Choix Cornélien Podium chaudière à pellet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Choix Cornélien Podium chaudière à pellet



  1. #1
    ulysse83

    Choix Cornélien Podium chaudière à pellet


    ------

    Je reviens sur le forum aprés plusieurs mois d.absence à surveiller la construction de ma maison et bûcheronnage.
    J'ai les trois devis devant les yeux, les meilleures offres pour 40 KW
    dans l'ordre alphabétique:
    Fröling ballon 500L , ECS 500L..............25 K€
    hargassner, pas de ballon, pas de ECS.....16 K€
    Ökofen, ballon/ECS 500 L.......................13 K€

    il s'agit d'une maison/chalet en montagne de 350m2 avec piscine intérieure chauffée toute l'année.
    Question :40 KW seront-ils suffisants ?
    Besoins prévisionnels en pellets: 15 tonnes/an ?
    Petit rappel: je fabrique moi-même mes pellets.
    J'ai abattu des arbres pour 5 ans d'avance de chauffage, mais reste encore entre 100 et 200 arbres à abattre.

    La décision sur le choix de la chaudiére n'est pas urgente en elle-même, mais c'est le choix du chauffagiste/plombier qui devrait commencer les travaux début d'année qui l'est.
    (Carcasse terminée, toit en cours, fermetures suivront fin d'année )

    Vos avis m'intéressent, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    bonjour
    gros écart quand même entre froling qui se detache des deux autres , pourquoi ?
    peux tu nous dire comment tu vas frabriquer 15 tonnes / an de pellet ...à moins que tu ne sois pas un particulier ...
    sur ce forum plusieurs personnes qui chauffent 200 m2 avec une 12 kw en ALSACE

  3. #3
    ulysse83

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Bonsoir,
    J'ignore effectivement pourquoi Fröling est si cher, et j'aimerais en avoir l'explication.
    Peut-être est-ce que j'ai les prix par Richardson, et que celui-ci se gave au passage ?
    En ce cas je ferais bien de vérifier les autres postes de matériel plomberie.
    J'ai acheté le matériel pour fabriquer des pellets.
    Voir le fil :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-pellets.html


    C'est la piscine couverte chauffée toute l'année qui doit être énergivore, du moins je le suppose.
    Elle sera dans un local vitré sur trois coté de 8, 12, 8m
    La maison se trouve à 1200m d'altitude.
    Toujours est-il que ce sera gênant de me tromper en surdimensionnant, mais dramatique en sous-dimensionnant.

  4. #4
    phil7759

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Bonjour

    Dans tes devis, ils doit manquer le matériel et circuit hydraulique ? la main d'oeuvre aussi?
    Le silo tu comptes le faire toi même je suppose ? En aspi ou en vis ?
    Tu as déjà réaliser combien de tonnes de pellets ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ulysse83

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Bonjour,
    Je crois bien que tout est compté, sans le silo que je compte faire réaliser en maçonnerie. Il devra contenir au moins les besoins d'un hiver complet soit 15 tonnes.
    A vis.
    j'ai réalisé pas des tonnes, mais quelques centaines de kg de pellets .
    Je vais me perfectionner cet hiver.
    Pour l'instant c'est la construction du toit qui a toutes mes attentions, l'hiver approchant.
    bye

  7. #6
    miguel88

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    à toi de comparer tes devis , le prix des chaudiéres, MO , fournitures , etc...et d en tirer les conclusions

    au final j ai parcouru rapidement le fil sur la réalisation des granulés , mais imagines tu bien sortir 15 t , 23 m3 de granulés à l année su plusieurs années...
    As tu envisager la solution d une chaudieres à plaquettes ? tu as besoin du grosse puissance , la plaquette coute moins cher que le granulés et sa fabrication n a pas les contraintes de celle de granulés
    Dernière modification par miguel88 ; 13/11/2013 à 09h42.

  8. #7
    clmm2012

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Bonjour,

    Si tu fabriques toi-même tes pellets, j'ose me permettre de te conseiller de les faire tester sur les 3 marques que tu cites. En effet, lorsque j'ai choisi la mienne, l'un de mes critères de choix était qu'elle puisse "manger" n'importe quoi, ce qu'elle fait dans la pratique. Les 3 chaudières que tu cites sont de très bonnes machines, soit, mais Okofen et Froling n'aiment pas trop les variations de niveau de qualité et préfèrent le certifié Din+. Pour la 3ème, je n'ai pas d'avis sur la question.

    Un test avant achat avant achat pour vérifier comment ces 3 marques se comportent avec tes pellets "faits maison", par exemple lorsqu'il y a du machefer ou si ton produit n'est pas trop régulier dans sa fabrication, me semble important.

