évacuation des eaux usées sous dalle : peur d'une dilatation de 4cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

évacuation des eaux usées sous dalle : peur d'une dilatation de 4cm



  1. #1
    saïmoune

    évacuation des eaux usées sous dalle : peur d'une dilatation de 4cm


    ------

    Bonjour
    et bonne année

    Je rénove une longère et dois réaliser les évacuations des eaux usées et eaux vannes avant de couler la dalle sur terre plein.
    Voici les différentes couches de prévues en partant du bas:
    - environ 30cm de cailloux
    - couche de mortier faiblement dosé sur les cailloux éventuellement recouvert de sable pour avoir une surface à peu près lisse
    - 2 couches d'isolant polystyrène extrudé de 6cm (remontant sur les cotés pour désolidariser la dalle)
    - film plastique
    - dalle en béton liquide 12cm (avec tuyaux per noyés dedans en attente d'installation d'un plancher solaire direct dans le futur)

    Pour respecter la pente, les tuyaux seront enterrés dans la terre ou la couche de cailloux au-dessus et entourés de sable.


    Le problème vient de la configuration de la longère qui fait 20m de long et les tuyaux doivent obligatoirement la traverser dans la longueur pour rejoindre l'assainissement (si je passe sur le terrain derrière je suis chez le voisin et devant j'ai une route communale). Donc j'ai peur, en cas de dilatation, de l'usure et détérioration des tuyaux.
    J'ai trouvé le coefficient de dilatation du pvc : 78x10-6.K-1.
    Un rapide calcul montre que pour 20m de tuyaux, si la température du sol est de 12°C et que je vide une baignoire d'eau à 40°C dans les tuyaux, la dilatation sera de plus de 4cm!!

    J'ai peux-être des solutions mais ne sais pas ce qu'elles valent:
    - bloquer le tuyaux tous les mètre en l'entourant de béton
    - mettre des tuyaux pvc pression, plus solide et rigide que les tuyaux pvc habituel

    Je vous remercie d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : évacuation des eaux usées sous dalle : peur d'une dilatation de 4cm

    Bonjour saïmoune,
    Bons Voeux à Tous,

    et si je vide une baignoire d'eau à 40°C dans les tuyaux, la dilatation sera de plus de 4 cm!!
    40°C, c'est un peu élevé... 30 °C..., mais admettons que tu fais couler un bain et pas le temps...
    L'écoulement d'eau dans un tuyau PVC de 100, n'est pas un tuyau rempli d'eau, mais juste un segment circulaire dont la hauteur ou flèche reste inférieure à 2 cm...
    On devine que la dilatation va se répercuter uniquement sur le fond du tuyau et si le sol sous le tuyau n'est pas convenablement damer, le tuyau va se cintrer et suivant la pente de celui-ci (en-dessous de 2,5 cm par mètre > dépôts déchets... Au-dessus de 2,5 cm érosion... Reste un accès au tuyau avec une lance) créer une cuvette et risque de bouchage...

    Perso, pas de collage des tuyaux (le recouvrement du raccordement doit être d'une douzaine de centimètre) recouvrements accessibles en entrée et en sortie des 20 m.
    Amélioration de la dilatation par film plastique entourant le tuyau... Accessoirement un blocage au béton comme tu le dis mais uniquement au centre pour avoir une dilatation limitée par glissement de 2 cm de chaque côté...)
    A+

  3. #3
    saïmoune

    Re : évacuation des eaux usées sous dalle : peur d'une dilatation de 4cm

    Merci de la réponse.

    L'idée de l'entourer d'un plastique (ou géotextile car j'aurai pas mal de surplus) et de bloquer le tuyau au milieu des 20m par du béton me plait bien. Le pvc pression est bien plus cher mais sa robustesse me rassure.

    Si j'ai bien compris pour les recouvrements des raccordements, tu préconises d'avoir accès aux extrémités. Mais les raccords intermédiaires seront non visibles et non collés.

    Quels sont les avantages ou inconvenants de coller les raccordement (on pvc normal et pvc pression sans pression)?
    Je pensais que coller était mieux pour éviter les fuites mais je ne suis pas figé sur cet avis.

  4. #4
    invite58706596

    Re : évacuation des eaux usées sous dalle : peur d'une dilatation de 4cm

    Je pensais que coller était mieux pour éviter les fuites mais je ne suis pas figé sur cet avis.
    En fait je colle mes PVC avec du mastic silicone... Si tu dois démonter pour inspection, c'est plus facile...

    En fait, l'eau entraîne toujours du sable et autre déchets qui ont tendance à colmater les fuites possibles...
    Maintenant, à partir du blocage des 20 m/2 = 10 m, tu montes 2 tuyaux de 6 + ~5 m, tu les montes à la colle PVC et à l'extérieur des 20 m, tu aboutes en laissant un jeu de 2,5 cm le tuyau venant se raccorder et tu colles au mastic silicone...
    Tu peux mettre un puits d'inspection avec une culotte PVC pour contrôler et mettre une lance de nettoyage...
    Voir photo
    A+
    Nom : aclk.jpg
Affichages : 4177
Taille : 20,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saïmoune

    Re : évacuation des eaux usées sous dalle : peur d'une dilatation de 4cm

    Toujours pas couché non plus...

