besoins de conseils installation chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

besoins de conseils installation chauffage



  1. #1
    ddlemarseillais

    besoins de conseils installation chauffage


    ------

    bonjour
    tout d abord je vous presente mon projet,avec mon frere nous avons construit une grosse batisse que nous allons diviser en deux(moitié chacun)
    c est un rectangle de 20mx12m en R+1 donc 440m2 au total, ma parti fera donc 220m2(110 RDC+110 a l etage)avec 3 faces donnant sur l exterieur et 1 mitoyenne
    la maison est au pied d une colline donc nous avons prevu le salon et la cuisine a l étage pour pouvoir recuperer le soleil et une vue degagée(RDC a l ombre l hiver)l etage est largement vitré plein sud
    construction en agglo de 20+plancher beton
    nous avons fait une ITE en laine de verre ép.140mm R=4,35+pare pluie+lame d air+bardage
    menuiserie alu avec double vitrage et rupture pont thermique+rideaux roulant alu isolé
    au sol il y aura 10cm de polyurethane R=4
    au plafond il y aura entre 30 et 35 cm de je ne sais pas quoi encor pour atteindre un R=8
    sachant que je suis dans le sud juste a coté de Marseille (sa peut aller jusqu a -6 la nuit en hiver mais c est tres rare et ca ne dure que deux semaine max sinon c est autour de 0 en moyenne)
    je pense etre pas trop mal isolé
    je pensais installer au RDC un plancher chauffant pour toute les chambres et salles de bains et pour l etage je voudrais eviter le PC

    a l etage il n y aura pas de cloison(grande piece a vivre 110m2 salon cuisine)donc que me conseillerez vous comme mode de chauffage?
    (en sachant que sa serait couplé avec le PC du RDC donc en basse temperature)

    je ne sais pas non plus quoi choisir comme chaudiere en sachant que je veux etre indépendant de mon coté(PAC ou pellets...)?

    j attends vos conseils avec impatience car sa me travaille l esprit

    merci d avance

    -----

  2. #2
    manet942

    Re : besoins de conseils installation chauffage

    Si tu es encore jeune avec des années devant toi:
    Des panneaux solaires thermiques (si toiture bien orientée), chez toi faut profiter du soleil !..qui complèteront le chauffage d'une chaudière à pellets (ou d'un poêle).
    Si moyens plus limités, au moins un chauffe eau solaire.

  3. #3
    cornychon

    Re : besoins de conseils installation chauffage

    Bonjour,

    Pellet ou PAC air/eau

    Regardons vu de ma fenêtre, les principaux avantages et inconvénients,

    Il faut approvisionner le combustible pour l’hiver-------------------------Pellet oui------------PAC non
    Il faut un gros volume de stockage----------------------------------------Pellet oui------------PAC non
    Chauffage-------------------------------------------------------------------Pellet oui-------------PAC oui
    Chauffage ECS--------------------------------------------------------------Pellet oui------------PAC plus Ballon séparé
    Climatisation----------------------------------------------------------------Pellet non------------PAC oui
    Investissements, installation complète------------------------------------Pellet et PAC, -------identique
    Fiabilité, durée de vie -----------------------------------------------------Aucune donnée statistiquement exploitable
    Entretien, prix --------------------------------------------------------------Pellet, plus-----------PAC moins
    Prix de l’énergie (kWh) ----------------------------------------------Pellet et PAC ---------identique
    Facilité d’utilisation---------------------------------------------------------Pellet, moins facile---PAC, plus facile

    Pour ma part, aujourd’hui, dans ta région, je choisirai la PAC air-eau.

    Si le terrain est assez grand, la géothermie par captage horizontal est pour moi une bonne solution. Il faut en gros une surface égale à 3 fois la surface habitable à chauffer.
    Je ne suis pas pour la géothermie par forage, c’est une source potentielle à problèmes insurmontables.
    Dernière modification par cornychon ; 14/12/2014 à 12h03.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    wizz

    Re : besoins de conseils installation chauffage

    Citation Envoyé par ddlemarseillais Voir le message
    tout d abord je vous presente mon projet,avec mon frere nous avons construit une grosse batisse que nous allons diviser en deux(moitié chacun)
    c est un rectangle de 20mx12m en R+1 donc 440m2 au total, ma parti fera donc 220m2(110 RDC+110 a l etage)avec 3 faces donnant sur l exterieur et 1 mitoyenne
    ...
    ...
    ...
    je ne sais pas non plus quoi choisir comme chaudiere en sachant que je veux etre indépendant de mon coté(PAC ou pellets...)?
    pourquoi indépendant?
    Dans ce genre de situation, idéale, il est préférable de mutualiser vos moyens.
    il faut juste prévoir la possibilité d'une séparation pour le jour où vous devez revendre vos moitiés, l'un et/ou l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : besoins de conseils installation chauffage

    Un petit rectificatif sur les prix !
    http://www.quechoisir.org/equipement...utres-energies
    D’un indicateur à l’autre, les prix varient un peu, mais les tendances sont identiques.

    Je rappelle que dans ta région, le COP annuel minimum d’une PAC est de 3.

