Bonjour à tous, en plein travaux de rénovation, après le choix des isolants et de leurs mise en œuvre, se pose la question de la vmc, et de tout ce que ça implique.
Pour définir la situation, vieille maison en pierre de taille, 113m² avec un étage (+-70m² rdc et 40m² r+1), mur de 60cm qui seront isoler par l’intérieur.
Une partie des menuiseries est en double vitrage sans prise d’air, reste une fenêtre simple vitrage à remplacer dans la cuisine (mais sans grille d’air puisque bouche vmc à venir) et un porte du salon qui donne sur le jardin. (cf plan pour mieux comprendre, la cheminée est en bas à gauche, le rectangle blanc à côté de la porte)
paremp rdc final.jpg
paremp r+1.jpg
Je compte installer une vmc hygro (type B probablement) version BBC, faible conso (un avis sur ces vmc « bbc » ? (type atlantic hygrocosy, haldes bahya optima...)
Le chauffage ce fera au moyen d’un poêle buche, pour éviter l’interaction poêle / vmc, il va me falloir un poêle étanche, certain ont-ils des retours ou des modèles à suggérer ?
Le poêle sera placer dans une ancienne cheminée, donc je pense tirer un conduit souple dans le boisseau, puis fermer le bas du boisseau (avec quoi ? plaque acier plus passage pour plafond isolé ? voire directement avec poujoulat ou autre fournisseur si il existe des solutions)
Pour l’arrivée d’air neuf du poêle, la première solution envisagée est de faire une saignée dans le sol jusqu’au mur extérieur pour passer un tube PVC vers l’extérieur (mur mitoyen derrière le poêle).
Je vois déjà la galère pour traverser le mur de 60cm sous le niveau du sol… Je peux éventuellement le faire passer au dessus du sol, coffré et isolé, à voir…
Du coup, quitte à passer une entrée d’air pour le poêle, pourquoi ne pas en profiter pour passer une deuxième entrée d’air pour le renouvellement (au lieu de celles des menuiseries), la faire arriver juste derrière/sous le poêle pour essayer de réchauffer un peu cet air du même coup et minimiser les flux d’air dans la pièce ?
Cela vous semble-t-il jouable, quel diamètre de tube pour le renouvellement ?
La deuxième solution pour l’arrivée d’air du poêle serait de raccorder un tube dans le boisseau de la cheminé, mais j’ai plus de doutes sur la viabilité de cette solution qui me semble… douteuse. (Je ne parle pas pour le renouvellement de l’air là bien évidement !)
IMG_4969b.jpg
IMG_20141010_161708.jpg
-----