Maison semi-enterrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maison semi-enterrée



  1. #1
    invite087c4374

    Maison semi-enterrée


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques mois, je réfléchi et j'ébauche les plans d'une maison bioclimatique. J'avais d'ailleurs déjà posté quelques images sur le forum l'hiver dernier. Depuis, l'idée à évolué.

    Dès le départ, utiliser les propriétés thermiques naturelles de la terre m'ont fait envisager d'enterrer la partie nord. Pour être encore plus efficace, la maison pourrait-être complètement enfouie sur ses trois faces est, ouest et nord. Avec des baies vitrées au sud pour apporter la lumière et garantir un apport de chaleur, même par temps froid lorsque le soleil brille.

    Le principe est déjà utilisé dans les earthship, ces maisons construites à partir de matériaux de récupération et dont les murs sont fait de pneus remplis de terre. Or, dès le départ, je m'orientais plutôt vers la solution terre/paille. Non pas que les pneus me dérangent, puisqu'ils sont ensuite recouverts de plusieurs couches d'enduits de terre, mais parce que faire accepter un tel projet auprès des municipalités semble compliqué.

    Reste la solution paille, mais alors se pose la question de l'humidité. Serait-il possible pour y remédier de commencer par recouvrir la terre du remblai avec un enduit à base de chaux hydraulique pour ensuite venir y plaquer les bottes de pailles pour l'isolation thermique ? Et, comme cela est déjà pratiqué pour les earthship, de protéger les murs à l'extérieur par une couche de terre brute et un paré-vapeur entre la maison et le système de drainage ?

    Vient ensuite la question de la résistance d'un tel mur soumis à la pression de la terre à l'extérieur. Problème qui est résolu dans le système earthship en construisant le mur légèrement incliné vers l'extérieur. En outre, les propriétés thermiques de la paille ne sont plus aussi intéressantes qu'à l'extérieur puisque sous terre, les températures sont plus stables.

    Bref, j'aimerai connaitre vos avis avisés concernant ce problème. Quel est à votre avis le meilleur moyen pour à la fois former une masse solide et résistante, étanche, qui puisse stocker ou retenir la chaleur, et qui en plus de ça soit économique et écologique ?

    Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Maison semi-enterrée

    La paille me laisse très très réservé :

    - humidité en provenance du sol (au moins latéralement)
    - température externe = sol nécessairement fraiche / chaud humide dedans : donc nécessairement des condensations, sauf à mettre une enveloppe parfiatement étanche et dans ce cas, condensations et moisissures à l'intérieur !
    - paille + condensation = pourriture garantie (un compost !)
    - sans parler de se protéger de tous les rongeurs, etc...

  3. #3
    gjp43

    Re : Maison semi-enterrée

    Bonjour, la délivrance du permis de construire n'est pas conditionné par la nature des matériaux mais par l'aspect extérieur.

    La paille enterrée n'est surement pas une bonne idée.

    JP

  4. #4
    gjp43

    Re : Maison semi-enterrée

    J'aimerai bien avoir les plans du projet initial j'envoie mon adresse par message privé.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franckn5

    Re : Maison semi-enterrée

    Citation Envoyé par Eon95 Voir le message
    Bonjour,

    Depuis quelques mois, je réfléchi et j'ébauche les plans d'une maison bioclimatique. J'avais d'ailleurs déjà posté quelques images sur le forum l'hiver dernier. Depuis, l'idée à évolué.

    Dès le départ, utiliser les propriétés thermiques naturelles de la terre m'ont fait envisager d'enterrer la partie nord. Pour être encore plus efficace, la maison pourrait-être complètement enfouie sur ses trois faces est, ouest et nord. Avec des baies vitrées au sud pour apporter la lumière et garantir un apport de chaleur, même par temps froid lorsque le soleil brille.

    Le principe est déjà utilisé dans les earthship, ces maisons construites à partir de matériaux de récupération et dont les murs sont fait de pneus remplis de terre. Or, dès le départ, je m'orientais plutôt vers la solution terre/paille. Non pas que les pneus me dérangent, puisqu'ils sont ensuite recouverts de plusieurs couches d'enduits de terre, mais parce que faire accepter un tel projet auprès des municipalités semble compliqué.

    Reste la solution paille, mais alors se pose la question de l'humidité. Serait-il possible pour y remédier de commencer par recouvrir la terre du remblai avec un enduit à base de chaux hydraulique pour ensuite venir y plaquer les bottes de pailles pour l'isolation thermique ? Et, comme cela est déjà pratiqué pour les earthship, de protéger les murs à l'extérieur par une couche de terre brute et un paré-vapeur entre la maison et le système de drainage ?

    Vient ensuite la question de la résistance d'un tel mur soumis à la pression de la terre à l'extérieur. Problème qui est résolu dans le système earthship en construisant le mur légèrement incliné vers l'extérieur. En outre, les propriétés thermiques de la paille ne sont plus aussi intéressantes qu'à l'extérieur puisque sous terre, les températures sont plus stables.

    Bref, j'aimerai connaitre vos avis avisés concernant ce problème. Quel est à votre avis le meilleur moyen pour à la fois former une masse solide et résistante, étanche, qui puisse stocker ou retenir la chaleur, et qui en plus de ça soit économique et écologique ?

    Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

    Bonjour,

    J'ai le meme probleme et souhaiterais savoir si des reponses concretes ont ete apportees. Merci d'avance!

  7. #6
    f6bes

    Re : Maison semi-enterrée

    Citation Envoyé par franckn5 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai le meme probleme et souhaiterais savoir si des reponses concretes ont ete apportees. Merci d'avance!
    Bjr à toi,
    Derniére présence du demandeur initial
    Dernière activité
    29/03/2013 03h18
    Bon WE

Discussions similaires

  1. Maison positive enterrée en galeries (buses béton)
    Par DomArt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 04/01/2012, 15h27
  2. Maison vieille pierre semi-enterrée
    Par invited64f9231 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2010, 08h43
  3. Maison enterrée
    Par Moux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 22h17
  4. isolation piece semi enterrée
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 17h25
  5. TPE maison semi enterrée écologique
    Par invite17b72b11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 11h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...