Rénovation maison pierre Gironde - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Rénovation maison pierre Gironde



  1. #31
    invite17e4263d

    Re : Rénovation maison pierre Gironde


    ------

    J’ai fait un rapide calcul des déperditions, mais j’ai dû oublier des choses vu que j’obtiens un résultat plutôt faible…

    Formule déperdition mur : U×A×(T°C int – T°C ext)
    Soit U × surface × (19 – (-5))
    U=1/R (ici R3, 120mm chanvre, R2.5 100mm)

    J’ai donc pour les murs du RDC extérieur : 1/3×33×24 = 264w
    Mur mitoyen avec local isolé non chauffé : 1/2.5×26×15 = 156w
    Mur R+1 : 1/3×53×24 = 424w
    Toiture : 1/6×74×24 = 296w
    VMC SF Hygro, formule 0.34×Q (débit)×24 soit 0.34×170×24 = 1387w
    Menuiseries (U=2 pris un peu au hasard, j’ai du double vitrage bois, du PVC et deux simples seront changées) 2×15×24 = 720w



    Soit pour le moment un total de 3247w, ça semble peu…


    Il faut rajouter les ponts thermique, mais je ne sais pas comment, un pourcentage à ajouter au total ?
    Les déperditions par le sol : chape sur terre-plein, je ne sais pas non plus comment les calculer.

    Les apports, la non plus je ne sais pas les calculer, sauf que chaque habitant compte pour +-100w

    Il doit me manquer autre chose ou mes calculs ne sont peut être pas bons, en général pour une habitation de +-100m² on compte une puissance 8-10 kw il me semble non ?
    (et j'ai toujours mes questions posées quelques messages plus haut )

    -----

  2. #32
    invite17e4263d

    Re : Rénovation maison pierre Gironde

    Mon sujet semble peu fréquenté

    J'avance quand même, j'ai vu plusieurs revendeur/installateur de poêle.

    Pour rappel 133m² (70m² RDC et 43m² R+1), +- 300m3³ isoler R3 mur et R6 toiture, double vitrage +- ancien, VMC Hygro b.

    Donc poêle raccordable air exterieur.

    Deux d'entre eux me proposent le Dovre 640cb (quoique pas "identifié" Dovre chez Turbo Fonte, mais exactement le même) poêle de 9Kw, fonte 190Kg, 78.6%, 1700€ HT, vu de bons retour sur le forum, parait donc pas mal,mais est adapté à mes besoins?

    Godin propose le Courances, 7Kw, fonte, 75%, poêle récent, remplacent du "Carvin", poids inconnu, aucun retour trouvé... 1783€ HT

    Richard Le Droff: poêle Voody 50, 7Kw 75%, acier (semble solide et bonne épaisseur) chambre vermiculite, 122Kg, aucun retour trouvé, design moyen à mon goût, acier au lieu de fonte, il semble ce placer après les autre...1632€ TTC modèle expo (sinon 1600€ HT)


    Romotop Cotopaxi 6Kw, 180/236 kg suivant céramique/pierre, mais à +- 3500€ HT il est hors budget par rapport aux autre

    Le premier me semble le mieux, après 9Kw?
    Cuisine ouverte, salon, "bureau" (voir plan 1ère page) représente +- 70m².

  3. #33
    invite17e4263d

    Re : Rénovation maison pierre Gironde

    Uuuuuup

    Dovre 640cb [...] 9Kw?
    Il doit me manquer autre chose ou mes calculs ne sont peut être pas bons, en général pour une habitation de +-100m² on compte une puissance 8-10 kw il me semble non ?
    des bouche hygro pour la VMC et pour les entrée d'air, les entrée d'air ne risque-t-elle pas de se fermer alors que les bouches d'aspiration s'ouvrent?
    le fournisseur me propose comme frein vapeur hygrovariable le Ampatex Variano, SD 0.4-6m, des avis sur ce produit?
    Le SD 0.4-6m est il bon? l'intello a une plage bien plus grande...

