Isolant sol sur lequel on puisse marcher (grenier)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolant sol sur lequel on puisse marcher (grenier)



  1. #1
    invitebe21b0cc

    Isolant sol sur lequel on puisse marcher (grenier)


    ------

    Bonjour,

    Cela fait longtemps que je ne suis pas venu par ici

    L'hiver approchant, j'aimerais ajouter une couche d'isolant au sol de mon grenier (en-dessous = salon) sur laquelle on puisse marcher sans soucis et entreposer des choses variées.

    Le sol de ce grenier est composé ainsi :

    dalles agglomérées "hydro"
    poutres bois
    laine de roche entre poutres
    ossature placo
    placo (faux-plafond du salon)

    J'aimerais quelque chose de pas trop cher, idéalement

    le must serait que je puisse poser un revêtement de sol par-dessus, mais bon, ça n'est pas obligé pour l'instant.

    Sinon je déroulerais de la laine mais bon, c'est dégueu et je sui obligé de vider tout le grenier ensuite

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés

    -----

  2. #2
    gueriop

    Re : Isolant sol sur lequel on puisse marcher (grenier)

    slt

    a mon tour de t 'aider (discussion poele musa), si le sol supporte une charge supplementaire, je dirais :
    - sol est plan : polystyrène extrude + dalle OSB (collee entre elle)
    - sol pas plan : fabriquer des caissons bois, puis isolant entre (laine, vrac...) et plancher osb par dessus

    mais je pense qu il y aura d autres avis plus eclairés

    a+

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolant sol sur lequel on puisse marcher (grenier)

    bonjour, Il n'y a aucun isolant qui est fait pour pouvoir marcher dessus, même le styrodur pour pouvoir y marcher, il faudrait qu'il soit posé sur un sol plan.

    Attention l'accumulation d'isolant pourrait poser des problèmes de condensation. si vous ajouter de la LV il faut enlever le pare vapeur, sinon problème, on peut aussi le lacérer au cutter.

    Si c'est sur fermettes attention à la surcharge. un peu de contre plaqué de 10 mm d'épaisseur pourrait suffire, il est assez léger et permettrait de ranger quelques affaires pas trop lourdes, ou aussi de simple planches.

  4. #4
    invite6a51a5dd

    Re : Isolant sol sur lequel on puisse marcher (grenier)

    Salut,

    est-ce qu'il y a une lame d'air, un vide, entre l'agglo hydro et la laine de roche? si oui, il y a risque important de condensation si l'air ne circule pas dans cet espace... et si il circule isoler au dessus n'est pas très utile...

    J'éviterais en tous cas de mettre du polystyrène ou du PUR à cet endroit... Il n'est pas exclu que tu puisses poser de la fibre de bois haute densité et ça resterais praticable pour un accès occasionnel mais c'est cher assez cher.

    T'as quelle épaisseur de laine de roche aujourd'hui?

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e54dafc

    Re : Isolant sol sur lequel on puisse marcher (grenier)

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il n'y a aucun isolant qui est fait pour pouvoir marcher dessus, même le styrodur pour pouvoir y marcher, il faudrait qu'il soit posé sur un sol plan.

    Attention l'accumulation d'isolant pourrait poser des problèmes de condensation. si vous ajouter de la LV il faut enlever le pare vapeur, sinon problème, on peut aussi le lacérer au cutter.

    Si c'est sur fermettes attention à la surcharge. un peu de contre plaqué de 10 mm d'épaisseur pourrait suffire, il est assez léger et permettrait de ranger quelques affaires pas trop lourdes, ou aussi de simple planches.
    le probleme principal des forums c est les personnes qui ne savent pas et qui repondent quand meme.
    Le styrodur et plus generalementles polyurethanes forte densite permette de marcher dessus sans deformation. Attention je ne parle pas de traffic intense. Dans ce cas il fautprevoir un chemin en plaques de bois par exemple posees dessus. Isotrie, isolat, ynersol font ca sans probleme

  7. #6
    Xaintonge

    Re : Isolant sol sur lequel on puisse marcher (grenier)

    Bonjour,
    Le dernier message me parait particulièrement pertinent et la solution me tente assez. Je m'interroge cependant sur la manière de traiter le recouvrement des gaines électriques et surtout de VMC qui courent sur mon sol (parfaitement plan). J'envisage de caissonner les gaines, de VMC surtout, mais cela ne constituera-t-il pas un pont thermique compromettant l'efficacité d'ensemble ?
    Votre avis s'il vous plaît ?
    Merci

  8. #7
    cornychon

    Re : Isolant sol sur lequel on puisse marcher (grenier)

    Bonjour,

    Chez moi, j'ai ce genre de dalle posé directement sur les poutrelles. Je marche dessus, et j'entrepose des choses qui peuvent servir, mais que l'on n'utilise jamais. Ce travail à été fait en 1997.

    https://www.bricodepot.fr/catalogue/...E&gclsrc=aw.ds
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Comment se fait-il qu'un avion puisse voler?
    Par invite2e02c00f dans le forum Physique
    Réponses: 318
    Dernier message: 22/04/2014, 09h56
  2. Est-il possible qu'un cybercriminel puisse pirater une box et rentrer dans l'interface?
    Par davidk dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2013, 16h03
  3. Comment crée un micro qui puisse..
    Par invite935a281a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2006, 19h19
  4. Comment faire pour qu'on puisse lire video en direct sur site
    Par fondevilla williams dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2005, 13h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...