Extracteur d'air près d'un poèle à bois?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Extracteur d'air près d'un poèle à bois?



  1. #1
    Fred156

    Extracteur d'air près d'un poèle à bois?


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'ai un poêle à bois de 7kw au centre de ma salle à manger qui me permet de chauffer toute ma maison (à étage) environ 105m2 mais beaucoup moins le salon qui se trouve en retrait (voir plan maison). L'accès à ce salon mesure 1.20m de large et ouverture jusqu'au plafond.Nom : Plan r d c 001.jpg
Affichages : 2183
Taille : 153,8 Ko.
    Afin de profiter plus rapidement et plus agréablement de la chaleur du poêle dans le salon lorsque l'on est présent, j'ai eu l'idée de percer le mur en parpaing qui sépare la salle à manger du salon, à proximité de tubage du poêle (20 à 30 cm du tubage) pour y installer un extracteur d'air ou ventilateur (avec minuterie éventuellement).
    Pensez vous que ce ventilo ou extracteur va nuire au bon fonctionnement du poêle?
    Je précise que le poêle n'est pas relié à un prise d'air extérieur.

    Merci de vos réponses.
    Salutation,
    Frédéric

    -----

  2. #2
    warf59

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    aucun risque, ça ne mettra pas ta maison en depression car tu prends et tu rejettes de l'air à l'interieur

  3. #3
    pueblo

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    bonjour aucun pb par contre il faudra laisser la porte ouverte ,pour faire un "retour";
    plutôt qu'une minuterie je prendrais une puissance assez élevée avec un variateur(ou les 2 !!!)

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Bonjour,

    Et un thermostat différentiel , ce ne serait pas plus indiqué ?
    Dès qu'une différencce de 1 à 2°C est détectée par les deux sondes entre le salon et le séjour , le ventilateur s'enclenche et tourne tant que le poele marche et que la différence de T° séjour/salon reste toujours supérieure à 1° ou 2°C .

    http://lionel.carmont.perso.sfr.fr/P...te/annexe6.pdf pour la notice de montage
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-de-temprature pour la référence...

    Avantage : pas besoin d'aller régler ou allumer le ventilateur

    C'est le même prinicpe pour les capteurs solaires = quand il y a du soleil et que le ballon est froid , hop le circulateur se met en marche..

    Bonne cogitation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?


  7. #6
    Larzacien

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    bonjour, Moi, j'ai fait plus simple pour chauffer une pièce contigue à une pièce chauffée, j'ai créé un orifice entre la pièce chauffée et celle non chauffée à environ 20 cm du sol. L'orifice est rond et fait au moins 30 cm de diamètre, et devant j'y ai mis un simple ventilo qu'on utilise pour la canicule. Cet orifice est le plus éloigné possible du poêle.

    J'ai fait aussi un orifice de même surface au dessus de la porte (imposte) qui se trouve à 4 m de distance du premier orifice.

    Je pousse l'air froid de la chambre avec le ventilo vers la pièce chauffée. Et bien entendu, l'air situé près du plafond, là où il est le plus chaud, entre dans la chambre, ça fait un circuit. Et la chambre chauffe très bien ainsi.

    C'est très simple.

    Au début, j'avais simplement posé le ventilo sur le pas de la porte et je poussais l'air froid dans la pièce chauffée et autant d'air chaud passait au dessus de la porte.

    Mais là c'est un peu mieux, et je peux fermer la porte, de plus, près du plafond c'est là où l'air est le plus chaud. On sait que l'air chaud se stratifie, mais là, avec le circuit, on l'oblige à se mélanger.

    Mon ventilateur est le grand modèle. Je peux faire varier la vitesse (3 réglages). Un simple extracteur, ça risque d'être un peu faible.

    S'il y a un escalier, il faut le fermer sinon l'air chaud s'y engouffre en premier.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/10/2013 à 12h53.

  8. #7
    wizz

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    est ce qu'on peut avoir une photo du poele en question, ou avoir sa référence, histoire de savoir comment il fonctionne, et donc adapter la circulation d'air en conséquence...

  9. #8
    Fred156

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Bonsoir et merci pour vos réponses. Vous confirmez ce que je pensait.
    Pour expliquer ma question sur ce forum, je me suis déplacer dans un grand magasin de bricolage en début de semaine, juste avant d'aborder le sujet ici, pour voire les différents ventilo possible, un vendeur du rayon m'à interpelé, je lui est donc expliquer mon idée et celui ci ma indiqué catégoriquement que ce ventilo allait nuire au bon fonctionnement du poêle, j'en doutait fortement mais ce vendeur à insisté et j'ai quitté le magasin.
    Vous trouverez une photo plus explicite que le plan du RDC et une photo du poêle.
    Il s'agit du modèle LUNO de chez Hase.DSCN0721.jpgDSCN0722.jpg

    Pour info, j'ai choisi cette marque après de nombreuses et nombreuses lecture de sujet abordant le choix d'un poêle à bois sur ce forum.

