Disjonctions intempestives en heures creuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Disjonctions intempestives en heures creuses



  1. #1
    Osb33

    Disjonctions intempestives en heures creuses


    ------

    Bonjour,
    Avez-vous trouver d'où ça provenait ?

    Moi j'ai la même chose depuis hier : maison neuve de moins de 1 an, contrat EDF 9 kwh 45 A, par contre convecteurs électriques que l'on ne met que rarement car on a un poêle.
    Mais hier soir le poêle faisait des siennes et j'ai donc allumé les convecteurs (marque TRESCO). Ma plage horaire HC est de 22h30 à 6h30, il n'y a pas eu de soucis avant 22h30 heure à laquelle le cumulus de 300l électrique se met en route. Interrupteur du bloc différentiel a dijoncté.

    J'ai fait plusieurs tests mais même si je mettais le cumulus et l’interrupteur Heures Creuse hors contact dans le tableau électrique ça a continué à disjoncter en mettant en marche les convecteurs, parfois immédiatement, ou pour d'autres au bout de plusieurs minutes.

    Seule chose qui pourrait expliquer cela, le cumulus a été sorti complètement puis remis par des plombiers la semaine dernière pour une réparation dans le mur par mon constructeur. J'ai vérifié les connexion du cumulus et tout est normal apparemment. (même que sur le schéma collé dessus). J'ai fait un mail à mon constructeur pour qu'ils me disent si s'est couvert par la garantie constructeur. Et donc maintenant qu'on est en HP tout refonctionne, même si je mets le cumulus en marche forcé.

    Vous avez parlé du délesteur, le mien en HC "S4" le voyant est allumé, en HP il est éteint.



    Je vous dirai si on trouve la raison

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Osb33

    Re : Disjonctions intempestives en heures creuses

    Ne sachant comment modifier mon message, voici une petite explication sur ma formulation au début de mon message : en fait je répondais à un POST sur le même problème mais je crois que ce POSTE était un peu vieux (2011) et le modérateur a donc déplacé mon message et créer un nouveau POST. Voici pour la petite explication.

    Donc voici aussi la photo du compteur électrique.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonctions intempestives en heures creuses

    Bonjour Osb33 et tout le groupe


    Citation Envoyé par Osb33 Voir le message
    ... Avez-vous trouver d'où ça provenait ? ...
    Déterrer pour la squatter une vieille discussion pour poser une question différente n'est pas convenable. Une nouvelle discussion doit être ouverte, en rappelant, éventuellement, la discussion de laquelle on est parti. La voilà:


    http://forums.futura-sciences.com/br...s-creuses.html

    Ton problème est probablement différent.

    Citation Envoyé par Osb33 Voir le message
    ... maison neuve de moins de 1 an ... J'ai fait un mail à mon constructeur pour qu'ils me disent si s'est couvert par la garantie constructeur ...
    Ce qui est sûr, c'est que la garantie doit s'appliquer, et que c'est au constructeur ou ses sous traitants de régler le problème. Tu ne dois pas intervenir à leur place, sous peine de te voir refuser la garantie.


    La description que tu fais, y compris les essais pratiqués, semblent indiquer un problème "pas simple" ou aléatoire.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonctions intempestives en heures creuses

    Citation Envoyé par Osb33 Voir le message
    ... voici aussi la photo du compteur électrique.
    Ce n'est pas le compteur, mais le tableau électrique.

    Dans tes imprécisions mentionnées au dessus, qui/quel est le disjoncteur qui coupait lors de l'épisode problématique? Cela a de l'importance de le savoir.

    Le compteur est "associé" à un disjoncteur différentiel général. Aucun d'eux ne figure sur tes images.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Osb33

    Re : Disjonctions intempestives en heures creuses

    Excuses, j'ai peu d'expérience dans le forum, leçon acquise.


    Donc dans le 3ième bloque sur la tableau électrique (et non effectivement le compteur) que le disjoncteur différentiel sautait, celui où il y a tous les "modules" (désolé je ne connais pas le terme correcte) controlant les radiateurs et le cumulus.

    J'avais même démonté le radiateur n°1 du salon qui faisait disjoncté immédiatement cette nuit croyant qu'il y avait un cour-circuit, mais ça n'a pas empêché de disjoncté en mettant en marche les autres radiateurs.
    Et même avec un seul radiateur allumé cette nuit sur thermostat 5 ça a disjoncté pendant la nuit. La puissance instantanée sur le compteur électrique était normal loin du maximum.

