Branchement Cumulus heures creuses. [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Branchement Cumulus heures creuses. [résolu]



  1. #1
    togib30

    Smile Branchement Cumulus heures creuses. [résolu]


    ------

    Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum qui m'a l'air bien pratique pour aider les personnes comme moi qui n'y connaissent rien dans ce domaine.
    Mon problème semble plutôt récurent et j'ai pus m'apercevoir en parcourant ce forum que je n'étais pas le seul à avoir ce soucis. Mais si j'expose mon cas, c'est parceque je n'ai pas trouvé de cas à précisément à l'identique.

    Donc mon soucis, c'est que j'ai un cumulus qui ne passe jamais en courant de nuit. Je suis obligé de le forcer (le mettre sur position 1) pour avoir de l'eau chaude, mais si je le laisse sur "Auto", rien ne se passe et le cumulus reste inactif (au froide).
    Alors oui mon abonnement EDF est bien HC/HP, le compteur EDF (à roue) tourne normalement avec la flèche HC et HP qui change en fonction des heures.
    J'ai pris des photos de mon tableau électrique pour que tout soit plus clair.
    En fait, c'est surtout que je ne suis pas du tout sûr des branchements.
    Les fusibles qui alimentent le cumulus sont tout à droite, avec en premier le disjoncteur 20A, à coté un fusible 16A. Bien entendus, si je coupe le fusible 16A le cumulus ne fonctionne pas.
    Les fils pilotes sont visibles, vu qu'ils sont blancs.

    Vous pouvez constater sur les photos qu'il n'y a pas de fusible 2A, car l'installation a une bonne vingtaine d'années. D'ailleurs pour info à l'origine il n'y avait pas de cumulus car l'appart était au gaz de ville. C'est mon proprio qui à dû faire (avec un électricien car il n'y connais rien) la modification à l'époque.

    Merci à vous en tout cas d'avoir pris le temps de lire mon post.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bat0210

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    bonsoir ,
    votre branchement n est pas bon , il faut mettre 1 fil blanc sur une phase ( un fil rouge ) le deuxieme vous le laisser la ou il est , et vous mettez un fil bleu qui sera pris sur un neutre a la place du fil blanc que vous avez enlever .

    a+

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Et les fils blancs, ils sont branchés où? Y'en à un qui devrait être branché sur une phase, aller au compteur et revenir.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    bat0210


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bat0210

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    re ,
    desoler archeos mais si les fils blancs sont le pilote d edf alors le branchement n est pas bon .

    a+

  7. #6
    togib30

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Merci pour votre rapidité !
    Les fils blancs partent derrière le disjoncteur principal de l'appartement qui est plombé.
    bat0210: Lorsque vous dites qu'il faut mettre un des deux fils blanc sur une phase (le fil rouge); où exactement ? sur le disjoncteur 20A ?
    Et tirer un fil bleu venant du neutre: Qu'est-ce que le neutre ?
    Désolé pour les questions bateau...

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Hello!
    La bobine de ton contacteur fonctionne en 220V. Une des entrées doit être connectée sur le neutre (bleu), l'autre est alimentée par une phase qui va à l'entrée du contact sur le compteur EDF et qui revient par la sortie de ce même contact. Quand tu es en heures creuses, EDF ferme ce contact et établit ainsi l'alimentation de la bobine du relais "Heures creuses".
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    bat0210

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    re ,

    oui sur le disjoncteur 20 a , le neutre c est le fil bleu que tu peux prendre aussi sur le disjoncteur 20 A . jette un oeil sur les 2 liens que je t es mis sur le mess 4

    a+

  10. #9
    Cram 64

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Bonjour à tous,

    Ba0t210 a raison de signaler une erreur de câblage, mais il faut t'assurer d'une chose : que tu ne possèdes pas un relais de découplage, lequel est câblé par EDF et assure le passage de HP en HC.

    Il doit ressembler à la pièce jointe.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    togib30

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Non apparement je n'ai pas ce système chez moi. Il faut dire que l'installation est assez vieille.
    Ce n'est pas grave si je n'ais pas de fusible 2A ?? Car avec les schéma que tu me montre Bat0210 il y a un 2A... Donc j'ai un peut peur de tout faire sauter lol

  12. #11
    Cram 64

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Re,

    Justement, sur le tableau qui ressemble au tien, il n'y a pas de protection 2 A. le signal est relayé par EDF, il existe (ait) des relais 175 hertz qui transmettent (taient) le signal HP/HC.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    bat0210

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    re

    mon installation a 30 ans et comme toi je n ai pas de 2 A pour protéger le relais HC , ca ne risque rien hormis si le relais est détruit pour une surintensité et qu edf voit qu il n y a pas de 2 A alors il peuveent te faire payer le relais mais je ne connais aucun cas de ce genre

    a+

  14. #13
    togib30

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Aprés avoir lus vos réponses et vus les schéma je vais faire selon vos conseils.
    Alors si j'ai bien compris le truc, ce que je dois faire, c'est tirer un fil depuis le neutre (en haut à gauche de mon tableau électrique) et le mettre sur A1.
    Et le fil qui se trouvait sur A1 je le branche sur le fusible 16A du cumulus par exemple.
    Est-ce que ce branchement serait bon ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    bat0210