    Il me reste à choisir un ventilo relativement silencieux et suffisamment puissant maintenant et faire le trou!
    L'idée d'Hérakles me plait bien!

    A bientôt, Fred

  10. #9
    wizz

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Tu n'es pas obligé de faire un trou en hauteur, à proximité du tubage

    Je vais expliquer mon idée, de manière générale, qu'on va ensuite appliquer plus ou moins bien dans ton cas

    Prenons un insert, installé dans le séjour
    L'air froid au niveau du sol du séjour entre par le bas et à l'avant de la cheminée, est chauffé par l'insert, et ressort par la hotte via les aérations...et surtout, ressort dans le séjour lui même. C'est donc une circulation en boucle fermée dans le séjour. Il y a peu de flux d'air avec les autres pièces de la maison, qui vont rester froides ou tièdes alors qu'il fait très chaud dans le séjour

    Imaginons que la cheminée est posée contre un mur séparant 2 pièces de la maison, bien entendu avec un passage entre ces 2 pièces
    Cette fois ci, l'air froid n'entre pas par l'avant de la cheminée (c'est à dire par le séjour), mais entre par derrière avec un trou dans le mur au ras du sol de la pièce d'à côté, par exemple...le salon. L'insert va donc prendre l'air froid au ras du sol du salon, et rejeter de l'air chaud en haut dans le séjour. Comme ces 2 pièces sont en communication par un grand passage, alors l'air du séjour va retourner vers le salon. Il y aura donc une circulation d'air entre ces 2 pièces, et donc une circulation de la chaleur

    On pourrait aussi faire l'inverse, pour ceux qui n'aiment pas voir ces grilles sur la hotte de la cheminée. L'air chaud de la cheminée va donc sortir dans la pièce derrière, puis va revenir dans le séjour, pour entrer sous le cheminée à l'avant


    Dans ton cas, c'est juste une poele, donc pas de circulation d'air forcé par l'insert
    Puis faire un trou en hauteur, ça peut être "moche", et pas forcement efficace
    Dans ton cas, je ferais plutôt un trou dans le mur, mais en bas, et juste derrière la poele, d'un diamètre dans les 35 à 40cm (ça dépendra du ventilateur que tu vas trouver). Un ventilateur va donc souffler sur l'arrière de la poele, donc avec l'air du salon, et donc l'air (plus chaud) va revenir du séjour vers le salon
    De plus, en soufflant sur la poele, tu vas....reproduire le principe du radiateur CPU dans ton PC, plus efficace pour évacuer la chaleur de cette masse métallique chaude. Et donc mieux chauffer le séjour (et le salon en retour)

  11. #10
    Larzacien

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Bonjour, Il n'y a même pas à faire de trou, on pose simplement un ventilateur sur le passage d'une pièce à l'autre, en dirigeant le flux vers la pièce où est le poêle, l'air du salon pris près du sol passe dans la pièce chauffée et autant d'air de la pièce chauffée passe au dessus du radiateur, on mélange l'air des deux pièces. Prendre plutôt un ventilateur de grand diamètre. Et au bout d'un moment on pourra constater avec un thermomètre que la température du salon s'élève.

    Et AUCUN BOULOT, juste une prise de courant à brancher. Et l'imposte inexistant facilite les choses. De plus, l'effet sera rapide.

    Reste que le poêle soit suffisamment puissant pour toute la surface, dans tous les cas. Mais ça a l'air de le faire.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/10/2013 à 09h04.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Je confirme : été comme hiver , je transfère soit de la fraîcheur (en été) soit de la chaleur (en hiver ) entre deux pièces : une véranda moyennement isolée (chaude en mi-saison avec le soleil ou le ventilo-convecteur ) et un atelier frais et super isolé .

    Mais le ventilo est une gêne, on s'y prend facilement les pieds

    Plutôt qu'un trou , faire une "fausse imposte" fixée au plafond avec deux ou trois mini ventilateurs tangentiels cachés par une tôle fine des deux côtés , avec filtre à air pour atténuer le bruit

    Un peu comme ce qu'à fait Mats Wolgasts sur cet article
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Moux

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Bonjour à tous,

    +1 avec Herakles.

