Comment isoler une descente de cave ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment isoler une descente de cave ?



  1. #1
    Thibwash

    Comment isoler une descente de cave ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis propriétaire d’une maison assez ancienne ( environ 1930) depuis environ 1 an et demi, dont nous avons refait le système de chauffage (chaudière à granulés) et les châssis (double vitrage pvc).

    Notre consommation de combustible s’en trouve nettement améliorée néanmoins il subsiste un problème.

    Dans le couloir du rez de chaussée se situe la descente de cave, constituée d’une simple paroi en bois. L’hiver, l’air frais venant de la cave passe nettement à travers les jonctions de plaques de bois et le couloir reste très frais et je suis persuadé qu’il y a quelque chose à faire afin d’endiguer ce problème.

    Je souhaiterais isoler par l’intérieur de la cave afin de ne pas dénaturer le cachet du couloir, car au delà d’être une passoire thermique, cette paroi en bois est très belle.

    Je vous joint une photo pour vous donner une idée.

    Mon marchand de matériaux du coin me déconseille d’isoler sous peine de création de condensation et de moisissure …
    Qu’en pensez vous ? Comment procéderiez vous ?

    Par avance merci

    Nom : ECFFC287-EA39-4B59-8113-72471B7E02A2.jpg
Affichages : 3103
Taille : 126,6 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Comment isoler une descente de cave ?

    Bonjour, Cette cave comporte-t-elle des aérations ? Il serait nécessaire qu'il y en ait, sinon vous risquez d'avoir des soucis.

    Mais où se trouve cette chaudière à pellets ? n'est-elle pas à la cave ?

    Il n'y a aucun radiateur dans ce couloir ?

    Sinon, il faudrait mettre un peu d'isolant derrière ce bois et avant jointer toutes les fentes avec du silicone maçonnerie.

    Vous n'avez pas installé un système de ventilation dans cette maison ?

    Vous n'avez pas isolé les murs en plus d'avoir remplacé les fenêtres ?

  3. #3
    yves35

    Re : Comment isoler une descente de cave ?

    bonjour,

    effectivement le couloir est joli, et surtout l'espace dans la descente est étroit.

    Mon marchand de matériaux du coin me déconseille d’isoler sous peine de création de condensation et de moisissure
    n'importe quoi... si la cave a son propre circuit de ventilation il n'y a aucune raison qu'il y ait plus de condensation que maintenant. Si de la condensation se produit ce sera contre l'isolation coté cave. Donc il faut un isolant insensible à l'humidité , genre polystyrène extrudé .
    Comme vous avez peu de place pour isoler sur les cotés dans la descente ,je pense qu'il faut envisager comme efficace une trappe légère qui serait horizontale au repos et que vous auriez à lever (prévoir un contrepoids et une poulie au plafond) pour descendre dans la cave (en position levée elle vient contre le dessous de l'escalier qui va à l'étage). Il faut soigner l'étanchéité à l'air (boudins compressible en GSB).
    Cela fait une petite contrainte de manipulation, mais cela optimise l'efficacité car la surface de déperdition est minimisée . Rien n'interdit (si ce n'est déjà fait? ) d'isoler toute la surface du plafond de la cave. Là le gain en confort et consommation de chauffage serait important.

    yves

  4. #4
    cornychon

    Re : Comment isoler une descente de cave ?

    Citation Envoyé par Thibwash

    Dans le couloir du rez de chaussée se situe la descente de cave, constituée d’une simple paroi en bois. L’hiver, l’air frais venant de la cave passe nettement à travers les jonctions de plaques de bois et le couloir reste très frais et je suis persuadé qu’il y a quelque chose à faire afin d’endiguer ce problème.

    Je souhaiterais isoler par l’intérieur de la cave afin de ne pas dénaturer le cachet du couloir, car au delà d’être une passoire thermique, cette paroi en bois est très belle.

    Mon marchand de matériaux du coin me déconseille d’isoler sous peine de création de condensation et de moisissure …
    Qu’en pensez vous ? Comment procéderiez vous ?
    Bonjour,

    En gros, quelles sont les dimensions de la cave ? Longueur, largeur, hauteur.
    Si ta cave n'est pas très volumineuse, elle est chauffée par les pertes qui viennent du couloir. La différence de température entre la cave et le couloir reste faible.
    Avec une bonne isolation, la différence de températures entre la cave et le couloir va augmenter.

