Réduction de conduit de cheminée pour chaudière bois bûches ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réduction de conduit de cheminée pour chaudière bois bûches ?



  1. #1
    guynux

    Réduction de conduit de cheminée pour chaudière bois bûches ?


    ------

    Bonjour,
    L'essentiel est dans le titre : Une chaudière Morvan MH22 est prévue ; elle a une sortie des fumées de diamètre 180 mm
    Mon conduit actuel en bon état (datant de très très longtemps) fait 200 x 180 (c'est juste à un endroit). L'on m'a conseillé de le tuber (en double peau pour limiter la condensation).
    Questions qui me viennent (numérotées pour rapidité des réponses) !:
    1) le tubage est-il réellement utile ? (j'habite en Picardie)
    2) l'utilisation d'un "double peau" est-elle bien utile (j'ai 7 mètres dont 2,5 m dans la souche de la cheminée dans le grenier) ;
    3) dans l'état actuel (où les distances au feu ne sont pas respectées comme dans toutes les vieilles bâtisses) le tubage serait bien en 150 mm, non ?
    4) cette réduction est-elle déconseillée ? (j'ai de la hauteur..) ou interdite ?
    5) j'ai entendu parler d'un tubage chaussette, est-il intéressant ? coûteux ?... (mais pas très écolo, non ?)

    Merci de m'aider à me chauffer cet hiver...

    -----

  2. #2
    guynux

    Re : Réduction de conduit de cheminée pour chaudière bois bûches ?

    Je me réponds (espérant que ces infos intéressent d'autres visiteurs, visiteuses...) après avoir joint un représentant de la société Morvan agréable, et très compétent (il me semble)...
    1 - Le tubage est assez utile (fonctionnellement parlant !) ;
    2 - Le tube simple peau est suffisant dans conduit maçonné ;
    3 et 4 - Il peut être admis de prendre une cote inférieure ce qui donne chez moi 180 -> 160 mm dans problème pour le fonctionnement de la chaudière.
    5 - question sans intérêt vu la réponse précédente...

    Reste à acheter, installer...

  3. #3
    guynux

    Re : Réduction de conduit de cheminée pour chaudière bois bûches ?

    Je voulais préciser pour le point 2 (mais je n'ai pas eu le temps...) :

    2 - Le tube simple peau est suffisant dans conduit maçonné ; il faut veiller à prendre un tube polycombustible qui résiste au moins à 450° C c'est à dire TF 450, peu importe la marque... (à ce propos il y aurait 3 grandes marques : Poujoulat, Joncoux et Ten (si vous avez un avis je suis preneur) ;

    Merci

  4. #4
    guynux

    Re : Réduction de conduit de cheminée pour chaudière bois bûches ?

    Dans ma quête de gaine... j'ai trouvé que le conduit du bas (3m) était rectangulaire (légèrement dévoyé) et la continuité supérieure : dans la souche (3m) était circulaire ! Donc je m'achemine vers une ... absence de tubage ! Dommage. A suivre !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. récupérer la chaleur d'un conduit de cheminée tubé pour un poele a bois
    Par marcelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2012, 09h02
  2. conduit de cheminee pour poele a bois
    Par invite54c4f842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2012, 15h51
  3. tubage ancien conduit cheminée pour poèle à bois
    Par invite70d97030 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 09h32
  4. chaudière bois-cheminée dans un conduit ??
    Par invite8ec3f10d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2010, 08h06
  5. tubage conduit cheminée pour poële à bois
    Par titi4528 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 20h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...