Distribution d'air chaud sans accès aux combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Distribution d'air chaud sans accès aux combles



  1. #1
    WillBeen

    Distribution d'air chaud sans accès aux combles


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté récemment un appartement dans une ancienne maison. J'ai un superbe insert Jotul équipé de 4 sorties pour la distribution d'air chaud. J'aimerais en profiter pour chauffer les toutes les pièces de mon logement.
    Mon souci est que je n'ai pas de combles car l'appartement au-dessus du mien est habité.

    Est-il possible d'installer un système de récupération de chaleur sans comble ? Il semble que le caisson d'un système classique soit assez bruyant et je n'arrive pas à trouver de système qui correspondrait à ma configuration.

    Cela existe-t-il ? Si je m'affranchis du bruit, y a-t-il un risque à installer le caisson dans le faux plafond du couloir (risque d'incendie ou autre) ?

    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Distribution d'air chaud sans accès aux combles

    bonjour, on peut toujours faire un faux plafond, du moins si on a suffisamment de hauteur sous plafond, mais il y a peut-être plus simple. Entre les étages de votre immeuble est-ce des dalles béton ou bien des planchers sur poutres bois ???

    Déjà, vous pouvez faire un test. Vous devez avoir un couloir qui distribue les chambres. Sur le pas de la porte du couloir vous posez un bon ventilateur (ceux qu'on emploie pour la canicule) sur le sol, le flux dirigé vers la pièce chauffée. Ainsi vous allez sortir l'air froid du couloir, et il sera aussitôt remplacé par de l'air chaud de la pièce qui va passer au dessus du ventilateur (pression atmosphérique oblige).

    Ensuite pour faire quelque chose de moins gênant, vous créez un orifice dans l'imposte au dessus de la porte, et vous placez un ventilateur de bon diamètre pour qu'il pousse l'air chaud vers le couloir et il faut prévoir le retour en mettant une grande grille au bas de la porte par exemple, ou en raccourcissant d'au moins 20 mm la porte dans le bas, sinon l'air chaud se stratifierait et le bas resterait froid. Vous pouvez laisser la porte ouverte, mais c'est mieux si le retour se fait au niveau du sol, car on sort l'air le plus froid, qui est remplacé par de l'air chaud. ensuite il faut laisser les portes des chambres ouvertes du moins dans la journée.

    Qu'avez-vous comme chauffage à part le poêle ???

    Si vous avez une pièce contigue à la pièce du poêle, vous pouvez au moyen de deux orifices un bas l'autre près du plafond et avec un ventilateur, faire le même système, la pièce sera pratiquement aussi chaude que la pièce du poêle.

    Les petits ventilateurs extracteurs ont un faible débit et sont bruyants, il faut trouver plus gros, et moins bruyant.

    Vous pouvez même mettre un programmateur journalier à cavaliers (5 euros environ) branché sur la prise de courant où vous branchez le ventilateur, ainsi il vous est possible de faire fonctionner le ventilateur comme vous voulez par tranches d'un quart d'heure. Certains vous conseilleront un thermostat, mais c'est beaucoup plus compliqué, même si c'est plus précis.

    Ce logement ne doit pas être isolé, peut-être faudrait-il penser aussi à isoler les côtés qui donnent sur l'extérieur.

    ATTENTION : si vous avez un poêle à bois, il faut le signaler à votre assurance.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/10/2013 à 03h53.

  3. #3
    WillBeen

    Re : Distribution d'air chaud sans accès aux combles

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Je vais effectivement faire le test pour vérifier que je peux chauffer comme ça même si je n'ai pas vraiment de doute sur le fait que ca fonctionne (mon appartement fait 62m² et le poele est énorme, environ 50cm sur 30).

    Actuellement, j'ai relié les 2 sorties de la hotte directement sur les sorties d'air chaud de l'insert et sans aucune ventilation, je sens un air très chaud en sortir.

    Je vous riens au courant.

    J'ai aussi des radiateurs électriques avec une assez bonne inertie pour aider. Si j'en ressens le besoin, je mettrai une minuterie dessus afin qu'il me réchauffe légèrement l'appartement le matin.

    Et pour le poele, je l'ai bien déclaré à mon assurance et le ramoneur dois me recontacter dans les 15 jours

Discussions similaires

  1. distribution air chaud.....bis
    Par gerald2545 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 10/02/2013, 20h59
  2. Distribution air chaud.
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2011, 20h04
  3. Distribution air chaud
    Par tchoupicoucou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2009, 15h28
  4. distribution d'air chaud
    Par invite7a6037a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 09h28
  5. Distribution d'air chaud
    Par invite6f56e085 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2008, 11h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...