    Sinon, autre question, comment savoir si un mur de refend joue un rôle de contreventement? J'ai un mur de refend que je voudrais ouvrir (voir en partie supprimer...), il ne sert pas de support pour l'étage mais une pierre sur deux semble "encastrée" dans le mur porteur.

    On ne voit pas très bien sur la photo, je voudrais au moins ouvrir le passage jusqu'en haut (pour que la chaleur circule)

    aaa.jpg


    Pour le parement je suis en plein réflexion (pour le reste aussi d'ailleur...) et je pense changer un peu mon fusil d'épaule, l'enduit chaux sur canisse me stresse pas mal, surtout pour tout un mur du salon, comment y encastrer les prises, laisser un vide, si ça fissure etc. Je vais garder ça pour des pièce plus petite pour une première fois, histoire de me faire la main sur un truc plus raisonnable dans la salle de bain ou une chambre...

    Du coup je regarde côté bois, lambris ça peut être sympa, mais c'est quand même assez cher...

    J'ai vu le site d'une scierie qui propose des "volige sèche et large" épaisseur 13 ou 15mm, longueur 200cm, et toute largeur. Prix 3-4€/m²
    J'ai envoyé un mail pour avoir des infos:
    -c'est donc du Pin maritime
    -"séchées dans un séchoir à 70° de température pour éliminer tous insectes, sans aucun produit de traitement" La pour le coup 70° ça me semble un peu léger... mais je n'y connais pas grand chose.
    -Le pourcentage d'humidité sortie séchoir est de 15% environ

    Reste à savoir d'après ces éléments si ces voliges seraient utilisable en parement intérieur, vont elles sécher encore et ce déformer?

    Comme pour le reste j'aimerais éviter les produit traité avec tout un tas saletés nocives...
    Et j'ai du mal à voir le mélange bois pierre de taille, mais ça c'est subjectif
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    invite17e4263d

    Re : Rénovation maison pierre Gironde

    J'alimente seul mon sujet, par plus de questions que de réponses.
    Pour le mur de refend je laisse tomber je n'y toucherai pas.

    La mise en œuvre du frein vapeur me pose quelques soucis:
    Déjà, avec un parement bois (type solive côte à côte ou "mi bois") et lame d'air derrière, est il toujours nécessaire? La feuille de calcul semble montrer que oui mais je ne sais pas si je m'en sert correctement...

    isol planche sans fv .jpg

    Et si je mets le frein vapeur, je ne vois pas comment il peut être mis en place correctement à la jonction de l'étage, petit schéma pour expliquer mon soucis:

    shéma isolation.jpg

    La vapeur d'eau ne va-t-elle pas s'engouffrer par le haut du mur? (Oui, il y a un joli pont thermique à cet endroit... l'isolant devrait arriver plus ou moins à l'aplomb du mur du rdc)

    Précision utile, le schéma est ultra simplifié et ne mets en évidence que la différence d'épaisseur de mur étage/RDC, n'apparaissent pas les poutres par exemple qui viennent tout les 20-30cm dans le mur (et parallèlement à chaque ouverture (porte et fenêtre))

  5. #35
    obijoba

    Re : Rénovation maison pierre Gironde

    Bonjour,
    Et comme ça,
    Nom : shéma isolation.jpg
Affichages : 124
Taille : 39,5 Ko

    À part ça, je ne comprends pas que ton fil n'ait pas plus de réponses....

    a+

  6. #36
    invite17e4263d

    Re : Rénovation maison pierre Gironde

    Ouh une réponse

    A priori je garde l'ancien plancher, donc impossible de passer dessous, et je remet la photo des poutre au dessus des ouverture pour comprendre la difficulté supplémentaire...