    Merci pour ces précisions, j'y voie beaucoup plus clair.
    Pour voir la maison en photo c'est ce blog : http://renovlongere.blogspot.fr/ (mais il n'est plus à jour depuis des mois)

  7. #6
    invite4bf9b831

    Re : évacuation des eaux usées sous dalle : peur d'une dilatation de 4cm

    saïmoune,

    Posez plutôt des tuyaux en grès vernissé.

    Pas de dépôts, pas de dilatations, pas d'affaissements, tous accessoires possibles, tés, y , raccords pvc possibles.

    Juste un bon lit de sable et blocage latéral.

    Bonnes réflexions.

  8. #7
    invite58706596

    Re : évacuation des eaux usées sous dalle : peur d'une dilatation de 4cm

    Pour voir la maison en photo c'est ce blog : http://renovlongere.blogspot.fr/ (mais il n'est plus à jour depuis des mois)
    Du long travail d'haleine... Oui, mais beaucoup de taf...
    Je trouve excellente la prise de vue en 2013 (photo 14 sur 15) où l'on voit l'enfilade des ossatures isolantes et porteuses et l'effet d'ouverture du fait des parois arrondies...
    Encore Bon Courage et Bonnes Evacuations...

  9. #8
    saïmoune

    Re : évacuation des eaux usées sous dalle : peur d'une dilatation de 4cm

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    saïmoune,

    Posez plutôt des tuyaux en grès vernissé.

    Pas de dépôts, pas de dilatations, pas d'affaissements, tous accessoires possibles, tés, y , raccords pvc possibles.

    Juste un bon lit de sable et blocage latéral.

    Bonnes réflexions.
    Merci Deaaz, une bonne idée que je ne connaissais pas.
    Je vais ne renseigner sur ces tuyaux, ça pourrait être pas mal soit pour la totalité des 20m ou sur une bonne partie pour limiter la dilatation.

  10. #9
    saïmoune

    Re : évacuation des eaux usées sous dalle : peur d'une dilatation de 4cm

    Bonjour

    Un petit retour d'expérience.

    Vu le prix du grès et la difficulté de trouver des tuyaux en diamètre 100 ou 110, j'ai tout fait en pvc CR4.
    J'ai entouré les tubes de sable puis d'un film geotextile puis de graviers et cailloux sur les cotés.
    Ma tranchée est n'est pas assez profonde par endroits et j'ai utilisé le géotextile pour retenir le sable et les graviers et cailloux pour retenir le geotextile.

    Une fois les réseaux posés je finirai de remplir pour faire le hérisson

    Vu l'enrobage avec du sable tassé, la dilatation sera peut-être bloquée (je ne sais pas si la force de la dilatation est puissante), ou sinon le tube arrivera à pousser un peu le sable aux extrémités pour se dilater sans s'abîmer sur des cailloux.

  11. #10
    invite58706596

    Re : évacuation des eaux usées sous dalle : peur d'une dilatation de 4cm

    J'ai entouré les tubes de sable puis d'un film geotextile puis de graviers et cailloux sur les cotés.
    Ce n'est pas le meilleur montage pour faciliter le glissement su à la dilatation...
    Le fait d'entourer le tube PVC d'un film polyane ou synthétique en contact avec celui-ci, permet au PVC de se dilater sans rencontrer trop de frottement...

    En réalisant ton montage (PVC entouré et bloqué par du sable maintenu par un film géotextile), tu as de grandes chances de faire des cuvettes puisque le tuyau en se dilatant (effort important du fait de l'épaisseur renforcé du CR4) va arriver à déplacer le sable et se courber...

    Maintenant le mal est fait, prévoit des culottes d'accès et passe une aiguille inox suffisamment longue pour dégager au cas où...
    A+

  12. #11
    saïmoune

    Re : évacuation des eaux usées sous dalle : peur d'une dilatation de 4cm

    Merci.
    Je vais enlever un peu de sable aux extrémités pour permettre la dilatation. Ma pente est bien régulière entre 3 et 3.5%, si j'ai un peu de déformation ça devrai quand même évacuer.
    Heureusement, j'ai fais 3 culottes d'accès: une à chaque extrémité et une au milieu

  13. #12
    invite58706596

    Re : évacuation des eaux usées sous dalle : peur d'une dilatation de 4cm

    Je vais enlever un peu de sable aux extrémités pour permettre la dilatation.
    Tu as entièrement raison, si ton tuyau ne rencontre que peu de résistance à ces niveaux, il devrait y avoir moins de problème...

    Heureusement, j'ai fait 3 culottes d'accès: une à chaque extrémité et une au milieu
    Bon alors comme cela... Ça devrait baigner...
    A+

Discussions similaires

  1. Evacuation des eaux usées
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/08/2017, 11h29
  2. évacuation eaux usées
    Par invitec0873f05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2014, 08h56
  3. Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI
    Par invitec85a5f35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2013, 11h27
  4. evacuation des eaux usées
    Par inviteea7c9821 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2009, 00h41
  5. évacuation des eaux usées
    Par inviteb38287dc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 08h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...