Coulées de bistre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coulées de bistre



  1. #1
    yannouk

    Coulées de bistre


    ------

    Bonjour.
    J'utilise une poele à bois, dont le tuyau en 153 fait 3 coudes au RDC, traverse le 1er etage, et sort du toit doublé dans un boisseau de 1M de long. L'espace entre le boisseau et le tuyau est rempli de vermiculite.
    J'ai d'importantes coulées de bistre, qui finissent par sortir des tuyaux au RDC (là où ça devient horizontal). C'est très liquide, presque de l'eau, je pense à de la condensation.
    10mn après avoir allumé le poele je suis monté sur le toit. J'ai mis la main dans la fumée en sortie. Déjà, c'est pas très chaud. Et puis ma main est ressortie très humide.

    Le ramonage a été très difficile, impossible de décoller une partie du bistre accumulé l’hiver dernier. J'ai utilisé une buche de ramonage chimique lors de mon premier feu. Depuis, lorsque j'allume, ça tire très mal, et de la fumée ressort de chaque jonction de tuyau...
    Quelle galère...Je ne sais pas du tout quoi faire, des idées?

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Coulées de bistre

    Bonjour,
    l'humidité provient certainement du bois brulé, plus il est humide, plus tu as de condensation.
    L'humidité du bois a une autre conséquence, il faut beaucoup d'énergie pour faire passer l'eau contenue dans le bois de l'état liquide a l'état gazeux.
    C'est autant d'énergie perdue pour le chauffage, mais de plus ça diminue la température du foyer et donc ne permet pas une bonne combustion des gaz, d’où un encrassement rapide du conduit de fumée.
    Pour remédier en grande partie a ton problème, il faut bruler du bois bien sec, ne jamais faire de feux couvées et allumer en Top-Down
    A+

  3. #3
    yannouk

    Re : Coulées de bistre

    Je pensais plus à un problème de point de rosée: la température de la maison quand j'allume est dans les 16°. donc le conduit pareil. Et j'ai constaté que le problème est présent uniquement pendant le premier quart d'heure de chauffe. Mais je ne vais quand même pas mettre du conduit double paroi à l'intérieur, vu son prix!!!

    Pour ce qui est du bois, j'ai tendance à penser qu'il est sec, mais par acquis de conscience je vais faire le test avec un autre bois.

    Le coup de l'allumage top/down, pourquoi pas. Mais je n'avais pas ce problème il y a 2 ans alors que je n'ai absolument rien changé à mon installation. Et je n'ai jamais allumé en top/down.

  4. #4
    Clair31

    Re : Coulées de bistre

    Citation Envoyé par yannouk Voir le message
    Le coup de l'allumage top/down, pourquoi pas. Mais je n'avais pas ce problème il y a 2 ans alors que je n'ai absolument rien changé à mon installation. Et je n'ai jamais allumé en top/down.
    Justement le T.D. permet une montée en température plus rapide du conduit et une meilleure combustion des fumées, donc beaucoup moins de dépots dans le conduit.
    Le bois n'est peut-être pas aussi sec qu'il y a 2 ans.
    Comment gères tu les flambées, sont-elles bien vives?
    Le poêle est-il bien propre (sans traces noires) après un feu?
    Les cendres sont-elles bien fines sans traces de charbon?
    Par exemple chez nous la vitre n'a pas été nettoyée depuis presque 3 ans, elle est propre part de petites traces brunes dans les angles dues a la fin de la dernière flambée pas tout a fait assez vive, mais ça partira au prochain feu.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannouk

    Re : Coulées de bistre

    alors là, ne pas nettoyer la vitre en 3 ans, ça me laisse rêveur.
    Effectivement, ça noircit un peu à chaque démarrage de feu.
    Décidément, je vais vraiment essayer cette technique de top down!

    Il n'empèche: il y a 3 ans, je brulais du bois n'importe comment, parfois même du bois que j'allais chercher directement sous la pluie :s La nuit, je laissais tourner à petit feu. Et j'allumais direct une bien grosse flambée. Bref, je faisais n'importe quoi, et aucun bistre lorsque je ramonais. C'est surtout pour ça que j'ai du mal à comprendre que ça merdouille depuis 2 ans (et souvent aux changements de saison)

  7. #6
    yannouk

    Re : Coulées de bistre

    du nouveau: hier, démarrage en top-down improvisé: AUCUNE FUMEE!
    Même si ça n'explique pas pourquoi j'ai ce souci maintenant alors que je ne l'avais pas avant, ce système de démarrage m'a semblé magique!!!

  8. #7
    Larzacien

    Re : Coulées de bistre

    BONJOUR, vous parlez de partie horizontale du tuyau ????

    Ce n'est pas bon du tout un tuyau à l'horizontale ou presque, c'est à éviter.

  9. #8
    yannouk

    Re : Coulées de bistre

    oui effectivement il y a 3M de tuyau dont un coude à l'horizontale.
    Je répète, ça n'a jamais posé de problème par le passé.
    Mais je concède évidemment que ce n'est pas optimum.

Discussions similaires

  1. Différence entre coulées d'eau boueuse et coulées de boue
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 10h26
  2. Les pyramides coulées comme du béton ?
    Par Rhedae dans le forum Actualités
    Réponses: 106
    Dernier message: 26/02/2007, 00h41
  3. Blast-Téphra et coulées pyroclastiques
    Par Bentwo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2004, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...