    A+

  9. #8
    ulysse83

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    miquel88
    Je pense pouvoir facilement sortir 100 kg/heure avec ma bécane, bien que le fabricant annonce 150 kg/h.
    Je vais travailler pour automatiser l'approvisionnement en sciure, simplement par une vis sans fin.
    La broyeuse fournit 500 kg/heure de sciure mais là je ne vois aucune automatisation possible.
    4 heures effectifs de travail par jour, 8 fois par an ....
    Je pense que sortir 15t, soit 11 m3 de granulés (et non 23m3 comme tu le dis ) ne devrait pas me poser de problème.
    Sur combien d'années ??????
    That is the question
    Question qualité, je suis certain que les miens sont au top du top.
    Je n'utilise que le tronc, en écartant soigneusement écorce, noeuds, branches, aiguilles ......
    Le résidu est totalement minime, que de la cendre fine, pas de machefer.
    Le pellet permet une automatisation totale, contrairement à la plaquette.
    Le prix de revient du pellet ne me concerne pas, vu que j'ai autant d'arbre que je veux (j'ai encore abattu une demi-douzaine d'arbres cet AM, tranquillement)

    clmm2012
    Ma chaudière "mangera" toujours rigoureusement les mêmes pellets, d'une qualité toujours égale.

  10. #9
    clmm2012

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Heu! Sauf si je me trompe, tes 15 tonnes à 100 Kg/h, cela fait 150h. Soit donc près de 19 jours de boulot à raison de 8h/jour. Bon courage.

  11. #10
    antec51

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Question surement HS mais à partir de combien de m² de foret peut'on être autonome ? en fait, 1 km² de foret produit combien de kg de bois ou pellet par an en ayant un renouvellement de 100 de la ressource ?

  12. #11
    miguel88

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    miquel88
    Je pense pouvoir facilement sortir 100 kg/heure avec ma bécane, bien que le fabricant annonce 150 kg/h.
    Je vais travailler pour automatiser l'approvisionnement en sciure, simplement par une vis sans fin.
    La broyeuse fournit 500 kg/heure de sciure mais là je ne vois aucune automatisation possible.
    4 heures effectifs de travail par jour, 8 fois par an ....
    Je pense que sortir 15t, soit 11 m3 de granulés (et non 23m3 comme tu le dis ) ne devrait pas me poser de problème.
    Sur combien d'années ??????
    .
    un peu faché avec les chiffres on dirait ...si tu tournes à 100 KG/H pour 15 TONNES donc 15 000 KG , on est à 150 H donc plutôt 20 JOURS de boulot 8 H par jour (j ai compté un peu de pause on est pas au bagne) , à ça occupe les vacances et pui pour ranger tous ces petits granulés si tu arrives à les faire rentrer dans 11 M3 alors là tu es magicien ou tres patient pour bien les alignés ...
    Dernière modification par miguel88 ; 13/11/2013 à 19h50.

  13. #12
    ulysse83

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    clmm,
    Tu n'as pas bien lu.
    j'ai dit que j'allais automatiser l'approvisionnement en sciure.
    Approvisionnement de la presse, bien entendu.
    Je me consacrerai au broyeur uniquement, avec évidemment un oeil sur la presse.

    antec,
    ça dépend ... de la densité des arbres
    Jusqu'à présent, j'ai coupé 300 arbres pour construire la maison, et tout autour sur 30m, soit à la louche 2000 m2
    Or, il me reste encore 2500 m2 à déboiser.
    Le problème, c'est que c'est pas mal pentu, et encore plus embêtant, c'est que je veux préserver les mélèzes et les épicéas disséminés au milieu des Sylvestre que je veux abattre, d'où un rendement calamiteux.
    Mais j'ai tout mon temps
    (je suis à la retraite depuis 8 mois)

  14. #13
    ulysse83

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    miquel,
    Voyons, voyons ....
    La densité de mes pellets est de 1,4
    Donc, 15t devraient tenir dans 12 m3, plus l'air contenu entre les pellets, je te l'accorde.
    Mais certainement pas 23m3

  15. #14
    clmm2012

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    clmm,
    Tu n'as pas bien lu.
    j'ai dit que j'allais automatiser l'approvisionnement en sciure.
    Approvisionnement de la presse, bien entendu.
    Je me consacrerai au broyeur uniquement, avec évidemment un oeil sur la presse.
    ...
    (je suis à la retraite depuis 8 mois)
    Mais si, j'ai bien lu. Mais, jusqu'à présent, j'en suis resté au fait que tu te débattais avec les Chinois pour mettre au point ta presse. Donc, si elle n'est pas encore tout à fait au point, ça va quand même te prendre un temps certain. Sortir quelques centaines de Kg n'a rien à voir avec la fabrication de plusieurs tonnes. Ensuite tu nous dis que tu vas automatiser l'amenée de la sciure, soit. Mais il reste le problème du du stockage des pellets... qui ne peuvent être mis en silo qu'après refroidissement. Comment feras tu?

    Juste pour être clair, je ne cherche pas à démolir ton projet, au contraire car j'ai aussi un projet similaire au tiens.