    L'idée commune à toute les solutions est bien de faire passer un flux d'air d'une pièce à une autre pour véhiculer les calories là où on en a besoin. Certes la solution de Larzacien fonctionnera, mais elle a effectivement un inconvénient : elle suppose de laisser un ventilateur dans le passage ... Esthétiquement et fonctionnellement c'est discutable... Mettre dans l'épaisseur des cloisons (ou en bricolant un petit caisson discret si pas assez de place) un ventilateur bien dimensionné avec des filtres à air est une excellente solution.

    Elle permettra d'homogénéiser les températures de la maison (du moins des pièces contigus au séjour) tout en assurant un "nettoyage" de l'air de la maison pour en retirer les poussières en suspensions. Résultats :

    - un confort thermique amélioré;
    - un air plus sain et aussi moins de ménage à faire ;
    - une possibilité d'automatisation en y couplant un thermostat différentiel;
    - une gestion plus facile du bruit des ventilateurs en choisissant le bon modèle avec la possibilité de placer des revêtements acoustiques près des grilles de sortie d'air.

    Le seul point négatif :

    C'est plus de boulot que de poser un simple ventilateur par terre. Mais dans la vie, faut savoir ce qu'on veut !

    Bon courage
    Dernière modification par Moux ; 11/10/2013 à 09h53.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    bonjour, la solution ventilateur au sol permet de tester, de faire des essais pour se rendre compte que ça marche.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    PS : on sait que l'air chaud se stratifie, c'est à dire que près du plafond il est le plus chaud, et à mesure qu'on se rapproche du sol, sa température baisse.
    Le mieux serait de faire un orifice assez grand avec un bon ventilo avec filtre pour bloquer la poussière, mais cet orifice serait près du sol, et on sort l'air du salon, donc cet air serait le plus froid, et serait forcément remplacé par de l'air de la pièce chauffée.

    De plus, il faudrait que cet orifice soit le plus éloigné possible du passage (sans porte). On pourrait même imaginer deux orifices avec un ventilateur chacun près du sol, le plus éloigné possible du passage sans porte sur le même mur. On obtiendrait ainsi une bien meilleure répartition de la chaleur.

    Il suffit aussi que le poêle soit assez puissant pour chauffer tout ce volume. Il ne faudrait faire fonctionner les ventilateurs que lorsque la première pièce serait bien chaude.

  16. #15
    wizz

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    On pourrait aussi fabriquer une hotte, partiellement....et les aérations de cette hotte ne se communiquent pas avec le séjour par l'avant, mais avec le salon à travers le mur

    ainsi, la chaleur de la poele chauffe le séjour
    et celle du tubage chauffe le salon

  17. #16
    yveslapuce

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Bonjour a tous

    Même souci que Fred156,avec poêle 7 kw hase.
    Quelle diametre d extracteur mettre et quelle debit,en fonction du volume de la piéce ?

    merci

  18. #17
    Larzacien

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    bonjour, Eh bien moi, qui travaille pas mal "au pif" ce qui ne me trompe guère, (c'est quasiment un outil de précision) je me suis dit qu'il me fallait un débit assez important pour que ça chauffe bien et vite, et je n'aime pas me compliquer la vie, j'ai donc pris un gros ventilateur comme on emploie pour la canicule, d'ailleurs je l'avais déjà. et j'ai fait mon orifice bas du même diamètre.

    La pièce ou se trouve le poêle fait à peu près 35 m2 (plafond 2,50) et la chambre fait dans les 16 m2. et ça va pas mal ainsi, il ne faudrait pas moins. De plus ce genre de ventilateur a 3 vitesses, ce qui n'est pas mal non plus; Et bien sûr, il faut attendre que la grande pièce soit bien chaude avant de vouloir chauffer l'autre.

    A noter que ce système assainit bien les pièces, par exemple si l'une a tendance à l'humidité ou à la condensation. Je n'ai pas ce problème, mais si je l'avais cela serait bien utile.



    Avec un petit extracteur, il est certain que cela ne suffirait pas, ou alors il faudrait en mettre plusieurs.

  19. #18
    yveslapuce

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Bonjour

    Je teste en ce moment avec ventilateur sur pied placé juste entre les deux portes des pièces a chauffé et dirigé vers le poêle.
    On ressent la chaleur passé au dessus du ventilo.
    Impossible d encastré un ventilo de canicule dans le mur. J installerais un extracteur .
    Quelle débit fait ton ventilo en vitesse 3 ?