    aaa1.jpg
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    invitedb8b7c57

    Re : Rénovation maison pierre Gironde

    bonjour:
    j'ai aussi un Dan scan depuis 10ans et ça marche;
    isolation phonique:avec seulement un placo au plafond ne t'attends pas à avoir des résultats à l'étage;par contre depuis le haut tu peux facilement améliorer les bruits d'impact...enfin si le parquet n'est pas posé;
    isol thermique:les tableaux des fenetres ne sont pas isolés?à la louche,tu peux compter 10% du total;donc pour ton poele de 9kw compte tenu du rendement,il ne fait plus 7kw maxi;si tu considère qu'il marchera 24h/24 à 50% ,ça fait 3500w;
    je n'ai pas les mémes a priori sur la ldv (surtout pour la GR32)mais en ce qui concerne les couts et performances comparés des isolants ,il y a un super tableau sur le net;je dis ça aussi pour le déphasage de température jour/nuit qu'il vaut mieux appréhender surtout dans le 33 ou l'été les nuits restent chaudes;
    le bois:s'il est enfermé ,je ne mettrai jamais du pin traité de cette façon;soit je traite moi- meme,soit j'utilise des bois naturellement durables qui servent de bardage par exemple(douglas,red cedar...);
    cordialement

  8. #38
    invite17e4263d

    Re : Rénovation maison pierre Gironde

    Bonjour, merci pour ton passage, pour le plafond je compte bien l'isoler phoniquement, pas juste avec le placo.

    Pour le moment rien n'est isolé, mais tout le sera, après effectivement pour les fenêtre ça va être difficile, il n'y aura pas beaucoup d'épaisseur par endroit...

    Je n'ai pas compris ton calcul pour le poêle: passage de 9 à 7kw? Pourquoi ça?
    Il ne fonctionnera jamais 24h/24, c'est un poele buche, et je travaille. Et il ne fonctionnera pas non plus à 50%, du moins je vais tout faire pour!

    Pour la laine de verre, ce ne sont pas des a priori, c'est toxique, c'est un fait, après on fait le choix d'en mettre ou non.
    Moi j'ai choisi d'éviter autant que possible les produit chimique dans la maison (choix écologique et sanitaire!) du coup ça élimine tout les isolants sauf quelques trop rare comme le chanvre, la paille, le liège.
    Donc ce sera panneau de chanvre, même si ça manquera un peu d'inertie par rapport à de la laine de bois par exemple.

    Le bois sera enfermé dans la maison (je ne sais pas si ce que tu voulais dire), comme pour le reste je préfère sans traitement, et je me demande quel risque pour le pin maritime dans la maison (bardage et parquet)? A l'abris de l'humidité et de la plupart des insectes. Je regarde aussi coté douglas ce qu'on me propose. De toute manière, l'ossature sera traité à priori... difficile d'y échapper.
    Evidement le coté budget joue, donc le chêne par exemple est hors catégorie, peut être le bois rétifié mais je doute, il faut que je demande les prix.

  9. #39
    invite17e4263d

    Re : Rénovation maison pierre Gironde

    Bon, ben je ne vois que deux solutions:

    La première serait de couper le plancher pour arriver au niveau du frein vapeur du rdc, de façon pouvoir le joindre avec celui de l'étage. A camoufler avec un coffrage qui pourrait arriver au niveau de la fenêtre. Ca pourrait le faire, même esthétiquement ça peut être sympa... dans une grande pièce, le problème c'est que ça mange quand même 20cm (en plus des 15cm d'isolant! soit 35cm depuis le mur), la chambre n'étant pas immense ça commence à compter...

    voir schéma
    Nom : shéma isolation coffrage.jpg
Affichages : 115
Taille : 29,6 Ko

    Deuxième solution, celle que je pense adopter... scotcher le frein vapeur au plancher...
    En espérant que la vapeur ne ce précipitera pas au travers du plancher de l'étage vers l'isolant du rdc. Plancher massif ancien (deux épaisseurs) dans une chambre et salle de bain et plancher neuf probablement en pin...

  10. #40
    obijoba

    Re : Rénovation maison pierre Gironde

    Bonsoir,

    Je n'ai pas compris ton calcul pour le poêle: passage de 9 à 7kw? Pourquoi ça?
    Je pense que chrimeil incluait le rendement.


