Mur trombe adapté à une fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mur trombe adapté à une fenêtre



  1. #1
    yannouk

    Mur trombe adapté à une fenêtre


    ------

    Bonjour.
    Je m'intéresse beaucoup à l'habitat bio-climatique, et projette l'auto-construction d'une maison passive dans les années à venir.
    En attendant, j'habite une vieille maison pierre mal isolée.

    Il m'est venu une idée pour gagner un peu de t°: Fixer sur 1/3 de la hauteur de mes fenêtres sud un panneau noir qui ferait office de mur trombe. Au total, je pourrais mettre en place ce systême sur 4 fenêtres et porte fenêtres pour une surface totale de 3m²
    Çà peut paraitre incongru, mais pourquoi pas? Pensez vous que ça puisse marcher?

    -----

  2. #2
    Moux

    Re : Mur trombe adapté à une fenêtre

    Bonjour,

    Si ton panneau noir n'as pas de masse, tu ne feras qu'échauffer très rapidement sa surface qui ne stockera alors aucune calorie. Tu n'obtiendras alors qu'un simple "convecteur solaire" qui ne t'apportera aucun bénéfice thermique...

  3. #3
    yannouk

    Re : Mur trombe adapté à une fenêtre

    oui moux, c'est bien ce que j'avais compris. Mais le résultat ne serai-t-il pas tout de même intéressant?
    Pour ce qui est de la masse, je peux envisager d'en mettre un peu, dans la limite de la résistance des gonds de mes fenêtres qui doivent quand même pouvoir s'ouvrir.

    Ma question serait: le gain de température est indéniable, mais sera-t-il intéressant ou insignifiant?

  4. #4
    Moux

    Re : Mur trombe adapté à une fenêtre

    Quand je parle de masse, j'entends plusieurs centaines de kg (voir tonnes), je doute que ta fenêtre supporte ce poids. Si tu veux stocker la chaleur solaire, à ta place, je chercherai plutôt à augmenter l'inertie intérieur de mon habitation. Et pas forcément sous le rayonnement direct du soleil (même si c'est le mieux). Tu pourrais par exemple remplacer des cloisons en placo par des cloisons lourde en BTC ou en parpaing par exemple...

    Ma question serait: le gain de température est indéniable, mais sera-t-il intéressant ou insignifiant?
    Il ne faut pas que tu penses en "température" mais plutôt en "quantité d'énergie" gagnée. L'idée est de stocker le plus possible de calorie dans la masse interne de ta maison afin de ralentir la baisse de la température intérieure. Si tu réalises ton procédé comme tu me le décris, la température de l'air va effectivement augmenter, certainement même au delà de tes espérances allant jusqu'à provoquer de l'inconfort si le soleil est de la partie. Cette air une fois chaud sera ensuite chassé de l'habitation par le renouvellement d'air de la ventilation (mécanique ou naturel d'ailleurs). Tu te retrouvera alors au point de départ dès que le soleil disparaitra.

    En gros, tu auras très chaud dès que le soleil apparaitra et ensuite ta température redescendra à sa valeur initiale au coucher du soleil... L’intérêt de la masse inertielle est de rendre cette énergie moins volatile en la stockant dans la maçonnerie. Ainsi, elle peut se libérer progressivement dans le temps en évitant les pics de température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannouk

    Re : Mur trombe adapté à une fenêtre

    De la masse dans ma maison, je pense en avoir à revendre
    Elle est toute en vieilles pierres, y compris la cloison principale intérieure (puisque c'était 2 maisons mitoyennes avant que je réalise les ouvertures)

    D'ailleurs, je suis en train de l'isoler par l'extérieur. Comme ça, l'énergie stockée dans mes murs sera renvoyée dans la maison la nuit quand je ne chauffe pas (chauffage au bois)
    Pour l'instant, seul 1 pan de façade a été fait...Mais le froid arrive et je ne prévois pas de faire le reste avant le printemps. Mon idée de placer des panneaux noirs sur les fenêtres est assez temporaire, en attendant que la maison soit correctement isolée.

    En gros, tu auras très chaud dès que le soleil apparaitra et ensuite ta température redescendra à sa valeur initiale au coucher du soleil...
    Vraiment, tu penses que de simples panneaux devant 1/3 de la hauteur des fenetres peuvent chauffer au point d'avoir trop chaud quand c'est ensoleillé?
    Que la température redescende à sa valeur initiale, compte tenu de l'inertie de mes murs en pierre, c'est un peu exagéré non?

