Je sais que la question va en faire bondir plus d'un, mais la pare vapeur me semble un fausse solution donc je cherche les alternatives.
Pour décrire la situation, je rénove une grange en granit joint en sable terre et chaux. Je suis dans le périmètre d'un monument classé et je vais donc proccèder à une isolation par l'intérieur.
Le problème c'est que l'inertie des murs se retrouve à l'extérieur (mais j'ai d'importants murs de refends intérieurs qui accueilleront un poèle de masse en partie centrale.

Je veux isoler de façon efficace mes murs (24cm) et j'ai pensé à de la laine de bois.
Le problème c'est que les 270M2 de murs risquent de bloquer la vapeur d'eau dans mon isolant et de le pourrir en plus de la rendre inefficace.
Mais lorsque la solution unique du pare vapeur est évoquée, je ne suis pas du tout convaincu.
Les raisons:
-La pose parfaite sur 270M2 (hors plafond...) me parait chimérique (jonctions, prises, fixation du parement, tour des poutres et fenêtres, jonction avec les murs de refend etc, etc) or le moindre défaut semble susceptible de provoquer plus de dégâts que le remède vu que l'humidité se retrouve coincée entre le mur et le pare vapeur.
-J'habite une région agricole avec des souris, comment croire qu'une bâche résistera à ces petites bêtes?


Question: Un parement bien réalisé ne réalise-t-il pas une étanchéité à l'air suffisante, auquel cas l'installation d'une VMC double flux régulant le taux d'humidité de l'habitation peut-elle apporter une solution qui dispenserait de pare vapeur?

Quelqu'un connait-il d'autre façons de traiter cette problématique?

-Mes pistes sont de réaliser une enduit chaux sur le parement intérieur ce qui amènerait d'une part une régulation (modérée certes) de l'hygrométrie et amènerait de l'inertie à la face interne des murs.
-Dalle en chaux sur 40M2 (idem).
-VMC double flux.
-Isolation du toit sur plafond à plat (oute de cellulose 35CM entre structure de planches) avec vide sous toit ventilé.