Bonjour à tous,
Je viens de découvrir le simulateur : http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...EB8upf&lang=fr
Je suis un peu inquiet des résultats que j'ai obtenu :
1 - Salle de bain
J'ai renové il y a quelques années ma salle de bain et par curiosité j'ai simulé ma renovation sur l'outil.
De l'intérieur à l'extérieur voici la composition de mon mur :
-Carrelage grès cerame pleine masse
- Béton cellulaire 10cm ep
-Pare vapeur
-15 cm rouleau laine de lin
-20 cm brique pleine (brique rouge du nord)
La salle de bain est chauffée ponctuellement par un chauffage d'appoint uniquement quand on l'utilise (matin et soir).
L'humidité relative dans ma maison,donné par un hygrometre digital, est assez elevée (entre 60 et 75%).Je n'ai pas encore de VMC. La salle de bain est aerée grâce à un aérateur (après chaque douche) et ouverture de fenetre.
Les résultats :
Courbe de t° : Le graphique m'indique que j'ai de la condensation entre laine de lin et le mur !
Humidité : A partir de 70% d'humidité intérieur : Le risque fongique n'est pas exclu
Dois-je m'inquièter ou pas ?
2 - Salon
Je souhaite par la suite isole mon salon par l'intérieur.
J'ai un mur de 33cm de brique rouge + 2 cm de platre.Aucun enduit extérieur.
Si je fais la simulation comme telle :
Courbe de t° : Le graphique m'indique que j'ai de la condensation entre laine de lin et le mur !
Humidité : A partir de 70% d'humidité intérieur : Le risque fongique n'est pas exclu
Courbe de t° : entre 0° et 5° extérieur, pour une humidité de 65% ou 70%, j'ai un risque de condensation.
Humidité : A partir de 70% d'humidité intérieur : Il existe un risque fongique à prendre en compte!
Ces données sont-elles vraiment fiable ? Deja sans isolation j'ai un risque de condensation alors avec je n'ose même pas imaginer...
Je compte isoler ce mur avec des CHANVRIBLOC. est-ce que cela va s'aggraver ?
Soit je n'ai pas compris l'outil de simulation, soit mon isolation a été mal faite (SDB), ou autre.
Pouvez-vous m'éclairer sur ces sujets ?
Merci
-----