Quel foyer fermé choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel foyer fermé choisir ?



  1. #1
    libertad31

    Quel foyer fermé choisir ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Une maison de plain pied de 110 m² avec une Frisquet Hydroconfort 450/80. Je souhaite abandonner le chauffage au gaz et installer à la place de ma cheminée insert un foyer fermé avec répartition d'air chaud 6 bouches.

    On me propose le foyer S6 EPH GD 2N de chez B*** mais visiblement il date de 2008...
    Puis installation d'un ballon 200 l électrique pour le sanitaire.

    Je souhaite avoir des retours d'expériences et des conseils car je suis perdue avec tout ce que je peux lire !

    Merci à tous ceux et celles qui voudront bien m'aider.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Quel foyer fermé choisir ?

    Bonjour, Quel gaz avez-vous ??? gaz de ville ??? gaz propane en cuve ???

    En tout cas, ne virez pas votre installation de chauffage central.

    Et aussi, un poêle est plus efficace qu'un insert.

    Si vous voulez canaliser la chaleur, il faut savoir que ça fait du bruit, surtout la nuit.

    Il faut savoir aussi, qu'à moins d'être retraité, donc toujours à la maison, le feu de bois, il faut l'alimenter de temps en temps, sinon il s'éteint, et lorsqu'on revient du boulot, c'est glagla.

    Raison de plus pour ne pas tout virer si vite. Et en cas de revente, une maison avec un seul chauffage bois risque d'être dépréciée... on ne sait jamais...

    Si les pompes à chaleur viennent à baisser de prix, vous pourriez peut-être un jour en mettre une.

    Et en attendant, par grands froids, votre chauffage actuel pourrait vous servir.

    Vous pouvez faire placer un cumulus, tout en sachant qu'avec le cumulus seul, avec le tarif heures creuses, les économies seront en grande partie absorbées par la différence d'abonnement.

  3. #3
    Clair31

    Re : Quel foyer fermé choisir ?

    + 1 Larzacien
    Il faut aussi penser qu'une bonne grippe peut t’empêcher de faire du feu pendant plusieurs jours.

    Attention a l'ECS, dans une maison bien isolée c'est le premier poste de consommation d'énergie devant le chauffage.
    Pourquoi ne pas en profiter pour faire une étude dans le centre info énergie le plus proche de chez toi, par exemple avec une isolation renforcée et un Cesi tu peu réduire très fortement ton besoin en gaz.
    A+

  4. #4
    libertad31

    Re : Quel foyer fermé choisir ?

    Bonjour et merci à vous 2 pour vos réponses.
    Je suis au gaz de ville, région Aveyron donc un peu plus froid qu'à Tlse !
    L'emplacement de mon insert cheminée n'est pas central et un poêle n'ira pas jusqu'à chauffer couloir et chambres (dixit le professionnel), d'où une cheminée à foyer fermé...
    J'attends un devis pour une PAC Mitsubishi.... Et oui, la maison est bien isolée mais les combles vont l'être de nouveau, j'attends le devis !
    Je sais que je peux cumuler plusieurs crédits d'impôts, mais je sens que la facture risque d'être douloureuse .
    Pour l'eau chaude sanitaire, j'avoue ne pas savoir quoi faire non plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Quel foyer fermé choisir ?

    Bonjour,
    Passer a l'électrique a la place du gaz de ville!!
    Ça ne me semble pas vraiment raisonnable avec les augmentations prévue de cette énergie captive.

    Une PAC aura peut-être un meilleur rendement a Toulouse que dans l'Aveyron.
    De mon point de vue dans une maison bien isolée, la solution de poêle bouilleur + Cesi me parait bien plus intéressante.
    A+

  7. #6
    libertad31

    Re : Quel foyer fermé choisir ?

    "la solution de poêle bouilleur + Cesi me parait bien plus intéressante."

    Le plus difficile est de trouver les bons artisans.... Je vais faire des recherches sur cette solution que je ne connais pas !

    Merci pour cette piste.

  8. #7
    cornychon

    Re : Quel foyer fermé choisir ?

    Bonjour,

    Beaucoup de gens qui se chauffent au bois aimeraient bien changer pour se chauffer au gaz GDF.
    Avec le gaz on se chauffe comme avec l’électricité. Juste à appuyer sur un bouton à l’entrée de l’hiver.
    Avec le bois, c’est plus champêtre, quel bonheur de voir bruler du bois !
    On génère de la poussière, il faut approvisionner et stoker plusieurs stères de bois sec, la répartition des températures est plus mauvaise, on consomme plus que nécessaire, il y a la corvée de remplir le poêle.

    Je te conseille de garder ton chauffage gaz pour les grands froids et installer une PAC air-eau pour les périodes plus clémentes.
    Le kWh PAC est égal au kWh bois, et deux fois moins cher que le kWh Gaz GDF
    Dernière modification par cornychon ; 14/10/2013 à 13h38.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    libertad31

    Re : Quel foyer fermé choisir ?

    Alors... J'ai déjà le bois.... Et la personne pour alimenter le foyer fermé si j'opte pour cette solution !

