Bonjour
et bonne année
Je rénove une longère et dois réaliser les évacuations des eaux usées et eaux vannes avant de couler la dalle sur terre plein.
Voici les différentes couches de prévues en partant du bas:
- environ 30cm de cailloux
- couche de mortier faiblement dosé sur les cailloux éventuellement recouvert de sable pour avoir une surface à peu près lisse
- 2 couches d'isolant polystyrène extrudé de 6cm (remontant sur les cotés pour désolidariser la dalle)
- film plastique
- dalle en béton liquide 12cm (avec tuyaux per noyés dedans en attente d'installation d'un plancher solaire direct dans le futur)
Pour respecter la pente, les tuyaux seront enterrés dans la terre ou la couche de cailloux au-dessus et entourés de sable.
Le problème vient de la configuration de la longère qui fait 20m de long et les tuyaux doivent obligatoirement la traverser dans la longueur pour rejoindre l'assainissement (si je passe sur le terrain derrière je suis chez le voisin et devant j'ai une route communale). Donc j'ai peur, en cas de dilatation, de l'usure et détérioration des tuyaux.
J'ai trouvé le coefficient de dilatation du pvc : 78x10-6.K-1.
Un rapide calcul montre que pour 20m de tuyaux, si la température du sol est de 12°C et que je vide une baignoire d'eau à 40°C dans les tuyaux, la dilatation sera de plus de 4cm!!
J'ai peux-être des solutions mais ne sais pas ce qu'elles valent:
- bloquer le tuyaux tous les mètre en l'entourant de béton
- mettre des tuyaux pvc pression, plus solide et rigide que les tuyaux pvc habituel
Je vous remercie d'avance pour vos avis.
-----