[Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]



  1. #1
    mars2285

    Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]


    ------

    bonjour a tous. voila, j'ai supprimé ma vieille chaudiere trop gourmande pour chauffer mon eau par un ballon electrique. mon soucis, malgré avoir lu plusieurs tutos la dessus, est que je ne sais pas le brancher pour qu'il ne fonctionne uniquement en heures creuses. j'ai acheté l'appareil a ma soeur, qui m' donné le relais avec, mais je ne sais pas comment le brancher! comment le relais detecte le passage aux heures creuses? vous faut il une photo de ce relais et de mon tableau electrique? merci d'avance.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    Bonsoir

    Votre abonnement ERDF dispose t'il du tarif J/N ?

    Quel est votre type de compteur (ancien ou électronique ) dans votre tableau vous devez avoir deux fils en 1.5² qui viennet de ce compteur et non branchés .

    Ci joint un schéma de principe

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    mars2285

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    salut tdr et merci pour ta réponse extremement rapide!!!
    c'est un vieux tableau. je recois le triphasé chez moi, et le tableau a été connecté de facon tres barbare! j'ai un minimum de connaissances en electricité, mais face a mon tableau je seche! je me demande meme si je devrais pas refaire toute mon electricité, car elle ne doit pas etre aux normes! en plus, je possede un contacteur arret marche et marche forcée sur le tableau, car les anciens proprios avaient un ballon avant de passer a la chaudiere, mais presque tous les fils ont été débranchés lors de la désinstallation du ballon! c'est balo! ballon-balo!

  4. #4
    TDR125

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    Une petite photo du tableau pourrait nous aider , voire te diriger sur un branchement en attendant la réfection de l'installation

    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mars2285

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    mais il n'y a qu'a demander:
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    mars2285

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    et si je mettais une horloge que je branchais comme ceci: ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    TDR125

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    Salut

    Ton CE est en mono ? Si tu n'as pas le tarif J/N l'horloge ne servira qu'à programmer la chauffe à heure voulue

    Le compteur a t'il deux cadrans ?

    En effet , c'est trés joli comme installation

    A+

  9. #8
    TDR125

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    J'ai modifié le schéma de l'horloge qui n'était pas bon
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Cram 64

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme vient de l'écrire TDR125 que je salue amicalement, vérifie sur la facture EDF que tu dispose bien d'un tarif HP / HC c'était indiqué au verso de la facture (les formulaires sont en train de changer) mais si tu es bien en double tarif tu as deux lignes différentes.

    Les 3 porte_fusibles alimentaient les bornes 1 3 et 5 en 400V à l'origine, le fil marron protégé par le porte-fusible 20 A fermé doit aller au relais de découplage et revenir en noir en A2. A vérifier en débranchant ces deux fils et el les sonnant à l'ohmmètre pendant la journée le circuit doit $etre ouvert, en heures creuses il sera fermé.

    Ceci vérifié, je te conseille d'installer un porte-fusible uni+D ou un disjoncteur 2A, en monophasé le neutre pris en aval ira directement en A2 en bleu, le marron raccordé sur la phase aval retournera en noir sur A1.

    Je suppose que tu as toujours l'ancien câble 3 fils + neutre et terre ? reste à savoir si ton chauffe-eau actuel peut être raccordé en triphasé (meilleure solution pour l'équilibrage des phase) ou impérativement en monophasé.

    Cas du triphasé, tu peux utiliser les 2 fusibles 20 A et raccorder les 3 phases en 1 / 3 et 5, le câble d'alimentation sera raccordé en 2 / 4 et 6.

    Cas du monophasé, dépose les 3 porte-fusibles ainsi que les 3 bretelles (phases) remplace les par un disjoncteur uni+D 20 A, raccorde le neutre en amont, et la sortie en 1, une phase en amont et la sortie en 3, l'alimentation du chauffe-eau en 2 et 4.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/04/2011 à 21h49.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    mars2285

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    oui j'ai bien le tarif heures pleines/heures creuses. par contre cram, si pour toi ton explication est claire, moi je m'y perd un peu! je suis en triphasé, mais en ce moment je suis branché en mono, ce qui me simplifie un peu la tache, et le courant ne saute pas, meme avec une machine a laver en route et centrale a vapeur. (et le chauffe eau bien sur) donc pour l'equilibrage, c'est bon. donc autant rester en mono.
    ce que je ne comprend pas:
    relais de decouplage?
    les 3 bretelles?
    disjoncteur uni+d?
    j'ai fais un ptit schéma a l'arrache, je pense, si je t'ai bien suivi, ne pas m'etre trompé, mais c'est pour la detection heures pleines heures creuses que je suis perdu.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Cram 64

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    Re,

    Déjà je reprends une erreur que je viens de réparer sur mon post 9, il faut raccorder en amont 1 et 3 et en aval entre 2 et 4 et pas 6 qui correspond au contact amont 5.

    je suis en triphasé, mais en ce moment je suis branché en mono, ce qui me simplifie un peu la tache, et le courant ne saute pas, meme avec une machine a laver en route et centrale a vapeur. (et le chauffe eau bien sur) donc pour l'equilibrage, c'est bon. donc autant rester en mono.
    Justement tu es en tétrapolaire soit le neutre et les 3 phases il faut donc équilibrer les 3 phases pour les gros consommateurs dont le chauffe-eau.

    Si tu n'as pas besoin du triphasé, il sera préférable de demander le passage en monophasé. Laissons de côté pour l'instant.