    Merci

  20. #19
    Thelma41

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    J'avoue que la lecture de tous ces avis me parait un peu obscure et je souhaiterai quelques éclaircissements.
    Je cherche également une solution pour chauffer ma maison de manière plus homogène.
    Il s'agit d'une vieille maison plutôt mal isolée et je ne pourrais faire des travaux d'isolation qu'une fois la maison remboursée. Donc actuellement je cherche à potentialiser mon poêle à bois (12kw Mandor de chez Invicta. J'en suis très contente).
    Le poêle est situé dans le salon, contre le mur entre le salon et la salle à manger (le tubage est dans le conduit de cheminée). De chaque côté du poêle, il y a deux ouvertures dimensions de grandes portes, ne se ferment pas, le haut des ouvertures est à environ 50 cm du plafond). Il y a aussi une grande ouverture qui donne sur l'entrée avec escalier. La chaleur monte et chauffe bien les deux premières chambres de l'étage. Les deux chambres du fond, celles situées au dessus de la salle à manger, sont beaucoup plus froides. Au rez de chaussée, je voudrais entrainer la chaleur du salon vers la salle à manger et dans l'idéal du coup voir la température de la cuisine et de la salle de bain monter d'un cran (porte ouverte et grande ouverture entre la salle à manger et la cuisine, porte entre salle de bain et salle à manger).
    Plusieurs options envisagées…
    - Ouvrir au dessus d'une des ouvertures entre salon et salle à manger, puisque la chaleur monte. Mais la chaleur qui passera ne risque t elle pas de s'accumuler au plafond sans donner du coup un réel réchauffement de la pièce?
    - Du coup poser un extracteur au dessus de la porte pour extraire la chaleur du salon et la pulser dans la salle à manger?
    Vous parlez de ventilateurs plus que d'extracteurs? Pourquoi? Et dans le cas des ventilateurs je ne comprends pas bien comment les placer et dans quel sens. Vers la chaleur ou vers la pièce froide?
    - Poser un ventilateur de plafond en position inverse (fait descendre la chaleur) dans la pièce où il y a le poêle à bois devrait permettre à la chaleur de mieux passer dans la salle à manger non? Et si on ouvre au dessus de la porte un autre ventilateur dans la salle à manger devrait permettre de faire descendre la chaleur accumulée au plafond. Je parle bien d'un ventilateur en position "hiver" dont les pales tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et qui du coup crée un flux du haut vers le bas. En position lente ça ne devrait pas créer d'impression de courant d'air… Que pensez vous de cette idée?

    Une fois la salle à manger réchauffée je voudrais aider la chaleur à monter dans les deux chambres au dessus. Un ami me conseille de percer le plafond à plusieurs endroits pour créer des trous et permettre à la chaleur de monter. Cela marcherait?

    Merci d'avance

  21. #20
    wizz

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    fais un plan, ce sera plus clair

  22. #21
    Thelma41

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Je ne parviens pas à joindre la photo de mon shéma. Plusieurs essais infructueux depuis hier mais je ne perds pas espoir…
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Thelma41

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Je crois que j'ai réussi. Parvenez vous à ouvrir la pièce jointe du message précédent. Merci Wizz de vous intéresser à ma question.

  24. #23
    wizz

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    OK

    Pour les 2 chambres au fond, on va plutôt aider l'air froid de redescendre en bas, et donc remplacer ce volume par de l'air chaud qui est dans la mezzanine. Pour cela, il faudrait percer le plancher (emplacement à voir selon l'agencement des chambres) et y installer un ventilateur, genre celui ci. A chaque heure, c'est donc "174m3" d'air froid de la chambre qui descendront dans la salle à manger, et remplacé par autant de volume d'air chaud provenant de la mezzanine
    Au début, fermer les portes des 2 chambres dans la mezzanine, pour laisser le maximum d'air chaud aller dans les 2 chambres du fond. La nuit, il faudrait peut-être couper les ventilateurs, et donc pas de flux d'air chaud ou bien moins que les 2 chambres dans la mezzanine. Lorsqu'il fera suffisamment chaud dans les 2 chambres du fond, tu pourras ouvrir les portes des 2 autres chambres



    D'abord, chauffer le salon, la pièce à vivre. Donc conserver le maximum de chaleur au rez de chaussée, au début tout du moins. Idéalement, ce serait un salon fermé, ce qui n'est pas le cas. Une partie de la chaleur va monter dans la mezzanine. On souhaite cela, mais pas au début lorsqu'il fait encore froid dans le salon. Donc à défaut de pouvoir fermer l'escalier vers l'étage, tu pourrais améliorer l'étanchéité en posant des rideaux couloirs. Cela diminuera sensiblement le passage d'air chaud, et donc conserver la chaleur dans le salon. Et lorsqu'il fera bien chaud dans le salon, il suffira d'ouvrir les rideaux.
    Avant de faire des travaux, et si tu es sceptique, tu pourrais toujours faire l'expérience, en utilisant un drap, un tube et le nécessaire pour maintenir le tout. Ou du papier craft, du carton, toute chose permettant d'obturer la partie haute du passage jusqu'à assez bas