    Le programmateur du chauffage était sur manuel car je n'utilise jamais la programmation des mises en marche automatique des radiateurs.

    Avant que les plombiers ne touchent au cumulus, je n'avais jamais eu ce problème de disjonctement aux HC (il y avait une petite fuite d'eau dans le mur de la salle de bain, et la connectique en L de l'eau chaude de la douche était d'un diamètre trop petit et donc en sertissant le tube rouge l'eau giclait dans la cloison depuis un an presque (d'où l'humidité dans la cloison du cellier). L'expert mandaté a donc trouvé la fuite, et pour réparer ils ont du sortir complètement le cumulus dans le cellier pour faire un petit trou et accéder aux tuyaux de la douche par l'arrière, changer la pièce en question, reboucher et remettre le cumulus).
    Dernière modification par Osb33 ; 09/12/2013 à 10h26.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonctions intempestives en heures creuses

    Citation Envoyé par Osb33 Voir le message
    ... dans le 3ième bloque sur la tableau électrique (et non effectivement le compteur) que le disjoncteur différentiel sautait, celui où il y a tous les "modules" ...
    Hum! On baigne toujours dans les incertitudes.

    Troisième bloc signifierait donc troisième rangée en partant du haut?

    On ne peut pas lire les indications car l'agrandissement reste flou. A mon avis, il n'y a pas de disjoncteur différentiel. Il y a soit des disjoncteurs pour les surcharges ou surintensités, soit un interrupteur différentiel (30 mA?) qui protège des fuites à la terre.

    Qui, très précisément, disjonctait?

  8. #7
    Osb33

    Re : Disjonctions intempestives en heures creuses

    Oui c'est ça 3ième rangée en partant du haut : dans la seconde photo ( 09/12/2013 10h44 tableau-electrique-vue-bloc3.JPG de la réponse #2) on le voit.
    Il y a écrit "interrupteur différentiel 3", 230 v 30mA 63A 16162 Type AC ~, et c'est lui seul qui saute.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonctions intempestives en heures creuses

    Citation Envoyé par Osb33 Voir le message
    ... interrupteur différentiel ... 30mA ... c'est lui seul qui saute.
    C'est donc d'une fuite à la terre qu'il s'agit. Seuls les éléments repris sur cet interrupteur différentiel sont à prendre en compte pour trouver le ou les coupables.

  10. #9
    Osb33

    Re : Disjonctions intempestives en heures creuses

    J'ai eu l'électricien au téléphone et il ne pourra se déplacer que la dernière semaine de l'année.
    J'ai poussé les tests et j'ai trouvé le coupable : il s'agissait de la prise électrique de la hôte aspirante de la cuisine, même si la hôte était éteinte mais seulement branchée sur cette prise.

    J'avais remarqué que si je mettais en route le compresseur du jardin sur la prise électrique extérieur, ça disjonctait.
    En testant tous les interrupteurs de la section concerné du tableau électrique, c'était les luminaires en cause.
    J'ai donc trouvé que c'était la prise de la hôte et qu'en branchant dessus directement un vieux PC (juste éteint) ça disjonctait direct.
    Par contre en branchant la hôte sur une autre prise électique, pas de soucis.

    J'ai vérifié les branchement de la prise en question et tout semble ok, le neutre sur le neutre ... A moins que ça ne soit la prise elle même, je dois faire un test.

    Par contre détail peut-être important, au début cette prise n'était qu'une prise pour une lumière.
    Pas vraiment malin de mon constructeur car une hôte n'est pas qu'une lumière, il y a aussi le moteur !

    Bref, J'avais donc du moi-même changer cette prise et la remplacer par une prise électrique.

