Condensation : simulation avec u-value inquiètante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Condensation : simulation avec u-value inquiètante



  1. #1
    vegaman

    Condensation : simulation avec u-value inquiètante


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir le simulateur : http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...EB8upf&lang=fr

    Je suis un peu inquiet des résultats que j'ai obtenu :

    1 - Salle de bain
    J'ai renové il y a quelques années ma salle de bain et par curiosité j'ai simulé ma renovation sur l'outil.
    De l'intérieur à l'extérieur voici la composition de mon mur :

    -Carrelage grès cerame pleine masse
    - Béton cellulaire 10cm ep
    -Pare vapeur
    -15 cm rouleau laine de lin
    -20 cm brique pleine (brique rouge du nord)

    La salle de bain est chauffée ponctuellement par un chauffage d'appoint uniquement quand on l'utilise (matin et soir).
    L'humidité relative dans ma maison,donné par un hygrometre digital, est assez elevée (entre 60 et 75%).Je n'ai pas encore de VMC. La salle de bain est aerée grâce à un aérateur (après chaque douche) et ouverture de fenetre.

    Les résultats :
    Courbe de t° : Le graphique m'indique que j'ai de la condensation entre laine de lin et le mur !
    Humidité : A partir de 70% d'humidité intérieur : Le risque fongique n'est pas exclu

    Dois-je m'inquièter ou pas ?

    2 - Salon
    Je souhaite par la suite isole mon salon par l'intérieur.
    J'ai un mur de 33cm de brique rouge + 2 cm de platre.Aucun enduit extérieur.
    Si je fais la simulation comme telle :
    Courbe de t° : Le graphique m'indique que j'ai de la condensation entre laine de lin et le mur !
    Humidité : A partir de 70% d'humidité intérieur : Le risque fongique n'est pas exclu

    Courbe de t° : entre 0° et 5° extérieur, pour une humidité de 65% ou 70%, j'ai un risque de condensation.
    Humidité : A partir de 70% d'humidité intérieur : Il existe un risque fongique à prendre en compte!

    Ces données sont-elles vraiment fiable ? Deja sans isolation j'ai un risque de condensation alors avec je n'ose même pas imaginer...

    Je compte isoler ce mur avec des CHANVRIBLOC. est-ce que cela va s'aggraver ?

    Soit je n'ai pas compris l'outil de simulation, soit mon isolation a été mal faite (SDB), ou autre.

    Pouvez-vous m'éclairer sur ces sujets ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Condensation : simulation avec u-value inquiètante

    Bonjour, Déjà, il faut savoir que depuis deux ou trois mois, l'hygrométrie EXTERIEURE est très forte, chez nous, alors qu'on est éloigné de 180 km de la Méditérranée, et à 650 m d'altitude, l'hygromètrie extérieure est toujours largement à 60%, elle peut descendre un peu lorsqu'il fait soleil, mais ça ne dure guère.

    Donc, personnellement je surveille ça de près avec plusieurs hygromètres placés dans la maison.
    A la salle de bain, j'ai simplement un extracteur et la porte raccourcie (pas de fenêtres).L'extracteur est mis en marche avant d'entrer dans la douche et fonctionne au minimum une heure. J'utilise un radiateur soufflant juste le temps d'utilisation de la pièce, et lorsqu'on sort, on laisse le radiateur en position ventilation froide pour aider à bien sécher, chose que je n'avais pas besoin de faire avant. Je ne l'arrête que lorsque l'hygromètre est redescendu à 60 car je sais qu'il ne peut pas descendre plus.

    Lors d'une douche, si on ne fait rien, l'hygrométrie peut franchir la barre de 80 ou 85, de plus ça abime les miroirs, donc il faut évacuer l'excès d'humidité par tous les moyens.

    Actuellement en ouvrant les baies de la salle à manger qui sont en plein soleil, en faisant fonctionner le ventilateur de plafond et la hotte aspirante à extraction dans la cuisine qui est attenante, et ceci depuis au moins une heure, l'hygrométrie est descendue à 55%, alors que tous le volume d'air est renouvelé largement (la hotte sort 300 m3 d'air à l'heure) J'ai même ajouté un ventilateur sur le seuil d'une baie vitrée pour pousser l'air de dehors vers l'intérieur.

    Ceci dit, si vous êtes en bord de mer, il ne faut pas trop s'étonner que l'hygrométrie soit forte, en plus.

    Pour le risque fongique, il faut bien renouveler l'air. Les champignons poussent dans des lieux humides et confinés, la circulation d'air y est faible, sinon les champignons ne pousseraient pas.

    Il aurait été prudent de passer un imperméabilisant sur le béton cellulaire avant de poser la faiënce, car ce n'est jamais complètement étanche, d'où l'utilité de ces produits.

    Vous avez intérêt à placer une VMC soit standard à deux vitesses (on met la vitesse qu'on veut suivant les besoins) ou une VMC hygro qui se met automatiquement en grande vitesse lorsque le taux d'humidité réglé est atteint.

    Ce ne serait pas un luxe d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) qui est la seule efficace. Inutile de se ruiner, on en trouve à 50 euros qui fonctionnent bien. Par contre il vaut mieux qu'elle ne soit pas trop bruyante, mettre des caoutchoucs aux fixation pour atténuer le bruit de vibrations éventuelles.

    Et faire courant d'air souvent pour que l'humidité ne s'accumule pas.

    Il faut savoir qu'une personne en dormant évacue un litre d'eau par la respiration, la transpiration, même si on ne s'en rend pas vraiment compte c'est bien réel. cette eau est sous forme de vapeur et sature vite une chambre, d'où la nécessité de changer l'air, donc d'aérer si possible en courant d'air : plus efficace dans un minimum de temps.

    Ceci dit, moi, je suis comme Thomas, je crois ce que je vois. Pour ce qui est déjà isolé, vous pouvez démonter une prise de courant, et voir ce qu'il se passe derrière.

    Perso, pour placer des volets roulants, j'ai ouvert la contre cloison en brique derrière laquelle se trouve la laine de verre.

    Et bien, tout était parfait, la LV était comme si on l'avait posé la veille, aucune trace de quoi que ce soit, aucune odeur suspecte, rien. Ceci dit, c'est au premier étage, c'est toujours plus facilement sain qu'un plain pied.

    Espérant vous avoir donné quelques renseignements utiles, je vous souhaite bon courage.

    Et ce qui compte, c'est l'hygrométrie RELATIVE, c'est à dire par rapport à l'hygrométrie extérieure.

    L'hiver, avec le chauffage à 20°, il m'arrive de voir l'hygromètre descendre à 34°, surtout lorsqu'il gèle, car le froid sèche l'air.
    sinon ça varie de 34 à 45 l'hiver à l'intérieur.

  3. #3
    vegaman

    Re : Condensation : simulation avec u-value inquiètante

    Merci pour tout ces conseils.

    J'habite en Picardie près d'Amiens et en ce moment l'humidité relative grimpe en flèche !!! près de 80 % !!

    Par contre quand je prend une douche je suis largement au dessus de 80%, et effectivement au bord de mes deux miroirs il y a des espece de tâche rouge.
    Dernière modification par vegaman ; 24/10/2013 à 13h54.

Discussions similaires

  1. simulation condensation dans mur brique avec feuille de Yoghourt
    Par Chmout72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2012, 23h56
  2. risque jumelage gaz condensation avec une chaudière bois avec ballon tampon ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2012, 10h12
  3. sensation étrange et inquiétante à la tête
    Par invite04e28d8d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 19h47
  4. réaction inquiétante
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...