    Les bretelles sont les fils qui vont de la sortie du disjoncteur différentiel (le gros) dont je ne parviens pas à voir si c'est un 30 ou un 300mA la virgule n'apparaît pas même en zoomant. 0.003 ou 0.3A.

    Le relais de découplage n'est pas indiqué sur le schéma, il est pourtant probable qu'il soit présent une autre dénomination est relais 175 hertz.

    Je corrige ton schéma.

    Marc.

    P. s. : le schéma de raccordement avec le relais de découplage représenté.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    mars2285

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    ok. le probleme est que je ne sais pas quel est le cable qui m'envoie le signal edf.

  14. #13
    Cram 64

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Après avoir déplacé la photo, je ne suis plus sûr de ce qu(un fil va sur A2 vérifie le je vois bien un bleu sur A1. Toutes ces opérations sont à faire hors tension, dépose le contacteur et essaye de suivre le marron sortie du porte-fusible de gauche, si il entre dans une gaine il devrait y avoir un deuxième fil si oui toutes les chances que ce soient les fils qui vont au relais ou au compteur, il sera facile de le vérifier.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    mars2285

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    bon alors, je viens d'aller voir, et apres rappel, je me souviens qu'il y a a peine 2 ans, quand la pelleteuse est venue abattre la grange voisine, en creusant elle avait arraché mes cables, et je me rappelle avoir reconnecté 2 cables! un cable de 4 fils, ( mes 3 phases et mon neutre) et un cable de 3 fils.
    je suis donc allé dans la piece voisine, la ou arrivent mes cables traversant le mur, je vois bien mon arrivée des deux cables! le cable de 3 fils est relié a un domino, puis repart sur seulement 2 fils. un noir et un bleu. en arrivant du compteur, ils sont tous les deux noirs. j'ai donc poursuivi leur parcours et j'arrive a mon tableau! resultat, le noir est connecté sur le A1, et le bleu sur un neutre. voici les schéma:
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    mars2285

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    pour le fil marron qui sort du porte fusible, c'est le cable qui alimentait le chauffe eau. comme il n'y en avait plus, je m'en suis servi pour emmener le courant a mon etabli. mais il etait surement branché ailleurs avant!

  17. #16
    Cram 64

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    Re,

    Tu as repéré le câble commande du fil pilote, il reste à vérifier qu'il fermera bien en heures creuses à l'ohmmètre : circuit ouvert le jour se fermera en heures creuses.

    Une fois confirmé il faudra installer une protection 2A afin de protéger le fil pilote. En sortie de la protection envoyer le neutre en bleu sur A2 de la bobine, mettre l''un des deux fils repérés en phase, le retour sur A1.

    Ce branchement réalisé tu pourras vérifier le fonctionnement du relais en mettant en " marche forcée " le contacteur, tu devras le retrouver en position " auto " le lendemain.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    mars2285

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    donc il me suffit a 23h00 de brancher mon multimetre, et de le mettre sur le sonore. si en connectant mes broches sur ces deux fils le testeur sonne, ca voudra dire que le contact est fermé? et qu'il doit s'ouvrir a partir de 6h30 le matin?

  19. #18
    Cram 64

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    Re,

    Oui tu seras en plus assuré de la réparation ! entre parenthèse c'était un câble 3 fils avec un vert jaune pour terre ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    TDR125

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    Bonsoir à tous

    Amitiés et mes respects Cram64 Je n'ai rien à ajouter

    Bien pris par le boulot en ce moment

    A+

  21. #20
    mars2285

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    ok bon je viens de faire le branchement. mais j'ai encore une question: si les contacts c1 et c2, le cable pilote, il y a t il un sens pour les polarités? car je vois qu'ils sont représentés en rouge et noir, mais si c'est un simple contact, pas de polarité a respecter?

  22. #21
    Cram 64

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    Bonjour à toutes et tous,

    C'est bien un contact sec, c'est toi qui applique la tension dans le cas la phase 230V donc pas de choix à faire quant à la couleur des fils.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    mars2285

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    ok super! donc je vais attendre 22h30. la quand je met mon testeur sur la sortie ballon, en 2 et 4, j'ai 0 volt. donc pour l'instant ca fontionne. je referais la mesure de tension a 22h30, et je vous tiens informés du resultat.

  24. #23
    mars2285

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    bon je viens de descendre au garage, j'ai mis le testeur, 0v!
    j'attends un peu et tout a coup, clac! le relais a collé! je mesure, 224v!
    c'est parfait! je verifierais demain matin si ma tension est retombée a 0 a 6h45, puisque les heures creuses s'arretent a 6h30.
    en tout cas, un grand merci a vous!!!

  25. #24
    mars2285

    Re : branchement chauffe eau de nuit

    bon alors avec ce temps merveilleux, je me suis dis que je pouvais l'accompagner d'une bonne nouvelle!
    tension ce matin 230 v environ a 6h20
    tension ce matin 0 v (environ) a 6h40! donc c'est parfait, ca fonctionne! encore un merci a vous les gars! continuez comme ca!

    avis aux modérateurs: le sujet peut etre clos!

Discussions similaires

  1. heures pleines ou heures creuses?
    Par invitebca90279 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2010, 20h25
  2. Branchement Cumulus heures creuses. [résolu]
    Par togib30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 53
    Dernier message: 26/01/2009, 22h11
  3. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 21h26
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fonctionnement en heures creuses ? [résolu]
    Par invitec195a073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2008, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...