récupérer la chaleur d'un conduit de cheminée tubé pour un poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

récupérer la chaleur d'un conduit de cheminée tubé pour un poele a bois



  1. #1
    marcelk

    récupérer la chaleur d'un conduit de cheminée tubé pour un poele a bois


    ------

    Bonjour à tous
    Je vais installer un poêle à bois devant une ancienne cheminée ouverte qui a un conduit de 10m de haut avec une sortie de toit de 1,60m de hauteur.
    Je vais faire tuber l'intérieur de ce conduit avec un tube d'un seul morceau en inox.
    Je voudrais récupérer l'air chauffé dans ce conduit par un circuit d'air pris sur le bas de ma sortie de toit (ouverture d'un trou grillagé en partie raz du toit ,donc à 1,60m de la sortie des fumées).
    Au dessus de mon poêle une sortie avec un extracteur électrique.
    Je voudrais préciser que le conduit de cheminée passe dans les pièces de l'étage et que je peux repiquer l'air de ces pièces plutôt que sur le toit.
    Je pense que cela est possible vu que la quantité d'air aspiré sera faible de l'ordre de 90m3/h, et que la fumée ne sera pas en contact avec l'air frais.
    Puis-je réaliser un tel montage sans risques?
    merci pour vos réponses.
    Salutations

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : récupérer la chaleur d'un conduit de cheminée tubé pour un poele a bois

    Bonjour,

    Avec du bois à 0% d’humidité le bois a un pouvoir calorifique de 4500 kcal/kg
    Avec du bois à 20% d’humidité le bois a un pouvoir calorifique de 3500 kcal/kg
    Avec du bois à 60% d’humidité c’est 2500 kcal/kg

    Quelles que soient les essences, le pouvoir calorifique est sensiblement identique.

    En dehors de ce pouvoir calorifique, la quantité de chaleur récupérée dans un poêle donné va dépendre de la qualité de la combustion.

    Un bois bien sec va bien bruler sans fabriquer trop de vapeur d’eau, dans un poêle moderne de qualité, le rendement est compris entre 80 et 90%.

    Si le conduit est trop refroidi, en récupérant de la chaleur par exemple :
    - La vapeur d’eau va se condenser dans le conduit pour produire de l’eau crade à récupérer d’une manière ou d’une autre ! !
    - Le tirage par convection naturelle va perdre de son efficacité, au point de provoquer des sorties de fumées dans le local ou se trouve le poêle (Sauf si le circuit de chauffage est fermé)

    Avec un poêle de 10 kW, tu vas perdre dans ton conduit de fumée entre 1 et 2 kW.

    Avec une usine à gaz, tu vas récupérer un max de 50% de cette énergie, soit 0.5 à 1 kW.

    Un conseil, utilise un bon poêle, un bon bois sec, et laisse tomber une récupération énergétique qui sur le plan qualitatif semble la cinquième des merveilles, mais qui sur le plan quantitatif n’apporte pratiquement rien.

    Admettons que ton poêle de 10 kW fonctionne à sa puissance nominale, tu vas gagner 1 kWh.
    1 kWh restitué bois coute en gros 0.04 €
    1 kWh restitué électrique coute en gros 0.12 €, soit trois fois plus que le bois.
    Avec un système de ventilation, tu vas dépenser en électricité ce que tu vas économiser en bois.
    Au plus le bois est bon marché, au moins on gagne de vouloir récupérer de la chaleur.

    Ceci dit, tu peux t’amuser à récupérer de la chaleur avec le matériel vendu à titre d’exemple par poujoulat ou Deville
    http://www.poujoulat.fr/contenu/31/2...sa-maison.html

    Attention : Positionné au dessus de l'insert ou du poêle à bois, le récupérateur de chaleur est destiné à prélever l'air chaud dans la pièce où est situé l'appareil de chauffage pour le diffuser dans le reste de l'habitat.
    Dans ton cas, tu veux prélever de l’énergie perdue dans le conduit de fumée, c'est autre chose.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    chataxe

    Re : récupérer la chaleur d'un conduit de cheminée tubé pour un poele a bois

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par marcelk Voir le message
    Puis-je réaliser un tel montage sans risques?
    Non et pour plusieurs raisons.
    Déjà c’est interdis, le tubage n’est pas un conduit de cheminée, le conduit doit donc garder sont intégrité, on doit juste réaliser une ouverture de 20cm² mini en bas et 5 cm² mini en haut afin de ventilé le conduit.
    Maintenant coté pratique, il y a déjà ce que t’a dis Cornychon, mais aussi que le conduit à déjà dû servir donc il doit avoir du bistre ou au moins un peut de noir de fumée et donc faire circulé de l’air la dessus pour après, le respirer, c’est vraiment pas top.
    Le dernier point et le plus dangereux, c’est que rien ne garantis que le tubage ne vas pas fuir un jour et la c’est directement la fumée qui serait insufflé dans la maison avec donc un risque mortel, ou encore les flammes en cas d’un feu de cheminée car le tubage peut monter à 1000°.

    Si tu veux optimiser ton chauffage, il y a le poêle de masse et certains ont réalisé des conduit de cheminée en brique ce qui fait un long radiateur.
    A+

  4. #4
    caillou

    Re : récupérer la chaleur d'un conduit de cheminée tubé pour un poele a bois

    Indépendamment de ce qui est dit plus haut, il existe des conduits type "ventouse". L'inconvénient principal est cette récupération de chaleur qui va trop refroidir les fumées et donc nuire au tirage. Cela existe pour les poeles à granulé mais limité dans l'espace intérieur chauffé. à l'extérieur, le conduit doit être isolé.
    Attention à bien ramoner la cheminée avant la pose du tubage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcelk

    Re : récupérer la chaleur d'un conduit de cheminée tubé pour un poele a bois

    Bonjour
    Oui ,vous avez raison,je ne vais faire qu'une petite ventilation basse ,juste entre l'entrée du conduit et le plafond.
    De plus j'ai fais un essai dans ma famille qui a déjà un poêle à bois classique.
    J'ai placé sur le côté du poêle ,environ 80cm,un petit ventilateur d'été,à petite vitesse , au bout d'une heure la température avait progressé de 2° dans tout l'appartement.
    Cela n'a entraîné aucun désagrément ,ni consommation de bois supplémentaire.J'ai dû arrêter le ventilateur 4 heures après tellement il faisait chaud.Je pense que c'est une bonne solution qui m'a semblé simple,efficace,peu coûteuse,non bruyante,ni risquée.
    Salutations à tous et merci pour vos bons conseils.

Discussions similaires

  1. conduit de cheminee pour poele a bois
    Par invite54c4f842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2012, 16h51
  2. tubage ancien conduit cheminée pour poèle à bois
    Par invite70d97030 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 10h32
  3. Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??
    Par voilatoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 14h18
  4. Récupérer chaleur via conduit de cheminée
    Par GegeCorp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 13h59
  5. tubage conduit cheminée pour poële à bois
    Par titi4528 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...