    Oui, pour aider l'air chaud à passer dans la salle à manger, il faudrait agrandir un des passages (ou les deux) jusqu'au plafond, pour que l'air chaud puisse y passer de manière naturelle. Bien sûr, l'air chaud va d'abord stagner au plafond de la salle à manger, avant de descendre au fur et à mesure qu'elle se sature en air chaud. Si tu ne veux pas faire ce genre de travaux, alors tu peux aussi aider l'air froid à quitter la salle à manger via un ventilateur. Dès lors, le vide sera comblé par l'air venant du salon. Dans ce cas, ce ventilateur sera au ras du sol, dans une ouverture dans le mur juste derrière le poêle. Ce sera un peu plus bruyant (du même niveau qu'un ventilateur d'été sur pied)



    2 expériences qui ne devrait t'engager en rien:
    -faire ce faux rideau couloir, et voir comment le salon parvient à conserver sa chaleur et rendre la pièce agréable plus rapidement Normalement, le salon se chauffera bien plus rapidement

    -tu as surement un ventilateur d'été sur pied. Positionne le près du poêle et souffle dessus. Normalement, la température à hauteur d'homme augmentera plus rapidement (on brasse l'air du salon, et donc sa chaleur. Sinon, cette dernière ira chauffer le plafond avant de redescendre lorsque le plafond sera saturé en chaleur)

  25. #24
    Thelma41

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Merci Wizz pour ces informations détaillées, claires et de qualité! C'est ce dont j'avais besoin!
    Concernant le salon, je me demande s'il est bien nécessaire de faire le système de "volet". La pièce chauffe vite et bien, le poêle étant performant (12 kw. Il bazoote!). La crainte est elle qu'avec le ventilateur installé à l'étage au plancher la chaleur parte vite en haut avant de chauffer le salon?
    Concernant le système de ventilateur au plancher, un seul suffira? Ou bien deux, c'est à dire un dans chaque chambre du fond?
    Si un seul à installer, si je comprends bien, le principe est de rejeter l'air froid dans la salle pour que le "vide" crée se remplisse de l'air chaud de la mezzanine? Du coup il vaut mieux l'installer dans la chambre du bout? Ou dans le couloir donnant sur les deux chambres? Lors de l'installation, y a t il un réglage à faire pour faire descendre l'air (et non l'aspirer?). Sens des hélices à régler?
    Si le froid descend dans la salle à manger, pièce déjà froide, agrandir le passage au dessus d'une des ouvertures, jusqu'au plafond, suffira-t-il à amener de la chaleur dans la salle? Ou bien faut-il également mettre un ventilateur au ras du sol? Sachant qu'en plus de remonter la chaleur de la salle à manger, l'idéal serait aussi que la chaleur est envie de voyager jusqu'à la cuisine et la salle de bain… Concernant ce ventilateur, toujours même question y aura t il un sens à respecter lors du montage? Un réglage à faire? Quel modèle ou style de ventilateur choisir? Par ailleurs, derrière le poêle à bois, nous avons installé une plaque pour protéger le mur… Faut-il que le ventilateur soit juste derrière ou bien peut-il être en décalé- et du coup près d'une des ouvertures?...
    (Rq: concernant les passages entre la salle et le salon, il parait assez aisé d'ouvrir au dessus d'un seul…)
    Ah oui la question s'est posée au début de ma réflexion sur l'installation d'un deuxième poêle à bois (dans la salle à manger, en installant un deuxième tubage, ce qui est autorisé par la loi en respectant certaines conditions) ou bien essayer de potentialiser le poêle existant. Celui ci étant performant, je me dis que c'est la deuxième option la bonne.. Etes vous de cet avis?
    Voilà Wizz mes nouvelles interrogations… Je vois que vous maitrisez parfaitement le sujet, d'où le fait que je me permette de pousser loin le raisonnement… Merci d'avance

