Mini chauffage autonome alimenté par piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mini chauffage autonome alimenté par piles



  1. #1
    PatouBric

    Mini chauffage autonome alimenté par piles


    ------

    Je suis tombé par hasard sur un site chinois ou il vendait ce truc : Plaque chauffante avec un ventilateur de PC pour diffuser l'air ainsi chauffé, le tout alimenté avec 12 V (en continu). (j'ai retrouvé le même sur des sites connus mais plus chers )

    Idée qui a fait son chemin:
    1) Alimenter ce truc avec 3 piles de 4,5 afin de le rendre autonome
    2) Comme il y a de l'air pulsé chaud .. c'est un peu dommage de perdre cette énergie
    3) Mettre devant une mini éolienne qui produirait de l'électricite ... injecté à son tourdans le circuit afin d'augmenter la durée de vie des piles !!

    Est-ce que cette idée est stupide ?
    Si oui, dites-le moi, sinon, je suis prêt à me lancer dans le réalisation d'un prototype. J'aurai juste besoin d'un coup de main pour la création du circuit électronique qui permettrait d'avoir ces deux sources d'alimentation en prioritisant celle produite par la mini eolienne. Celui des piles serait en complément pour pour pouvoir faire tourner cet assemblage. L'idée directrice est de faire durer les piles le plus longtemps possible !!

    Vos avis ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Mini chauffage autonome alimenté par piles

    Est-ce que cette idée est stupide ?
    Pour moi, oui.
    Les piles, c'est à peine quelques Wh, bref ça chauffe les mains 5 mn.
    S'il y a du vent, sortir les mains des poches, les refroidira plus que l'énergie récupérée pourrait les chauffer.

    Des piles cela ne doit pas être "rechargées", là ça peut chauffer pas mal, voir mettre le feu aux combustibles à proximité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    antek

    Re : Mini chauffage autonome alimenté par piles

    Citation Envoyé par PatouBric Voir le message
    3) Mettre devant une mini éolienne qui produirait de l'électricite ... injecté à son tourdans le circuit afin d'augmenter la durée de vie des piles !!
    La pile (ou batterie) se déchargera simplement plus vite pou la même chaleer fournie.
    C'est un peu comme placer une éolienne sur le toit d'une voiture : le bilan global est détérioré.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    PatouBric

    Re : Mini chauffage autonome alimenté par piles

    Ok. Merci pour avoir pris le temps de répondre. Cela semble une idée à jeter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Mini chauffage autonome alimenté par piles

    Citation Envoyé par PatouBric
    Je suis tombé par hasard sur un site chinois ou il vendait ce truc : Plaque chauffante avec un ventilateur de PC pour diffuser l'air ainsi chauffé, le tout alimenté avec 12 V (en continu)

    Idée qui a fait son chemin:
    1) Alimenter ce truc avec 3 piles de 4,5 afin de le rendre autonome
    2) Comme il y a de l'air pulsé chaud .. c'est un peu dommage de perdre cette énergie
    3) Mettre devant une mini éolienne qui produirait de l'électricite ... injecté à son tour dans le circuit afin d'augmenter la durée de vie des piles !!
    Est-ce que cette idée est stupide ?
    ?
    Bonjour,

    Si tu vises une puissance de chauffe de 12 W, c'est une idée géniale !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    PatouBric

    Re : Mini chauffage autonome alimenté par piles

    On va clore le sujet. Cela ne marchera jamais pour la raison suivante:
    Le souffle produit par le ventilateur est trop faible pour faire tourner une mini éolienne (attachée à une mini moteur électrique , Je viens de l'essayer).
    Et si par bonheur les pales tournent .. le courant generé sera tellement faible !!
    Donc à oublier.
    Merci pour ceux qui ont lu et repondu.
    On oublie cette idée.
    Dernière modification par PatouBric ; 20/10/2021 à 20h17.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2021, 12h11
  2. Arduino mini alimenté par un moyeu dynamo
    Par invite80fdd36f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2012, 17h41
  3. Auto-construction d'une mini-maison autonome
    Par invitefa45afec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 15h59
  4. circuit oscillant alimenté par un oduleur autonome
    Par invitef21c96af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...