    En parcourant le forum, certains installent des bouilleurs, mais cela a l'air compliqué.

    Je ne pense pas que le gaz soit le plus économique et écologique.

  10. #9
    libertad31

    Re : Quel foyer fermé choisir ?

    Et la PAC conseillée dont j'attends le devis est air/air

  11. #10
    Larzacien

    Re : Quel foyer fermé choisir ?

    bonjour, La solution la plus raisonnable, c'est de garder le gaz puisque c'est le gaz de ville, et d'avoir un chauffage au bois pour à certains moments surchauffer un peu la maison afin que le thermostat du chauffage central ne déclenche pas.

    Faut pas trop écouter les médias qui nous racontent qu'on peut se chauffer gratis. Se raser gratis peut-être, mais pas se chauffer gratis...

    Renforcez l'isolation là où c'est possible, particulièrement dans les combles, essayez d'atteindre 35 cm si c'est possible.
    Voir le sol pour qu'il ne vous amène pas trop de rayonnement froid.

    Selon le nombre de personnes, vous pouvez aussi réduire la surface habitée surtout l'hiver et ne pas chauffer le reste ou le mettre juste hors gel.

    Pour pousser l'air chaud dans le couloir, je vais redonner ma recette simple mais efficace : on met un simple ventilateur (ceux qu'on emploie pour la canicule) sur le pas de la porte du couloir, et on pousse l'air froid vers la pièce chauffée. Il sera replacé par le même volume d'air chaud qui sera bien obligé d'aller dans le couloir. et en ouvrant les portes des chambres la journée, elles se tempèreront un peu. Mais on peut mettre un faux plafond avec des tuyaux dans le couloir, percer l'imposte, et des entrées dans chaque chambre en poussant avec un bon ventilateur.

    Et il faut penser au retour en raccourcissant les portes intérieures d'environ 2 cm, sinon l'air chaud se stratifierait en en bas, ça resterait froid.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Quel foyer fermé choisir ?

    PS : gardez votre chauffage central au gaz, il chauffera toujours même par grand froids.


    Surtout gardez votre installation, à moins de vouloir déprécier votre maison.

  13. #12
    libertad31

    Re : Quel foyer fermé choisir ?

    Soit, l'idée est bonne mais j'ai une cloison (qui fait couloir d'entrée) entre la pièce où se trouve la cheminée et la suite du couloir qui part vers les chambres.
    Cela fait un u horizontal

  14. #13
    wizz

    Re : Quel foyer fermé choisir ?

    Vous êtes au gaz, donc avec la chaudière, les radiateurs dans les pièces...ainsi que la tuyauterie

    Alors pourquoi ne pas envisager un poele bouilleur, raccordé a circuit de chauffage central?
    (et conserver le gaz, soit pour les jours où on est fatigué, ou a la flemme, ou on est absent, ou....pour les nuits très froides en hiver lorsque le feu est éteint au milieu de la nuit)

  15. #14
    Larzacien

    Re : Quel foyer fermé choisir ?

    bonjour, Il faut bien penser que la jeunesse n'est pas éternelle et être un tant soi peu prévoyant.

    Il ne faut pas prendre à la lettre tout ce qu'on nous raconte à la télé. C'est orchestré d'en haut pour faire tourner l'économie, et par là même nous vider les poches. Les bagnoles ne se vendent pas bien, alors, on vend du chauffage, et vas-y que je te mette une PAC qui va ramer par grand froid avec la chaudière gaz ou mazout en relève, une vraie usine à gaz que beaucoup ne savent pas trop utiliser. Seul parfois le chef de famille sait, et il garde jalousement le secret, si bien que Madame, si elle vient à se retrouver seule, elle ne va pas s'en sortir...

    Par contre pour ce qui est de l'isolation, une fois qu'elle est en place, pas besoin de s'en occuper, et c'est le seul moyen de rendre tout chauffage économique. Donc, c'est bien là qu'on a intérêt à investir, car le plus nul des chauffages consommera nettement moins, une fois qu'on aura isolé.

    Vous parlez de PAC AIR/AIR en somme à peu de choses prêt un climatiseur inverter. ça pourrait peut-être vous chauffer lorsque le temps n'est pas trop froid, certains le font pour économiser sur leur chauffage gaz ou mazout. c'est vite installé, peu de main d'oeuvre, c'est très réactif. ça peut être un complément et toujours, ce sera plus valable si la maison est au moins un peu isolée. C'est surtout valable pour les pièces de jour. moi, je ne mettrais pas ça aux chambres.

  16. #15
    libertad31

    Re : Quel foyer fermé choisir ?

    Un bouilleur l'hiver, ok. Cela devrait dire qu'en été c'est chaudière gaz pour le sanitaire ou CESI.....

    Une idée du prix d'une installation bouilleur ?

Discussions similaires

  1. Choix foyer fermé
    Par erm31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2012, 13h12
  2. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  3. Quel est votre choix pour un foyer fermé?
    Par penloch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2010, 07h41
  4. Quel serait votre choix en foyer fermé ?
    Par penloch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 08h26
  5. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...