  26. #25
    wizz

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    tu déclencheras les ventilateurs des chambres lorsque le salon sera bien chaud
    et avant, tu ouvriras les rideaux couloirs, lorsque le salon sera bien chaud

    pour les ventilateurs des chambres, il vaut mieux avoir 2 ventilos qui soufflent faiblement et silencieusement, plutôt qu'un seul puissant et bruyant

    pour faire simple, ils soufflent directement en dessous dans la salle à manger.
    si tu souhaites améliorer, il faudrait construire un conduit (sous forme d'une fausse poutre par exemple) et faire déboucher dans le salon
    que ce soit dans le salon ou dans la salle à manger, à mon avis, il serait préférable de souffler à l'horizontale, et mélanger l'air froid des chambres avec l'air chaud au ras du plafond (déjà qu'il fera plus froid au niveau du sol, et si en plus, on y apporte de l'air froid au ras du sol.....)

    pour le sens des ventilateurs, en cas d'erreur de sens, il suffira de le retourner....

    la salle de bain. A mon avis, il ne faudrait pas trop y espérer. Il y a la VMC qui évacue un volume d'air, et qui prendra de l'air en provenance de la salle à manger.à travers la porte. Il ne fera pas chaud dans la salle de bain. Envisager l'apport d'un chauffage électrique soufflante et programmable (1h à l'avance par exemple), ou encore un radiateur à infra-rouge. A 15cts/kwh et 2h par jour, ce ne sera pas le chauffage de la salle de bain qui te ruinera

    Eventuellement, au cas où ça chauffe bien dans la maison, et que tu peux avoir du bois pour pas cher.
    Dans la salle de bain, la VMC est située au plafond. L'air évacué sera le plus chaud dans la salle de bain.
    L'air remplacé vient de la salle à manger, par la porte, donc ce n'est pas l'air le plus chaud possible dans la salle à manger. Dans ce cas, rends cette porte étanche (feutre...) et fais une ouverture au ras du plafond entre la salle de bain et la salle à manger. Dans ce cas là, l'air chaud restera au plafond de la salle de bain et sera aspiré par la VMC. Il faudrait obliger cet air chaud à redescendre en bas, via un conduit. L'air chaud de la salle à manger va souffler au ras du sol de la salle de bain, et porter le tout à une température plus homogène



    Derrière le poêle, et donc le mur de séparation salon - salle à manger
    Pour le moment, je redis:
    -soit on laisse l'air chaud passer de manière naturelle entre le salon et la salle à manger. Il faudra agrandir le passage jusqu'au plafond

    -soit on laisse ces passages inchangés. En revanche, on va aspirer l'air en bas de la salle à manger, et souffler vers le salon. On fait une découpe dans le mur juste derrière le poêle et y installe un ventilateur. C'est un peu plus fastidieux mais plus efficace à mon avis. MAIS avant d'opter pour cette solution, il faudrait voir l'influence de la présence d'un ventilateur qui souffle sur la carcasse du poêle. Pour cela, tu poses juste un ventilateur de salon (que tu possèdes surement) près du poêle (à gauche, à droite, légèrement derrière, peu importe...).

    Si tu vois que c'est nul, que ça perturbe l'efficacité du poêle, que ça chauffe moins bien, alors on oublie la solution du ventilateur salon/salle à manger et on opte pour la solution agrandissement des passages
    En revanche, si tu vois que ça fonctionne mieux, chauffe mieux, alors allons y pour faire un passage derrière le poêle. Il sera peu visible derrière le poêle du côté salon. Et du côté salle à manger, s'il est derrière un meuble, alors il sera invisible.


    Tu pourrais prendre quelques photos, tout le mur en entier du côté du salon, et de même du côté de la salle à manger. On verra mieux l'agencement, la décoration de la maison, et pourrait suggérer des modifications en conséquence

    En attendant, n'oublie pas de tester l'idée du rideau couloir pour conserver l'air chaud dans le salon. Referme comme tu peux le passage salon->escalier

  27. #26
    Thelma41

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Merci Wizz pour votre réponse encore une fois très claire, détaillée et on voit bien que vous maitrisez le sujet! (C'est votre métier?)

    Effectivement l'idée du conduit pour amener l'air froid directement de la chambre vers le salon est très judicieuse, mais par contre niveau travaux ce n'est pas la même, et difficile à imaginer vu la pièce, en raison des poutres déjà existantes (je vais vous envoyez des photos demain ou vendredi)…

    Dans un premier temps, je vais faire faire un devis pour:
    - installation d'un ventilateur dans la chambre du fond (celui de 174m3/h que vous me mettez en lien) descendant directement dans la salle à manger
    - ouverture au dessus de la porte entre le salon et la salle à manger
    Je vais en même temps demander une estimation pour faire un conduit vers le salon…
    Et nous allons installer un rideau vénitien (à lamelles horizontales) dans l'ouverture salon/escalier, avec une belle esthétique (en bois).

