Bonjour à tous,
Je parcours depuis bien longtemps ce forum, et malgré les nombreuses discussions qui parle des différents moyens de se chauffer, j'ai encore des doutes sur le choix du mode de chauffage que je veux mettre en oeuvre.
Situation géographique: Marseille à une hauteur de 200m, orienté sud-est.
Maison: villa mitoyenne par un côté datant de 1986 de 100m2, avec un étage, sous-sol et grenier non aménagé (voir image jointe).
mur: parpaing+vide d'air+10cm de polystirene+BA13
grenier isolé de 20cm d'ouate de cellulose entre solive + 20cm de laine de verre croisé.
rdc sur cave qui sera isolé avec 10cm de laine de verre sous plafond.
Fenêtre double vitrage (reste 4 en bois qui seront remplacés) et mise en place future d'une VMC hydro.
Actuellement j'ai 2 clim réversible (avec un âge respectable, elle date de 1998)(une à l'étage et l'autre au rdc) en appoint + un insert dont je me sers comme chauffage principal (5 stères/an).
J'ai pu calculé grosso modo le besoin en chauffage à 6Kw pour contrer les déperditions, de ce fait mes questions sont:
Est ce rentable de partir sur un SSC solaire + energie d'appoint? cette dernière peut elle être un poêle bouilleur (car PAC = EDF)?
Ou bien ne partir que sur un poele de masse (en PACA est ce une ineptie?), avec en sus un ECS solaire?
Ou bien un poele à bois tout simple, mais il faudra que je me dém...de à ce que la chaleur se répartisse bien à l'étage?
Désolé pour toutes les questions, mais vos réponses me permettra de peser le pour et le contre de ces options.
Merci d'avance.
-----