Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réhabilitation d'une cave : création d'un plafond



  1. #1
    kinou72

    Réhabilitation d'une cave : création d'un plafond


    ------

    Bonjour,

    il y a tant de messages sur les caves et leurs plafonds : malgré une lecture assidue, je n'ai pas encore trouvé un fil répondant à notre problématique.

    une partie de la maison est sur une cave qui a été remblayée il y a plus de 75 ans. on a encore un corbeau qui supportait la poutre (env. 35*35 voire plus, sur lg < 7m).
    impossible de savoir pourquoi elle a été remblayée : on pense à un pb d'humidité mal gérée suite à la fermeture des soupiraux avec pourriture des bois (qd il pleut bp, on a des flaques d'eau qui se créent au fond, à env. 2m, là où on a commencé à creuser ... il faut dire que le mur Nord de la cave est enterré à l'extérieur (argilo-calcaire).

    Bref, nous voulons réhabiliter cette cave en extrayant toute la terre (on a extrait la moitié déjà), puis ré-ouvrir les soupiraux et reconstruire un plafond qui sera le plancher de la cuisine (donc lourd : tomettes et poële ou cuisinière à bois).

    Ce plafond/plancher sera en bois.
    Nous comptons poser des muralières pour les solives (ou des gros bastaings), et remettre une poutre (avec un pilier central pour l'aider à tout supporter car nos moyens ne permettent pas l'achat d'une très grosse poutre de 30 ou 40 comme autrefois).

    Voici nos questions :
    - Quels bois utiliser pour les muralières, poutre, solives, plancher (cave humide et plancher très lourd au-dessus : j'ai peu de confiance dans le (sa)pin traité pour ce genre de trucs) ?
    - Comment nous organiser pour la mise en oeuvre, et quels matériaux 'écologiques' utiliser pour : le plancher (directement au-dessus des solives), l'isolation perspirante (la moins chère possible en exluant LDV,LDR,polystyrène), une chape légère (sans ciment) et les tomettes ?
    (le livre de JP Oliva est intéressant mais ne répond pas tout à fait à notre contexte).

    merci à tous ceux qui pourraient nous aider ... on se sent vraiment seul, on tourne en rond et ce n'est pas facile de faire les bons choix !

    Kinou.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    kinou72

    Re : Réhabilitation d'une cave : création d'un plafond

    bonjour,
    personne pour nous conseiller ?

    pour information : la maison n'est pas habitable : nous n'y sommes que les we et vacances, donc pas chauffée en semaine : la cuisine sera une pièce froide sauf quand on y sera ...
    Cela a peut-être de l'importance pour le choix des matériaux et de la mise en oeuvre.

    ds le livre de JP Oliva, il donne un exemple de plancher sur pièce non chauffée (il ne dit pas si c'est un garage ou une cave ...).
    pour nous : la pièce sera humide et sacrément froide puisque bien aérée.

    - pour les solives : pour la solidité : que pensez-vous de poutres en I fabriquées nous-même (trop cher à l'achat) .... mais avec quel bois (pour le pb d'humidité) ?

    - pour l'isolant entre solives (besoin = env. 7,5 m3) : quel est le meilleur rapport qualité d'isolation/prix : pouzzolane, liège en vrac, copeaux de bois (avec argile), ou un mélange de terre/isolant (pour réduire le coût) ... ou autre ?.
    JP Oliva parle de chènevotte dans son exemple, mais le chanvre est très sensible à l'humidité stagnante alors ça m'affole un peu (surtout qu'au-dessus, ce sera la cuisine avec des risques .... de fuites !).

    - pour l'alternance des différentes couches, il propose en sous-face un matériau ouvert (Sd = 0,20), et de l'OSB en support de chape légère (Sd bien moins perspirant = env. 4?) ... alors tout à coup j'ai un doute : est-ce préconisé quand au-dessous c'est une cave humide ?
    l'humidité va monter de la cave vers la cuisine : elle passera aisément par la sous-couche, et plus difficilement par l'OSB : elle va stagner un peu dans l'isolant ... non ?

    merci à ceux qui pourront nous aider.
    K.

  4. #3
    Bounoume

    Re : Réhabilitation d'une cave : création d'un plafond

    bonjour kinou72,
    suis surement pas le = qualifié sur le sujet..... mais.... un plancher bois, recouvert de chape et tomettes (pas particulièrement favorables à l' évacuation de l' humidité vers le haut, et en dessous des chevrons et poutres en bois, dans un milieu manifestement humide, c' est suicidaire.
    Comme tu le crains un peu, ça va pourrir en une dizainez d' années si c' est en pin/sapin, et une vingtaine si c' est du chêne (- et de bonne qualité-).

    J' ai pas confiance dans les produits de traitement genre xylo.... même si il y a officiellement du fongicide dedans, dans ce milieu très humide ils ne vont pas faire effet longtemps...