    Dans un second temps, si cela est nécessaire, nous installerons un ventilateur entre la salle à manger et le salon, au ras du sol. Mais derrière le poêle à bois, côté salle à manger, il y a la cheminée (condamnée, avec un vieux poêle en déco…).

    Avec les photos, vous vous rendrez mieux compte de la configuration de la maison… Je vous envoie ça dès que possible.

    Et mille mercis pour vos conseils cela m'aide beaucoup… Je ne parvenais pas jusque là à trouver de bons conseils, adaptés à la maison.

    Bonne soirée Wizz

  28. #27
    wizz

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Tu ne feras aucun devis pour le moment

    Ce n'est pas parce que tu es blonde, cruche que tu vas écouter le premier vendeur qui toquera à la porte pour te vendre tout et n'importe quoi
    Ce n'est pas parce que tu n'es pas ingénieur en automobile que tu vas écouter le vendeur qui te conseille d'acheter un gros monospace diesel dont le discours semble si convainquant
    Ce n'est pas parce que ce que je dis semble si bien que tu vas foncer tête en avant, et signer chèque sur chèque

    Je rappelle aussi que tu as un gros crédit sûr la tête, encore pour de trop nombreuses années, sans parler de la responsabilité parentale (les mômes, ça coute).
    Je rappelle aussi que les artisans, ils ne se déplaceront pas pour une future facture de 100€

    Bref, commence par vérifier certains points de ce que j'ai dit, et que je t'ai conseillé de faire (et qui ne te coute rien)
    Si ça confirme, si ça marche terrible, alors on pourra passer à l'étape suivante. Dans bien des domaines, on passe par des expérimentations, puis des prototypes, avant de se lancer sur le sujet en question. Alors, il en est de même pour toi.


    - installation d'un ventilateur dans la chambre du fond (celui de 174m3/h que vous me mettez en lien) descendant directement dans la salle à manger
    - ouverture au dessus de la porte entre le salon et la salle à manger
    Je vais en même temps demander une estimation pour faire un conduit vers le salon…
    Et nous allons installer un rideau vénitien (à lamelles horizontales) dans l'ouverture salon/escalier, avec une belle esthétique (en bois).
    Pour l'instant, je n'en sais rien de combien de m3/h il faut. Le lien en question, c'est juste pour te montrer par quel moyen il serait possible de faire ventiler la chambre (que ce n'est pas forcement un kit complet de récupération d'air chaud)

    Quant au rideau vénitien, essaie de mettre en veilleuse ton côté féminin dans la maison (faut que ça soit beau, si et ça...)
    Pense d'abord fonctionnel sans que ça emmerde. Parce que si ça emmerde trop, alors on ne s'en servira pas (exemple des ensembles robot ménager qu'on finit par ne plus s'en servir parce qu'il faut déballer pendant 1/2h, s'en servir pendant 1/4h, passer 1h à nettoyer et encore 1/2h à ranger)


    Tu as déjà vu des passages séparés par ces lamelles en plastique, transparent ou pas
    Nom : laniere-de-porte-cristal-special-chambres-froides-000293321-product_zoom.jpeg
Affichages : 1527
Taille : 27,1 Ko
    http://img.directindustry.fr/images_...25-4312443.jpg
    on en fait aussi pour des chambres froides ou sur les camions livraisons frigorifiés
    On ne va pas demander à chaque personne de descendre de son véhicule, d'ouvrir la porte, de remonter sur son véhicule, de passer, de descendre, de refermer la porte, puis de remonter sur son véhicule et continuer son chemin.
    On met ce genre de lamelle pour limiter les courants d'air tout en permettant aux gens de passer sans trop de difficulté

    C'est pareil pour ton salon, limiter les courants d'air entre le salon encore froid et l'étage encore plus froid, conserver la chaleur dans le salon pour qu'il se chauffe plus rapidement. Le hic est que ces lamelles plastiques dans une maison, c'est moche. Alors remplace ça par des rideaux en entier, en 2 parties, en lamelles. Juste assez pour limiter les passages d'air sans que ça soit contraignants pour le passage des personnes
    Puis une fois qu'on commence à crever de chaud dans le salon, alors on ouvre les rideaux, et puis c'est tout. On laisse le passage grand ouvert et l'air chaud va monter à l'étage pendant que l'air froid redescend

    S'il faut remonter tes stores vénitiens, puis les abaisser, puis les remonter, puis les abaisser, puis....ça finira par être remontés une fois pour toute....avant d'être démontés définitivement et finir sur ebay

    Pareil pour le ventilation entre le salon et la salle à manger
    Je t'ai demandé de mettre un petit ventilateur à côté du poele
    Un ventilateur en fonctionnement dans un souk à Marakech, ça ne dérange personne tant il y a du vacarme
    Dans un salon dans sa maison isolée à la campagne, ça peut être emmerdant d'entendre un ventilateur à 3m
    Donc si en posant un ventilateur de salon à côté du poele, son bruit vous emmerde, vous agace lors des soirées, alors la question du devis ne se posera plus.....

