Bonjour vous
Voilà je suis en train de plancher sur la réalisation d'un ascenseur pour effectuer une descente (et la remontée) vers ma cave.
J'explore plusieurs possibilités et je pense que des avis extérieurs ne seront pas de trop (peut être même que des personnes ont déjà réalisées ce genre de système)
Les spécificités :
- une dalle en verre securit cerclée d'un cadre métallique de 1m² (~150kilos)
- hauteur de 2,15m
- Je peux creuser plus profond, je peux creuser sur les côtés dans les 2 murs latéraux, j'ai la place pour mettre des rails sur chaque angle..
Les objectifs :
- assurer une bonne isolation une fois fermée
- avoir un système de blocage (j'avais pensé à plusieurs gaches electriques)
- avoir un système de sécurité en cas de rupture (anti retour)
- pouvoir supporter et monter 500kilos
- ça doit assez rapide (10/15s)
- rester dans un budget abordable naturellement sinon je ne serai pas là
Je suis parti sur deux hypothèses :
- treuil électrique
> mon problème sur ce point là resterai la mise en oeuvre.. Comment faire un rail qui garantirait que la dalle reste parfaitement horizontale et où exercer la force de levée
- transpalette électrique
> la ça serait plus simple je pourrai encastrer le système sur le côté : je n'aurai qu'à trouver un technique pour que la dalle reste plus haute que le bras en position haute
La gros critère reste qu'une fois l'alimentation coupée (volontairement ou pas) le système adopté doit être bloqué car il ne faut pas que la dalle puisse redescendre.
Si vous avez des suggestions à me faire pour me guider je vous en remercie par avance!
-----