    Lire attentivement la première page de ce lien

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Prenons l'exemple indiqué sur le diagramme de Mollier, appliqué à ta maison :
    Tu as dans ton couloir une température de 22°C, 60% d'HR (humidité relative), ça donne 10 g d’HA (humidité absolue)
    Sur la ligne des 10 g, tu as le point de rosée qui se trouve à 14.5°C.
    Si la cloison de ta cave est à 10.5°C, on se trouve avec la condensation indiquée sur le diagramme.
    Pour ne pas avoir de condensation, il faut que la surface de la cloison coté cave, soit égale ou supérieure à 14°C.
    C’est un exemple pour comprendre, mais peu probable pour toi ! !

    Ton marchand de matériaux a raison. En périodes froides, l'isolation augmente le ∆T, air du couloir/air de la cave. Ça favorise les problèmes de condensation.

    Le plus simple est de placer une isolation démontable, et surveiller les températures, les humidités relatives, les humidités absolues.

    Tu peux tout mesurer avec cet appareil :

    ThermoPro TP60S Hygromètre Numérique Thermomètre Intérieur Extérieur Moniteur D'humidité avec Indicateur de Température sans Fil Thermomètre de Reptile et Amphibie avec Une Portée de 60M
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Comment isoler une descente de cave ?

    Bonjour,
    je vois deux options :
    1) des panneaux semirigide, sans pare vapeur... Fibre de bois, laine, etc...
    Le tout est que rien ne piège la vapeur qui migrera fatalement, et que si elle condense (risques à calculer en fonction de l'épaisseur d'isolant), elle puisse dès que possible d'évaporer.
    2) n'importe quel isolant insensible à l'humidité

  7. #6
    Larzacien

    Re : Comment isoler une descente de cave ?

    bonjour, si on peut ajouter une petite aspiration de la VMC dans le haut, ça devrait éviter les problèmes éventuels, mais il serait bon qu'il y ait des aspirations dans le bas de la cave.

  8. #7
    FabStryke

    Re : Comment isoler une descente de cave ?

    Nom : IMG_20180107_145513 (1).jpg
Affichages : 3369
Taille : 91,1 Ko

    Bonjour,

    Une photo de ce que j'ai fait chez moi pendant les travaux en cours :
    - étanchéité à l'air au sikaflex à chaque jointure de l'escalier
    - plaques de polystyrène extrudé, celles en bleu forment un caisson sous le tournant d'escalier qui a été rempli par de la ouate de cellulose
    - sous les escaliers, à la structure en bois j'ai collé des plaques de polystyrène extrudé, je remplissais au fur et à mesure le volume entre plaque et marche avec des grains de perlite/vermiculite
    - plaques de polystyrène sur la porte côté cave
    Me reste à mettre un isolant mince (feuilles d'alu) par-dessus pour la sécurité par rapport au feu, mais mon isolation de descente de cave c'est déjà du béton !

    Cdt.

  9. #8
    Thibwash

    Re : Comment isoler une descente de cave ?

    Bonjour, tout d’abord merci pour vos réponses.

    Pour répondre à vos questions, la cave est aérée par deux soupiraux, il y a le cumulus à pompe à chaleur et la chaudière à granules.
    Elle n’est franchement pas humide, à mon sens … j’y stocke mon Pellet sans soucis.

    L’option polystyrène extrudé colle contre la paroi en bois est elle envisageable ?

    Merci

Discussions similaires

  1. comment isoler un plafond de cave voutée
    Par invite841622e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2017, 18h54
  2. Création d'un ascenseur de descente à la cave
    Par inviteeb41f1e2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/02/2016, 22h18
  3. Comment isoler une cave voûtée
    Par Goldorak2024 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/01/2016, 23h13
  4. Isoler une cave semi-enterrée
    Par drago37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 09h46
  5. Remontée d'air froid par la cave, comment isoler ?
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 15h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...