  7. #6
    cchristof

    Re : Mur trombe adapté à une fenêtre

    Bonjour, ta fenêtre associée à ta maison est un capteur bien meilleur et gratuit. Ce que tu penseras gagner d'un côté tu le perdras de l'autre puisque tu auras moins de fenêtre ! Et ce n'est pas trop la peine d'engager une réflexion sur des systèmes solaires si la maison n'est pas isolée, ça ne changera rien, question d'ordre de grandeur.

  8. #7
    yannouk

    Re : Mur trombe adapté à une fenêtre

    cchristof comme je dis, c'est une solution temporaire en attendant d'isoler mieux (qui pourrais rester après l'isolation si ça s'avère efficace)
    quand tu dis que ce que je gagnerai d'un coté je le perdrai de l'autre, je suis pas tout à fait d'accord: en mettant mes panneaux le long des fenetres, et en laissant un jour dessous, je "forcerai" une circulation de l'air qui se réchauffera mieux qu'en laissant simplement les rayons du soleil entrer là où ils veulent...non? C'est une idée que je me fais...

  9. #8
    Moux

    Re : Mur trombe adapté à une fenêtre

    Vu que ta maison est déjà bien pourvu en inertie, inutile alors de créer un pseudo mur trombe. La quantité d'énergie traversant ta vitre est la même avec ou sans ton panneau noir. Une fois que le rayonnement solaire à pénétré dans ta maison, l'énergie est transférée aux matériaux irradiés par la lumière. Si ces matériaux sont légers, leurs températures augmente rapidement puis l'énergie est transféré à l'air sous forme de chaleur via phénomène de convection. Par contre, si les matériaux sont lourds (comme c'est le cas pour toi), alors ils stockent les calories sans en transférer à l'air. Si tu as une bonne ITE, et des ouvrants bien positionnés, tu n'aura pas besoin d'autre chose. Inutile de t'embêter avec tes panneaux noirs qui ne ferait que réchauffer l'air (ce qu'il faut éviter pour ne pas perdre l'énergie solaire transmise par les fenêtres).

    Vraiment, tu penses que de simples panneaux devant 1/3 de la hauteur des fenetres peuvent chauffer au point d'avoir trop chaud quand c'est ensoleillé?
    Que la température redescende à sa valeur initiale, compte tenu de l'inertie de mes murs en pierre, c'est un peu exagéré non?
    Pour une maison avec ITI et cloison placo sans refend comme la plus part des pavillons post 1980, non, ce n'est malheureusement pas exagérer... Mais cela ne s'applique pas à ton cas et à ton inertie conséquente ! Il faut retenir que seul les matériaux lourd doivent être sombres, sous peine d'élévation trop rapide de leur température de surface...

    Un dernier conseil : fignole un max ton ITE et oriente (si possible) au mieux tes ouvrants vers le sud pour bénéficier confortablement des apports solaires passif .

  10. #9
    yannouk

    Re : Mur trombe adapté à une fenêtre

    d'accord je comprends mieux.
    Si je mets mes panneaux noirs, l'energie générée sera évacuée avec l'air et il fera plus froid la nuit qu'en la laissant se stocker dans les murs c'est bien ça?

  11. #10
    Moux

    Re : Mur trombe adapté à une fenêtre

    Tout juste auguste !

  12. #11
    yannouk

    Re : Mur trombe adapté à une fenêtre

    Je te remercie.
    Mes réflexions du jour m'amènent à me documenter sur un autre moyen de profiter du soleil: La véranda coté sud devant un mur à forte inertie.
    Je vais ouvrir un autre post à ce sujet pour ne pas tout mélanger.

Discussions similaires

  1. Mur trombe automatisé
    Par invite5df006f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/04/2013, 20h20
  2. Mur Trombe
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2009, 14h03
  3. Conception d'un mur Trombe
    Par invite196f0476 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/03/2009, 15h20
  4. [Divers] chasse d'eau la trombe
    Par invite59af8a26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 17h25
  5. [Divers] chasse d'eau TROMBE
    Par ovaline dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/10/2007, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...