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    re

    oui c est ca , pensez a couper le courant avant toute intervention , donnez le resultat
    bonne soirée

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Hello!Pour moi c'est bon, je brancherai plutôt la phase en sortie d'un 10A, c'est toujours mieux qu'un 16A!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    togib30

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Ok, merci pour le conseil, si je ne donne pas de réponse, c'est que j'ai oublié de couper le courant...
    Blague à part, je vous donne une réponse demain
    Merci encore

  18. #17
    Cram 64

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Re,

    Vérifies bien le cheminement de tes fils blancs qui alimentent la bobine du contacteur entre A1 et A2, comme tu ne peux pas le voir, sur les 2 photos du post 9, c'est le relais de découplage qui alimente la bobine du contacteur. Et là, c'est côté EDF, alors que le contact C1 / C2 du compteur électronique est accessible.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    togib30

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Bonsoir
    Bon, j'ai fait les branchements, reste plus qu'a attendre le passage en heures creuses à 21H.

  20. #19
    bat0210

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    bonsoir ,

    pour etre sur , mets le en marche forcé a 20h45 et reviens après 21 h si ca marche il sera sur auto .

    a toute a l heure !!!

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Hello!!
    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    bonsoir ,

    pour etre sur , mets le en marche forcé a 20h45 et reviens après 21 h si ca marche il sera sur auto .

    a toute a l heure !!!
    Ca, ça dépend de sa situation géographique : chez moi, c'est à minuit et demi que ça déclenche. Et y'a pas si longtemps, un forumeur nous à expliqué que chez lui, c'était à 17h30!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    togib30

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Oui pas bete je le mettrais en "forcé", si ça marche j'enttendrais de toute façon le "clic" car le tableau n'est pas loin.
    Pour ma part à Montpellier, les heures creuses sont : 3h30-7h, 13h 16h et 21h 22h30.

  23. #22
    Cram 64

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Bonjour à tout le groupe,

    D'accord avec qui a été écrit, les heures de commutations sont variable, un de mes amis vient d'entrer dans un appartement neuf où il dispose des "heures méridiennes " 16/18 heures et 1:30 h./5:30 h.

    Amicalement,

    Marc.

    Ps : en positionnant le contacteur en marche forcée, il reviendra tout seul en automatique ce qui confirmera le bon fonctionnement.
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/10/2008 à 18h47.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    togib30

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Rebonsoir,
    Bien essayé, mais cela ne fonctionne toujours pas.
    Lorsque le compteur d'EDF se met en HC, il ne se passe rien. J'avais mis en marche forcé, et bien il y restait. Si je le passe en "Auto", le cumulus se désactive.
    Je vous met quand meme une photo du branchement que j'ai effectuer.
    Sinon pour infos à coté du compteur EDF il y à un boitier bleu pour les heures justement, je vous note ce qu'il y a d'écrit :
    "Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande à 175hz - Type EDF"
    Et sur ce boitier, il y une diode rouge d'allumé tout le temps. Je sais pas si ça a un rapport, je vous en parle c'est tout
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Cram 64

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Re,

    C'est bien un relais de télécommande sans fil, il faut trouver le schéma de raccordement, je pense l'avoir, mais pas facile à récupérer, je vois demain. C'est pour cela que la boucle ne se fait pas.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    togib30

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Comment ça "sans fil" ? Ca voudrais mes fils actuel ne sont pas des fils pilotes ?

  27. #26
    Cram 64

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Bonjour à tous,

    Je ne t'ai pas abandonné, mais je n'ai pas recherché la schéma de fonctionnement du relais. Le relais 175 hz signifie qu'il boucle le contact à distance (sans fil).

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    togib30

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Ya pas de problème Cram64.
    Mon problème viendrais donc d'EDF ? Dans ce cas, c'est à eux de prendre en charge la chose non ?

  29. #28
    Cram 64

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Bonjour à tous,

    Voici la notice du relais EDF 175 hertz.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    nichoco

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    salut les gars juste un truc as tu tester ton relais la bobine est peu etre morte .en forcer ca marche c est normal, ca marche comme un interrupteur.branche a1 et a2 sur phase et neutre et le relais doit basculer sur I.a plus

  31. #30
    togib30

    Re : Branchement Cumulmus heures creuses

    Bonsoir,
    Comment je peut faire pour tester cette fameuse bobine, car je ne sais pas où elle se trouve ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fonctionnement en heures creuses ? [résolu]
    Par invitec195a073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2008, 11h33
  3. [Thermique] Branchement cumulus, au secours! [résolu]
    Par invitef3fdf6d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2008, 22h08
  4. Heures creuses
    Par wallywow dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...