Bonjour,
Un peu dépassé par toutes les infos collectées sur ce forum, je me permets une petite question.
J'ai acheté une vieille ferme vosgienne que je souhaite retaper complètement. Après avoir viré tout le ciment sur les mur et cassé la dalle, je suis en pleine réflexion sur le chauffage. Marchant par coup de cœur, je souhaite réaliser une isolation intérieure (y'a de trop beaux cailloux en façade) type torchis allégé en terre paille banchée, sur une bonne épaisseur. C'est pas le top niveau chiffre lambda, mais c'est écologique et pas cher. Un enduit terre viendra apporter un peu d'inertie, en plus des murs de refend en pierre, ainsi que le mur donnant sur la grange, qui sera isolé par l'extérieur, sans parler de l'énorme conduit de fumées. La ferme est grande, la surface au sol sera d'environ 85 m², divisés en trois pieces,sachant que cela représente le tiers de la ferme au sol. Un etage au dessus recouvrera environ la meme surface (sauf pour une piece qui sera type mezzanine), restera une chambre au dessus type grenier.
Le choix du poêle de masse fut un autre coup de cœur, je ne reviendrai certainement pas dessus. Ayant peur qu'il ne suffise, et aussi surtout pour pallier au refroidissement total de la masse en cas d'absence, je souhaiterais y ajouter un appoint type chauffage au sol. J'ai pensé aux tunnels à galets, néanmoins, en creusant pour chercher à quelle profondeur étaient les fondations, j'ai découvert de l'eau, sans pour autant trouver le bas du mur. Bref, à 1m sous l'ancienne dalle, c'est gorgé d'eau, probablement inevacuable car ça correspond à peu de chose près au niveau du ruisseau situé à 5m de la maison (ce niveau était quand même pris après quelques jours de pluie non stop, comme il y en a parfois ici).
Voici enfin la question : serait-il possible d'envisager un système de chauffage au sol à air, type hypocauste moderne, alimenté par des capteur à air, et pourquoi pas un autre poêle à bois, en intégrant un circuit en tuyaux terre cuite ou encore des tunnels maçonnés sous la dalle, au dessus d'une isolation en liège qui couvrirait le herisson (je crains de ventiler le herisson à l'air chaud car présence d'argile dans le sol). Y'a un site à ce sujet, d'un certain Jésus castanedo (?) qui maçonne des briques creuses en labyrinthe, mais je crains que la terre sous le herisson ne bouge avec un poids reparti de la sorte, (quand j'ai cassé la dalle, certains endroits étaient complètement meubles, probablement du à des mouvement d'eau) et serait plutôt favorable à un type terre plein et tuyaux ou tunnels en pierre (mais vides, comme sur certains vestiges romains). Comment définir le diamètre des tunnels, ainsi que leur parcours. Comment connaître la puissance nécessaire pour une telle circulation d'air?
Y aurait-il un intérêt à faire cela, ou c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose?
Il faut savoir que j'ai pas mal de temps, mais pas forcément un gros budget (je préférerais ainsi esquiver un chauffage hydraulique...).
Je peux décaisser sur une bonne épaisseur, et crois qu'il faudrait aérer le herisson, d'où la nécessité de l'isoler.
Une autre question qui n'a pas grand chose à voir, lorsqu'on dit que le poêle de masse ne peut être adossé ou traverser un mur porteur, est-ce un mur porteur de la charpente ou porteur des étages (sur poutre en bois)?
Bien cordialement.
P.s.: désolé pour le sérieux du message, c'est le premier.
-----