    Il y a bien les bois étuvés et traités classe 4, mais avec quoi, et à quel prix? Et trouveras-tu les poutres et solives ad hoc?
    De toutes façons la durée de vie en est limitée....
    remarque: pourquoi un plancher en bois massif, pour supporter des tomettes?
    si tu résouds le problème des solives et poutres, c' est probablement - cher et plus durable d' utiliser des panneaux hydrofugés type agglo (ou OSB) adaptés aux milieux humides... (conventionellement, ils sont de couleur verte..)

    pour ce qui est de l' isolation, désolé, je prendrais bêtement des plaques de piolystyrène dense (genre styrodur) et rien d"' autre. Pourquoi?
    bien sûr c' est du chimique, mais c' est imputrescible, et étanche: au moins ça confinerait l' humidité en dessous, à distance du plancher. Et pourquoi pas faire un faux plafond de cave en plaques de polystyrène dense (celui qui est bleu ou vert pâle, le blanc étant fvraiement trop friable), suspendu ou collé ou vissé comme tu pourras à des petits liteaux, eux même fixés sur les poutres porteuses, =/- aux chevrons et plancher.
    Entre ce plafond bizzare et le plancher, il y aura un important matelas d' air. Faudra le ventiler un peu (pour que l' humidité qui va quand même passer dans les défauts du 'plafond' ne s' accumule pas, mais pas trop (pour ne pas refroidir bêtement la cuisine en refroidissant directement le sol)

    mais ces propositions sont peut-etre un peu atypiques. Ce ne sont que des réflexions de bricoleur; j' aimerais bien qu' un spécialise te donne un avis officiel...


    et une question indiscrète: pourquoi pas une classique dalle en béton sur hourdis isolants, et isolation supplémentaire pas en dessous? ça ne craint pas du tout l' humidité..question de principe? ou question de budget?
    courage quand même
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

  5. #4
    kinou72

    Re : Réhabilitation d'une cave : création d'un plafond

    Bonjour Bounoume

    merci pour votre intervention : ça fait plaisir de ne plus se sentir seuls !!!

    pour répondre à quelques unes de vos questions/remarques : il s'agit d'une petite maison dont la partie la plus ancienne (XV-XVIème) est vraisemblablement la cave.
    cette maison a subit des modifications mais en général avec des matériaux naturels locaux : pierres maçonnées à la terre, parfois avec de la chaux, et enduits à la chaux.
    quelques erreurs ont été comises ds les années 50 (ciment et parpaings) : en cours de réparation.
    C'est donc une maison qui doit absolument respirer, par les murs, par les sols, par le toit.
    Il est donc hors de question de mettre des matériaux étanches comme le polystirène, le béton etc.
    D'autre part, nous cherchons absolument à mettre en oeuvre des matériaux non nocifs et avec une matière grise la plus basse possible .... donc naturels et écologiques.

    Nous nous inspirons de l'exemple proposé dans le livre de JP Oliva (voir page 193).
    Par contre, nous avons un problème quand au choix de certains matériaux.
    voici ce qu'il propose :
    - terre cuite
    - chape fibrée : avec quoi la fibrer (la fibre de verre est-elle incontournable ?) et à quoi ça sert ? Nous aurions souhaité une chape légère pour réduir le poids sur les solives (donc chaux/chanvre) ... est-ce possible ?
    - film de désolidarisation ou isolant : qu'est-ce que ce film ? coûte-t-il cher ? quel isolant mettre (peut-on poser du liège en plaque ou rouleau très fin, genre 4mm ?). Les murs périphériques ne seront pas isolés : on pense juste refaire les enduits avec du chanvre. Mais on intègrera au bas des murs une épaisseur de liège qui descendra jusqu'à l'OSB.
    - panneau bois bouveté type OSB : il y a plusieurs type d'OSB ... lequel prendre ?
    - solivage bois type poutre en I : nous allons faire nous-même ces poutres en I car trop cher à l'achat. Mais quel bois prendre, et quelle section pour supporter l'ensemble ?
    - chènevotte en vrac sur 25cm : nous mettrons probablement du liège pour ses qualités imputrescibles et isolantes car je n'arrive pas à trouver assez d'infos (tarifs / densité / pouvoir isolant / comportement en lieux humide) pour la perlite ou la vermiculite. Quelqu'un aurait des infos sur ces deux isolants ?
    - panneau plaques de plâtre ouvert à la vapeur d'eau : quel type de panneaux compte tenu de l'humidité de la cave .... ça m'ennuie de mettre du plâtre et je ne veux pas mettre le Powerpanel car il est fait avec du ciment.
    merci pour votre aide
    K.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    kinou72

    Re : Réhabilitation d'une cave : création d'un plafond

    Bonjour,

    snif ..... personne pour nous conseiller ....

    et en plus ... j'ai complètement oublié de préciser que ce fichu sol aura une trémie pour accéder à cette fichue cave !
    Comment gérer au mieux l'isolation thermique de ce passage ?
    Comment fabriquer cette trémie ("porte" en bois parmi un sol en tomettes) ?

    Quelques bonnes idées, croquis à me proposer ?
    ne nous laissez pas seuls s'il vous plaît !!!!

    Kinou.

Discussions similaires

  1. Création d'un sous plafond deco en placo 2m x 2m sur plafonnettes
    Par couyk dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2010, 16h39
  2. isolation plafond cave...
    Par yvanlebleu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 21h57
  3. isolation plafond cave
    Par bibzou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 10h16
  4. Isolation plafond d'une cave avec fibres minérales projetées: c'est bien??
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 16h53
  5. Isolation d'un plafond de cave
    Par stotem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2006, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...