Bonjour,
il y a tant de messages sur les caves et leurs plafonds : malgré une lecture assidue, je n'ai pas encore trouvé un fil répondant à notre problématique.
une partie de la maison est sur une cave qui a été remblayée il y a plus de 75 ans. on a encore un corbeau qui supportait la poutre (env. 35*35 voire plus, sur lg < 7m).
impossible de savoir pourquoi elle a été remblayée : on pense à un pb d'humidité mal gérée suite à la fermeture des soupiraux avec pourriture des bois (qd il pleut bp, on a des flaques d'eau qui se créent au fond, à env. 2m, là où on a commencé à creuser ... il faut dire que le mur Nord de la cave est enterré à l'extérieur (argilo-calcaire).
Bref, nous voulons réhabiliter cette cave en extrayant toute la terre (on a extrait la moitié déjà), puis ré-ouvrir les soupiraux et reconstruire un plafond qui sera le plancher de la cuisine (donc lourd : tomettes et poële ou cuisinière à bois).
Ce plafond/plancher sera en bois.
Nous comptons poser des muralières pour les solives (ou des gros bastaings), et remettre une poutre (avec un pilier central pour l'aider à tout supporter car nos moyens ne permettent pas l'achat d'une très grosse poutre de 30 ou 40 comme autrefois).
Voici nos questions :
- Quels bois utiliser pour les muralières, poutre, solives, plancher (cave humide et plancher très lourd au-dessus : j'ai peu de confiance dans le (sa)pin traité pour ce genre de trucs) ?
- Comment nous organiser pour la mise en oeuvre, et quels matériaux 'écologiques' utiliser pour : le plancher (directement au-dessus des solives), l'isolation perspirante (la moins chère possible en exluant LDV,LDR,polystyrène), une chape légère (sans ciment) et les tomettes ?
(le livre de JP Oliva est intéressant mais ne répond pas tout à fait à notre contexte).
merci à tous ceux qui pourraient nous aider ... on se sent vraiment seul, on tourne en rond et ce n'est pas facile de faire les bons choix !
Kinou.
-----