Bonjour à tous,
dans l'optique de chauffer aisément à moindre coût un manoir en Bretagne, comprenant habitation et bureaux, je vais installer une chaudière buche. En effet les 1443 m3 à chauffer requièrent une chaudière 120kw, le fioul est inabordable, j'ai des bras et des bois. J'ai trouvé beaucoup d'infos notamment sur ce forum (merci à tous ) mais j'ai quelques questions pour les experts:
1. Installation extérieure ou intérieure au domicile ?
J'ai une pièce de 36m2 avec 2m20 de hauteur sous plafond ou je voyais l'installation. Cette pièce est directement située sous les bureaux, sans isolation, il y a t'il des nuisances comme bruit, odeurs, fumées, poussière de cendre ?
Sinon j'ai une annexe de 36m2 avec 6m de HSP et des très grandes portes pour manipuler le bois
2. Déperdition à l'extérieur ?
Dans l'optique où je mettrai la chaudière "hors" des murs à chauffer, quelle déperdition vais je avoir ?
Est il malin de mettre les ballons tampon dans la maison à 30 ou 70m de distance ?
3. Suppression de la chaudière fioul
Dans un premier temps je voudrai la garder pour l'antigel en cas de vacances, mais plus tard je voudrais la remplacer par de la plaquette ou bois déchiqueté. Quel est le coût de neutralisation d'une cuve de fioul de 10000L ?
4. Ballon tampon
Si je regarde la Morvan BX 150 avec 800L de chargement, il faut réellement 16000L de ballon tampon ?
5. Une grosse chaudière ou deux moyennes ?
Je souhaite mettre des bûches de 1M dans un chaudière car c'est plus rapide à couper, mais vu la puissance recherchée, ne vaut il mieux pas commander deux chaudières de 60kw pour les mettre en série car à part Morvan avec la BX ou Viessman avec la Pyromat ECO il n'y a pas grand chose sur le marché ...
6. Mode automne / printemps
Quand les températures extérieures sont autour des 10-15°C, chargez vous la chaudière à fond pour avoir beaucoup d'autonomie ou bien à moitié ?
Merci d'avance !
-----