'occupe du reste.A+
Dans ce cas on le règle sur une courbe fixe et non auto adapt.
Pour toutes ces fonctions, c'est tout l'intérêt des "modèles light" qui ont le même moteur à aimant permanent, donc le même rendement élevé, sans une électronique aussi complexe. Donc la performance sera la même. Et le coût presque deux fois moindre (alpha 2 L - donc maintenant Alpha 1 chez Grundfos [pour ma part, j'ai trouvé Alpha tout court : http://us.grundfos.com/products/find...-AL-TL-001.pdf et Priux chez Salmson ; "priux", c'est sioux comme nom : un Siriux à petit prix = Priux, on ne peut oublier !)
Il est inutile de payer pour une fonction qu'on va désactiver... (et l'affichage du débit, quand même !).
Dernière modification par Did67 ; 13/10/2013 à 13h43.
C'est exact, mais encore faudrait-il être bien conseillé lors de l'achat de ce genre de circulateurs. Je me retrouve avec deux "auto-adapt" qui ont visiblement leur meilleur rendement sans cette fonction.
Après, c'est vrais qu'ils ont en plus l'affichage de la puissance et du débit instantané, mais ça fait cher le "gadget"... Sans soucis pour moi qui désire simplement réduire ma conso électrique par "conviction personelle", mais fâcheux pour celui qui calcul un retour sur investissement.
Franchement, j'en sais rien car mes vieux UPS (de 1991) ne correspondent plus aux données des derniers UPS que j'ai pu trouver sur le net (les puissances ne sont plus pareilles). J'ai aussi constaté une différence de puissance avec mes UPS 25-60 (ECS et élévation de la température de retour) par rapport aux derniers modèles "identiques", pourtant ils ne sont que de 2009.
Alors, évolution de la part du fabricant ou différence d'interprétation des performances ?
J'aurais dit pareil, mais suite à la lecture de ceci: http://www.topten.ch/francais/Maison...ion=horizontal on constate que l'indice d'efficacité énergétique est bien meilleur sur la version "auto-adapt" que sur le modèle plus simple.
Il faudrait voir comment sont réalisé les essais.
Edit: Il y a ceci: http://www.topten.ch/francais/criter...k.html&fromid= mais il semble que ce ne soit qu'un comparatif par rapport aux données des fabricants...
Dernière modification par 1360 ; 13/10/2013 à 16h47.
Bon, j'ai relevé la puissance de mon actel circulateur de charge du ballon ECS: 83W réels pour une puissance indiquée sur la plaquette de 90W (au passage, c'est pratique les interrupteurs manuels qui permettent d'actionner les différentes pompes et ventilateurs de la P2).
Je le change la semaine prochaine, et on verra de combien sera le gain.
A+
Bien vu ! On ne se méfie jamais assez de ce qui semble "évident" !!!J'aurais dit pareil, mais suite à la lecture de ceci: http://www.topten.ch/francais/Maison...ion=horizontal on constate que l'indice d'efficacité énergétique est bien meilleur sur la version "auto-adapt" que sur le modèle plus simple.
Il faudrait voir comment sont réalisé les essais.
Edit: Il y a ceci: http://www.topten.ch/francais/criter...k.html&fromid= mais il semble que ce ne soit qu'un comparatif par rapport aux données des fabricants...
Mais en effet, on ne sait pas comment ont été faits les essais. Une Alpha-2 avec l' "auto-adapt" désactivé a-t-elle la performance donnée dans le tableau ??? Si on ne sait pas comment a été le fait le test, difficile de dire...
(je pensais naïvement que les fabricants ne s'embarassaient pas à fabriquer deux turbines, deux moteurs...).
IL reste que :
a) les gains sont dans les deux cas très nets par rapport aux anciens
b) que la version "light", dès lors que l' "auto-adapt" n'est pas utile et devra être shunté, reste le meilleur choix (coût d'achat + conso sur 15 ans plus faible)... même si c'est moins que ce qu'on pensait !
J'ai le "petit frère", le 25/4...
Pour ne pas être (trop) injuste : chez Wilo, les "haut rendement" s'appellent Yonos
http://www.wilo.fr/fileadmin/fr/Down...Yonos_PICO.pdf
j'ai pas épluché, il y a un Yonos Pico et un Yonos Para (sans doute le Para avec et le Pico sans auto-adapt / prix vers 150 eurospour le Pico) ???
Bonjour
J'ai regardé sur le mien, c'est un wilo rs25/4-3, en vitesse 1 il dise 30w.
En tout cas, je ne le mettrais plus jamais en vitesse 3....
Si c'est suffisant pour tout bien "irriguer", en effet, surtoiut ne pas jeter d'argent par la fenêtre !
Pour l'instant, le max en t° départ c'était 48°, donc je sais pas encore si en plein hiver ca sera suffisant.
Sinon pour l'instant, tout mes radiateurs sont chaud de haut en bas et tous à la même t°.
Ma config c'est 5 radiateurs en bas et 4 en haut.
Ceux d'en haut sont rarement actif, ceux d'en bas sont en fin de circuit et sont toujours actif.
Aujourd'hui, il m'est arrivé un truc qui doit pas être bon pour la chaudière. J'ai mis en confort à un moment où la chaudière était à 72° sans marcher depuis longtemps. Du coup la t° départ a monté en flèche > 46° et le retour froid a été fatal car la chaudière était longue au démarrage et j'ai atteins une t° chaudière de 51°... pas loin de la condensation je pense. Bref j'ai fais tout l'inverse d'un démarrage "normale".
Bonjour,
Petit retour sur le fonctionnement de mes nouveaux circulateurs Grundfos Alpha2 installés il y a trois mois.
Pour rappel, un de ces circulateurs alimente un circuit monotube de 11 radiateurs, il est réglé sur courbe de pression proportionnelle en vitesse 1. L'autre circulateur alimente un circuit de chauffage au sol, il est réglé sur courbe de pression constante en vitesse 1.
Le premier varie sa puissance entre 4 et 7 W, mais il est presque constamment sur 5 W. Le second est fixe sur 8 W.
Je n'ai pas eu besoin de retoucher le réglage de mes courbes de chauffe malgré les vitesses faibles des circulateurs.
Ce soir, la température de départ du circuit 1 était de 48°C et celle de retour à 41°C. Pour le circuit 2, départ à 30°C et retour à 27°C.
Bref, satisfaction totale et grosse économie d'électricité à la clé.
A+
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