Isoler une cave semi-enterrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isoler une cave semi-enterrée



  1. #1
    drago37

    Question Isoler une cave semi-enterrée


    ------

    Salut à tous !

    déjà je ne savais pas si je devais mettre ce sujet en isolation et chauffage ou en bricolage... désolé si j'ai fait une erreur.

    Voilà mon histoire.
    J'ai une cave de 10m² semi-enterrée (enterree de 50cm). Elle a 2.30m² de plafond et des murs en moellons avec chaux et argile de 40cm environ.
    La porte est en bois standard et le toit est normal (double pente). Avec dalle béton.

    Mais le souci c'est que j'ai 0 degré en hiver voir moins et 26 en été !!
    du coup j'ai perdu une bonne tournée de chinon... et j'ai peur de perdre d'autres bouteilles !
    Il faut absolument que je l'isole.

    A l'exterieur j'ai un arbre qui la recouvre presque totalement.
    Mais à l'intérieur rien pour isoler surtout le plafond...

    photo de ma cave:
    Nom : IMG_3675.jpg
Affichages : 1308
Taille : 646,7 Ko

    Alors j'ai cherché sur le net et je pense faire comme cidessous mais je voulais avoir votre avis avant de me lancer la dedans.

    Voila ma procédure:
    - casser dalle béton pour avoir la régulation de la température par le sol avec du gravier par dessus.
    - isoler les murs et le plafond
    - faire une aération haute (car la basse je l'ai avec la porte)
    - isoler la porte également.

    Mon souci c'est pour les matériaux, on m'a conseillé polystyrène mais de combien (car ca coute cher !!!)
    Laine de verre possible? ou laine de roche? mais j'ai peur que ca prenne l'humidité...
    pour ce qui est de la laine végétale je laisse tomber c'est trop cher (je l'utilise deja pour la maison).

    Alors qu'en pensez vous?
    Que feriez vous en plus?

    Merci d'avance !

    PS: ne me parlez pas de climatisation svp c'est trop couteux pour une cave de 10m² lol

    -----
    Dernière modification par drago37 ; 28/12/2013 à 18h06.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Isoler une cave semi-enterrée

    Bonsoir Drago,

    Regarde ce diagramme qui donne une petite idée des T° au niveau du sol...
    Pièce jointe 237305

    casser dalle béton pour avoir la régulation de la température par le sol avec du gravier par dessus.
    C'est déjà un bon point...
    Pour le vin, le plus nocif sont les T° élevées... 26°C > Tout juste bon pour faire du vinaigre...
    L'idéal serait de creuser en profondeur sur une surface de 1 m² (ou plus suivant nbre de bouteilles à stocker) et 2 m de profondeur pour stocker le vin dans un espèce de casier multi-étages que l'on pourrait remonter à souhait (à recouvrir d'un couvercle isolant)... La T° du vin oscillerait alors entre 16 et 10°C, ce qui te permettrait de conserver tes vins...

    isoler les murs et le plafond
    Oui, c'est évident... Le plafond comment est-il constitué???
    Penser à faire une ventilation naturelle des combles principalement en été, les tuiles créant un véritable effet de serre pouvant faire monter la T° jusqu'à 60/65°C..

    faire une aération haute (car la basse je l'ai avec la porte)+ isoler la porte également.
    En été principalement... Effectivement, isoler la porte...

    Pour les murs envisager un polystyrène extrudé de 4 cm...
    Pour le plafond, une couche de 20 cm d'ouate de cellulose bien compressée...
    Par son effet déphasage d'une dizaine d'heures + ventilation des combles, tu pourrais espérer une T° maxi de 18/20°C
    A+

  3. #3
    drago37

    Re : Isoler une cave semi-enterrée

    Bonjour Amaty !
    Ca fait plaisir de t'avoir
    encore merci pour tout tes sages conseils

    Regarde ce diagramme qui donne une petite idée des T° au niveau du sol...
    Pièce jointe 237305
    je n'ai pas accès lien invalide...


    C'est déjà un bon point...
    Pour le vin, le plus nocif sont les T° élevées... 26°C > Tout juste bon pour faire du vinaigre...
    L'idéal serait de creuser en profondeur sur une surface de 1 m² (ou plus suivant nbre de bouteilles à stocker) et 2 m de profondeur pour stocker le vin dans un espèce de casier multi-étages que l'on pourrait remonter à souhait (à recouvrir d'un couvercle isolant)... La T° du vin oscillerait alors entre 16 et 10°C, ce qui te permettrait de conserver tes vins...
    ouah c'est un sacré chantier je n'aurai jamais le temps de faire cela et pas les outils...
    je propose de creuser 50 cm à 1m voir meme un peu plus dans un coin exprès pour le vin.
    en plus j'ai de la terre argileuse alors je te raconte pas...

    Du coup je récapitule:
    -je pète ma dalle et creuse sur 1 m de profondeur.
    - je rabaisse mon plafond pour isoler sur 20 à 30 cm.
    - j'isole mes murs avec de l'extrudé 4 cm (ca suffit réellement?)
    - isolation de la porte
    - aération haute pour la cave
    - aération des combles

    Questions:
    - que puis je utiliser à part la ouate de cellulose? de la laine de roche? (j'ai peu de moyens financiers sur ce coup...)
    - 4cm pour les murs c'est suffisant?
    - je fait une lame d'air pour les murs entre le mur et l'isolant?
    - comment faire une aération efficace des combles?

  4. #4
    invite3151758a

    Re : Isoler une cave semi-enterrée

    Perso je serais plus pour la laine de roche car une cave , donc une pièce non habitée , peut être visitée par des petits rongeurs .
    Et la ouate , ils te la bouffent facilement , j'en ai fait l'expérience .

    Si tu as une fenêtre , soigne bien l'isolation autour .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drago37

    Re : Isoler une cave semi-enterrée

    ok merci c'est ce que je pensais faire, niveau humidité ca craint la laine de roche?

    sinon pour ce qui est de la fenetre je l'ai comblé avec de l'extrudé j'ai mis 3 ou 4 couches de 4 cm je la comblerai complètement à la chaux ensuite pour que ca fasse propre.

    Là je suis en train de virer l'arbre au dessus car ca prend une de ces places bon dieu, c'était en train de me décaler des tuiles !!
    c'est vraiment de la daube, du coup ca va assainir la charpente car très humide et la toiture.
    Je gagnerai un peu en température l'hiver peut etre avec le soleil a voir. Ca fait surtout plus propre et je vais pouvoir accéder au dessus de la cave pour isoler
    comme ça laine de roche de 20 cm au dessus et 10 cm d'extrudé en dessous fixé sur le plafond par l'intérieur de la cave

  7. #6
    invite58706596

    Re : Isoler une cave semi-enterrée

    Lien invalide... Je ne comprends pas pourquoi...
    J'essaie à nouveau... Elle apparaît bien à l'affichage... Elle est en attente de validation
    Nom : graph-temp.jpg
Affichages : 941
Taille : 33,7 Ko
    Dernière modification par JPL ; 06/01/2014 à 22h40.

Discussions similaires

  1. Maison semi-enterrée
    Par invite087c4374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2017, 14h26
  2. Construction d'une cave enterrée !
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 08h21
  3. isolation d'une cave voutée et enterrée
    Par invited9a2bc6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2010, 20h40
  4. isolation piece semi enterrée
    Par invite32d7f427 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 17h25
  5. TPE maison semi enterrée écologique
    Par invite17b72b11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 11h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...