    Autrement, pour le pare-vapeur, j'aurais sans doute fait comme toi, au plus près des poutres, solives et du plancher.

    L'isolation phonique est très difficile à réaliser correctement avec ce genre de plancher. J'ai ça à la maison

    Nom : PlancherRdcEtage.jpg
Affichages : 96
Taille : 37,2 Ko

    Et les bruits remontent très bien.

    a+

  11. #41
    invite17e4263d

    Re : Rénovation maison pierre Gironde

    Salut, merci à toi pour ton passage, ils sont rare sur ce sujet.

    Je sais qu'avec ce vieux plancher l'isolation phonique ne sera jamais idéale, je ferais au mieux, ce n'est pas très grave

  12. #42
    obijoba

    Re : Rénovation maison pierre Gironde

    Salut,

    Apparemment la LDR qui est entre les solives ne vaut rien pour le phonique. Il vaudrait mieux un matériau plus dense ou/et des couches de matériaux de différente densité.

    Autrement, tu as le "floor_nk" sur ce site et si tu tapes "plancher bois phonique" sur gogol image, tu auras plein d'idées.

    a+

  13. #43
    invite17e4263d

    Re : Rénovation maison pierre Gironde

    Salut, j'en prend bonne note, de ce que j'en ai compris il faudrait comme tu dis alterner les densités de matériaux pour avoir un effet masse ressort masse.
    C'est le même problème que pour les cloisons, les bruit solidiens en plus.
    Donc probablement pour moi plancher, vide d'air, isolant (chanvre, 40mm?) sur placo
    Pour l'isolant de plancher, vu qu'une bonne partie de l'ancien plancher restera en place, c'est pas faisable. Après les bruits d'impacts ne me gène pas trop, il y a quand même deux couche de plancher massif, donc un épaisseur conséquente, probablement +- 4cm.

  14. #44
    invitedb8b7c57

    Re : Rénovation maison pierre Gironde

    bonjour:de mon expérience sur le phonique:laine de roche entre poutres etscotchée dessus pour qu'il n'y ait pas d'air;croisé avec un complexe mousse PU placo 50+10 suspendu aux poutres;
    Résultat assez moyen....et esthétique discutable(plafond uni blanc)que j'aurai accepté si la perf avait été au rendez-vous;
    salut

  15. #45
    invite17e4263d

    Re : Rénovation maison pierre Gironde

    Salut, merci pour ta contribution, de mon côté pas d'isolant entre les poutres, avec 276cm juste sous les poutre je peux décaler mon plafond à +- 250cm, ce qui laisse la place pour l'isolant, probablement 4 ou 5cm de chanvre...

    J'avance dans mes réflexion et continu d'alimenter mon post, à défault d'avoir beaucoup de réponse ça pourra peut être aider quelqu'un

    Pour l'isolation des plafond (celui vers l'extérieur cette fois) je compte faire placo - chanvre 240mm
    Je me pose alors la question du frein vapeur... comme toujours.
    Sans frein vapeur avec vide d'air sous les tuiles ça semble bon. Mais sans vide d'air...
    Sous rampant j'ai actuellement tuile-volige-laine de verre- lattis platre plus d'ancien parement que je vais sortir (bois, polystyrène, placo etc accumulés au fil dans années et des rénovation)
    J'hésite à tomber le lattis et ancienne laine de verre... plus de boulot pour rien je crois...

    J'ai oublié d'enlever le malus sur la feuille...

    Nom : plafond.jpg
Affichages : 89
Taille : 304,7 Ko

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. besoin de conseils sur la rénovation de ma maison en pierre
    Par invitee95fde8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2011, 13h13
  2. Rénovation maison en pierre, humidité
    Par invitee6f27f69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2011, 11h17
  3. Renovation maison en pierre: isolation et chauffage
    Par invite955e548e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2009, 09h35
  4. Renovation facade maison en pierre
    Par invited951197b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 11h34
  5. Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest
    Par invite979cb0b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 21h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...