    Ce lien donne en centimes d’Euros:
    L’électricité à 13.64 €
    Les granulés à 5.25 €
    La PAC à (13.64 / 3) = 4.54 €
    Aujourd’hui, le prix de l’énergie PAC est 15% moins cher que l’énergie Pellet
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    ddlemarseillais

    Re : besoins de conseils installation chauffage

    Merci pour vos réponses
    Ça confirme ce que je pensais pour la PAC,rentable dans ma région et plus simple d utilisation donc je pense que ce sera une PAC
    Pour la géothermie c est compliqué car le terrain est en pente raide
    Le solaire oui j y ai pensé pour le chauffe eau mais pour toute l installation de chauffage c est hors de prix
    Je préfère rester indépendant pour le chauffage car pour la construction disons que j ai été plus motivé que mon
    Frere donc j arrête les frais
    Ma deuxième préoccupations été pour la diffusion de chaleur
    Plancher chauffant au rdc et à l étage je suis un peu perdu,je préfère éviter le PC

    Que serait le mieux pour avoir une chaleur homogène , radiateur basse température,ventilo convecteurs ou autre?
    Comment déterminer la puissance nécessaire pour chauffer la pièce de 110m2?

  8. #7
    cornychon

    Re : besoins de conseils installation chauffage

    CALCULER VOTRE BESOIN DE PUISSANCE CHAUFFAGE
    http://elyotherm.fr/guides-pratiques...fage-chaudiere
    Pour 110 m2 dans ta région tu vas trouver 5 kW
    C’est une approche d’une précisons acceptable. Ca va te permettre de comparer avec la proposition de ton chauffagiste. Il faut entre 5000 et 5500 W

    Le bon compromis est le plancher chauffant au RDC et des radiateurs à l’étage.
    Le plancher chauffant chauffe 24h sur 24h. On ne peut pas le couper pendant les heures de travail ou les heures de sommeil. Il a trop de masse thermique. Le chauffage se fait uniformément par rayonnement et convection naturelle. C’est le super confort.
    En revanche, avec les radiateurs, on fait ce que l’on souhaite. Prendre des radiateurs ordinaires, sans inertie particulière, à réglage électronique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    ddlemarseillais

    Re : besoins de conseils installation chauffage

    Merci pour vos conseils
    A quelle température doivent fonctionner des chauffages basse température ?
    Si ce n est pas la même temperature que pour le PC il faut un ballon tampon?

  10. #9
    IH326

    Re : besoins de conseils installation chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Prendre es radiateurs ordinaires, sans inertie particulière, à réglage électronique.
    Des radiants?

    Pas raccordés a la PAC?

  11. #10
    ddlemarseillais

    Re : besoins de conseils installation chauffage

    Oui raccordés à la PAC du plancher chauffant

  12. #11
    IH326

    Re : besoins de conseils installation chauffage

    alors c'est quoi "a réglage électronique"?

  13. #12
    ddlemarseillais

    Re : besoins de conseils installation chauffage

    Raccordés à un thermostat pour la pièce entiere
    Je pense qu il voulais dire ça

  14. #13
    cornychon

    Re : besoins de conseils installation chauffage

    Bonjour,

    Les chauffages basse température fonctionnent normalement entre 35°C et 45°C.
    Lorsqu’il y a un plancher chauffant et des radiateurs, il faut bien sur utiliser des radiateurs basse température.

    Seul un professionnel de terrain expérimenté est capable de déterminer la gestion du chauffage PC et radiateurs.
    C’est toujours possible, mais il faut que ce soit compatible avec les caractéristiques et les performances de la PAC

    Il ne faut pas exclure l’utilisation de deux unités extérieures. Une pour le PC une pour les radiateurs. C’est plus simple, plus facile à gérer, les PAC fonctionnent plus proche de leurs puissances nominales, plus proche du meilleur COP. En demi-saison, seule la PAC PC fonctionne.

    Dans ce domaine je n’ai pas de position tranchée. Mon pifomètre m’orienterait vers deux unités extérieures. Le danger serait d'avoir trop de certitudes !

    Pour les radiateurs, si tu veux être à la mode, il faut prendre des radiateurs radiants. La puissance d’un radiateur donné, est lié la température de l’eau qui circule et la température ambiante.
    La chaleur restituée se fait suivant deux modes, rayonnement et convection naturelle. Si on additionne les deux modes ça correspond à la puissance nominale.
    Le radiateur radiant va rayonner un peu plus qu’un radiateur ordinaire mais n’apporte pas plus de chaleur.
    Les fabricants ne donnent jamais la quantité de chaleur rayonnée ! ! Ca montre que l'argument commercial est plus qualitatif que quantitatif !
    Pour moi, il faut choisir en fonction de l’encombrement et l’esthétique.

    Pour les radiateurs, je voulais dire thermostat électronique pour chacune des pièces du haut.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Besoins de conseils
    Par invite74b95f14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2011, 11h09
  2. besoins de conseils
    Par invitea542760f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 14h57
  3. Recherche conseils pour installation d'un système de chauffage
    Par invitec57ff7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 19h21
  4. besoins de conseils
    Par invite688a2082 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 10h56
  5. Besoins de conseils
    Par invite3fd377c1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/11/2005, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...