    Après coté ampérage la section lumières sur laquelle elle est reliée est en C10, donc je pense que ça veut dire 10 ampères, alors que les prises elles sont en C16 (donc 16 A).
    Mais ça n'explique pas pourquoi ça disjonctait alors que la hôte était éteinte et qu'avant le changement du chauffaud je n'avais jamais eu de problèmes.
    Dernière modification par Osb33 ; 17/12/2013 à 11h52.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjonctions intempestives en heures creuses

    Bonjour

    Une hotte cela consomme à peine une centaine de Watt, donc guère plus qu'un éclairage.
    10A (2300W) est largement suffisant.
    Votre problème ne peut donc pas venir d'une surcharge liée à la hotte

    Ce qui est logique vu que c'est l'interrupteur différenciel 30mA qui coupe donc fuite de courant

    Les raisons possibles sont :
    - défaut sur le matériel qu'on raccorde
    - défaut sur l'installation (infiltration d'eau par exemple)

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 18/12/2013 à 07h47.
    Carminas

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonctions intempestives en heures creuses

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    ... l'interrupteur différentiel 30mA qui coupe donc fuite de courant

    Les raisons possibles sont :
    - défaut sur le matériel qu'on raccorde
    - défaut sur l'installation (infiltration d'eau par exemple) ...
    Il y a aussi une autre raison, pas forcément de nature fuite mais qui entraîne un déséquilibre entre le courant de phase et celui du neutre: reprise d'alimentation d'appareils qui utilisent un neutre ou une phase sur une autre ligne que celle du différentiel 30 mA.

    S'il est avéré qu'un repiquage partiel est pris sur une prise non prévue, on s'expose à des problèmes de cette nature.

    Quand le déséquilibre dépasse les 30 mA (ce qui est très peu), cela disjoncte. C'est fait pour, et c'est une sécurité (des personnes).

  13. #12
    f6bes

    Re : Disjonctions intempestives en heures creuses

    Citation Envoyé par Osb33 Voir le message


    J'ai vérifié les branchement de la prise en question et tout semble ok, le neutre sur le neutre ...

    Bref, J'avais donc du moi-même changer cette prise et la remplacer par une prise électrique.

    .
    Bonjour à toi,
    Heu le neutre sur le neutre , ça ne veut rien dire (dans une prise de courant) .. En FRANCE il n'y a pas de prédispostion pour l'emplacment du neutre (ou de la phase).
    Donc on ne voit pas trés bien ce que tu veux dire par là !

    Là c'est encore plus confus :".... du moi-même changer cette priseet la remplacer par une prise électrique...."
    On se demande donc à quoi pouvait bien ressembler cette prise si elle n'était PAS une PRISE ELECTRIQUE (traditionnelle) ?

    Faut essayer d'etre PRECIS lorsqu'on décrit qq chose ( quitte à joindre des photos)
    Bonne soirée

  14. #13
    Osb33

    Re : Disjonctions intempestives en heures creuses

    Excuses, j'ai écris un peu vite et je ne me suis pas relu.

    Au début c'était une prise pour luminaire DCL (dispositif de connexion luminaire).
    Je l'ai donc sorti et remplacée par une prise de courant classique car c'est bien plus commode pour brancher une hôte.
    Et en disant le neutre sur le neutre j'ai voulu dire le fil bleu avec le fil bleu.

    Merci à Carminas et Gienas pour les réponses.

  15. #14
    Osb33

    Re : Disjonctions intempestives en heures creuses

    Fin décembre l'électricien est passé, et il a trouvé que ce qui provoqué ce problème était les ampoules led des luminaires du salon !
    J'avais 2 leds blanches dans le hall et 2 autres ampoules leds de couleurs changeantes dans le salon.
    Je ne sais pas laquelle ou lesquelles étaient en cause mais lors de son passage on les a changées par des ampoules halogènes que j'avais dans ma réserve d'ampoules et depuis ça n'a plus du tout disjoncté.

    2 avaient était achetées à Lidl et 2 dans un magasin de bricolage. D'après l'électricien, ça pourrait provenir d'une mauvaise qualité de ces ampoules, il y aurait comme un condensateur qui rediffuserait du courant même infime mais suffirait à faire disjoncter le différentiel (même lumières éteintes).

    Voilà, si ça peut aider d'autres personnes qui rencontre le même problème.

    La seule interrogation que je me pose, c'est que je ne comprends pas pourquoi ça fonctionnait sans problème avant que les plombiers n'interviennent sur le cumulus et le jour d'après le pb était là.
    D'autant que j'ai d'autres ampoules leds sur d'autres luminaires qui ne posent pas de problèmes.

Discussions similaires

  1. Contact heures creuses/heures pleines
    Par shadock17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2012, 08h16
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 14h27
  4. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par mars2285 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 14h46
  5. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...