    Bref, tu demandes des conseils
    Alors commence par les écouter, surtout lorsque ces conseils ne te coutent rien, te permettent de vérifier, de confirmer et de t'éviter de faire des dépenses par erreur
    Dernière modification par wizz ; 28/10/2015 à 21h37.

  29. #28
    Thelma41

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Bonsoir,
    j'ai bien entendu vos conseils et avis.
    Nous connaissons un artisan, compagnon d'une amie, qui ne cherche pas profiter de nous. Il fera un devis selon notre demande sans chercher à nous ruiner. Et fera les travaux même pour gagner 100 €.
    Nous avons bien sûr prévu de prendre d'autres avis. Mais vos conseils de travaux nous paraissent adaptés et judicieux. Et je vous en remercie.
    Concernant le store vénitien, il est prévu de l'installer au niveau de l'ouverture entre salon et entrée, seulement si le chaleur monte trop rapidement une fois la ventilation installée. Nous n'avons pas prévu d'obturer les portes. Le salon chauffe vite, le poêle à bois est performant.
    Je vous tiendrais au courant de nos décisions finales.
    Bonne soirée à vous.

  30. #29
    wizz

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    La voiture.
    On sait tous que lorsqu'on est dans un embouteillage, un arrêt qui dure plus de 30s, ou 1 minute, il vaut mieux alors couper le moteur. Un redémarrage engendre une surconsommation, mais qui sera inférieur par rapport à un moteur fonctionnant pendant cette durée. Ça, c'est la théorie

    Parce qu'en pratique, on ne le fait pas, parce que ça nous emmerde de devoir démarrer, couper, redémarrer, recouper, redémarrer.....

    Couper le moteur lorsqu'on est à l'arrêt, on n'est pas contre, mais à condition que ça ne nous emmerde pas. C'est pour cela qu'on a mis la fonction Stop & Start, coupure et redémarrage automatique du moteur


    Ce sera pareil pour ton store: c'est un lieu de passage. Et à chaque fois, il faut remonter le store, puis le baisser. Tu n'es pas célibataire dans ta maison. Il y a du monde, et cela emmerdera tout le monde, plusieurs fois par jour, emmerder à chaque fois. Et si jamais on passe sans remonter le store vénitien, alors c'est désagréable et ça ressemble à ça
    Nom : image-547.jpg
Affichages : 1512
Taille : 24,6 Ko


    Je parie qu'avant 1 an, ton store vénitien ne sera plus utilisé, parce que son fonctionnement, sa présence en position basse va emmerder tout le monde.


    Regarde la photo précédent où on utilise des lanières pour limiter les courants d'air dans des lieux à fort passage. Demande toi pour quelle raison ils n'ont pas utilisé un store vénitien mais des simples lanières

    Voilà. En tant qu'ingé, lorsqu'on conçoit un produit, on anticipe aussi le comportement, la réaction de l'individu lambda. Alors voilà mon conseil pour te dissuader l'idée du store vénitien (mais je sais aussi que ces conseils sont comme pisser dans un violon....et je sais aussi que dans 1 an, tu vas raler lorsque tu verras ton store vénitien abimé, ou non utilisé)

  31. #30
    Thelma41

    Re : Extracteur d'air près d'un poèle à bois?

    Bonsoir,
    Nous nous sommes mal compris. Le store ne sera pas dans un lieu de passage. L'ouverture entre le salon est l'entrée est comme une fenêtre. Pour rentrer dans le salon on passe par la cuisine et on rentre par la porte côté salle à manger.
    Et ce store ne sera installé que "si besoin".
    Voilà.
    Bonne soirée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à pellet Caminetti Montegrappa (10220) problème extracteur de fumées
    Par 26michel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2016, 01h53
  2. Poêle à bois et extracteur "pièce humide"
    Par POILABOIS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2013, 15h13
  3. extracteur de fumées pour chaudière bois
    Par invite7b0ef51e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 13h13
  4. isoler un mur près d'un poêle à bois
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...