Bonjour,
je viens solliciter vos lumières car je suis un peu "perdu".
Dans mon projet de construction, j'ai un RDJ en béton banché sur (voile de 20cm) qui sert de reprise des fondations de ma maison existante et de plateforme de support de mon extension en ossature bois.
Dans ce niveau "tout béton" (dalle, murs et plafond) , je vais installer une (petite) piscine (4m par 2.5m, 1m30 de fond, un gros spa quoi).
la partie béton ne dispose que d'une petite isolation par l'exterieur (pas la place de faire très épais, juste 4cm de laine de bois sous bardage). De fait je vais devoir ajouter une isolation intérieure.
Vu que c'est une pièce humide, je pensais à un isolant hydrophobe comme le PU ou le PIR (pas top écolo, mais hydrophobe et performant). par exemple un complexe de doublage de type Knauf Thane 24 en 100mm me donne un R de presque 4 à lui tout seul.
Par contre je me pose la question du pare/frein vapeur. Vu le type de pièce, que faut il envisager ? y a t-il besoin d'un pare vapeur vu le côté non perspirant de ce genre d'isolant ?
par ailleurs pour réguler l'humidité, il y aura une déshumidification spécifique piscine et un renouvellement d'air via une VMCDF.
Merci par avance pour vos conseils, je suis un peu perplexe
Alex.
-----