    A+

  16. #15
    KATDEN

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    La densité de mes pellets est de 1,4
    Donc, 15t devraient tenir dans 12 m3, plus l'air contenu entre les pellets, je te l'accorde.
    Mais certainement pas 23m3
    pour une densité moyenne de pellets 6mm de 1,2 kg/dm3 , on peut aller jusqu'à environ 750kgs/m3 en vrac. Soit dans ton cas pour une densité de 1,4 kg/dm3 un rapport de 877kgs/m3, soit 17m3 pour 15t de granulés 6mm en étant très optimiste, densité 1,4 mini et des granulés courts.
    Allez on prend les paris, pour 15t il te faudra un volume de 19m3 à ras bord en tassant bien

  17. #16
    ulysse83

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Salut à tous,
    clmm,
    J'ai cessé de débattre avec les chinois car j'allais droit dans le mur avec eux.
    J'ai acheté une matrice en Allemagne et l'ai adapté sur ma machine.
    ça va beaucoup, beaucoup mieux.
    Le seul "hic" est que les trous dépassent en périphérie et donc il y a toute une rangée qui produisent peu de pellets car mal couverts par le rouleau.
    D'où ma production de 100kg/h au lieu de 150kg/h.
    La solution sera d'adapter un autre rouleau.
    Pour le refroidissement, ce sera par tapis roulant et stockés dans une première pièce avant le silo.
    Pour la manip, j'ai un Bob avec un godet de 500 L
    Mais j'ai mis tous mes essais entre parenthèse au printemps dernier pour m'occuper de la maison à temps complet, de couper les arbres (300) et déraciner (100) .
    Nous pourrions mettre nos expériences en commun.

    Katben,
    J'aurai beaucoup..... beaucoup de place dans le soubassement de ma maison....
    Le problème du volume de stockage ne sera vraiment pas un problème. Je sur-dimensionnerai le silo sans avoir besoin de tasser.

    Et pendant ce temps mon toit continue d'avancer .....
    https://plus.google.com/photos/11094...273?banner=pwa

  18. #17
    tomgey

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    je me permets de revenir à la question de la puissance : je chauffe 300m2 moyennement isolés avec une 25kW dans le Nord. OK tu es en montagne, mais j'imagine que ta maison va être bien isolée, non?
    Bref, gaffe au surdimensionnement!

  19. #18
    ulysse83

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Salut Tomgey,
    Justement, j'avais RV hier dans ma maison avec le représentant Ökofen et un chauffagiste.
    Après avoir fait le tour complet, voici leur analyse.
    Prenant comme principe une isolation au top, à commencer par le toit, les murs extérieurs, les planchers, un "vide sanitaire " qui sera en fait tout le soubassement/garages de 3m de haut, totalement enfouï dans la terre ...
    En l'état actuel, mes besoins seraient de 25 kw, 7 tonnes par an.
    Mais, reste à venir une loggia fermée et totalement vitrée sur 3 cotés dans laquelle sera incluse la piscine, sur une surface totale de 100 m2
    La piscine aura un volume de 100 m3, chauffée 365j/an, 7j7, 24h/24.

    Et là c'est la grande inconnue.

    Le vendeur ökofen me propose une chaudière réglable de 35 à 50 KW, qui sera donc ajustée ensuite en fonction des besoins réels.
    Mon impression est que j'ai eu affaire à de vrais professionnels.
    Donc je penche de plus en plus vers ökofen.
    J'attends le devis du chauffagiste pour concrétiser.

    PS: Petite anecdote: Il y a eu une tempête de neige pour accueillir ces messieurs
    Nous étions complètement frigorifiés dans cette maison dont il manquait encore un morceau de toit, où le vent et la neige s'engouffraient par toutes les ouvertures.
    Nous étions d'accord que c'étaient des conditions idéales pour parler chauffage

  20. #19
    tomgey

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Ça va être sympa chez toi dis donc!
    OK, je n'avais pas intégré la piscine et je n'ai aucune idée des besoins en termes de puissance pour la chauffer, mais ça doit peut-être pouvoir se trouver ou se calculer.
    As-tu aussi pensé au solaire pour chauffer l'eau de la piscine?

  21. #20
    ulysse83

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Ben, une piscine de 3m de profondeur, chauffée à 28° en permanence, en montagne à 1220m d'altitude ...
    ça doit pas courir les rues, alors pour calculer les besoins, ça manque un peu de recul.
    Pourquoi m'enquiquiner avec le soleil alors que j'aurai tout le bois que je veux ?
    Ensuite, le toit sera recouvert de bardeaux de mélèze ....
    J'avais étudié un temps la géothermie, mais arrivé à la conclusion que je n'amortirais jamais l'investissement.

  22. #21
    Did67

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    A noter :

    a) la piscine est un ENORME tampon...

    b) la puissance maxi d'une chaudière calculée au plus juste l'est pour les quelques jours par année moyenne où la température sera très très basse... [chez moi, c'est les quelques jours où il fait - 20° ; ce qui ne se produit pas tous les ans ; et quand ça se produit, cela dure 5 ou 10 jours...]

    Autant dire qu'une chaudière calculée au plus juste pour les seuls besoins de chauffage aura déjà, sauf ces quelques jours, un "surplus de puissance"... mobilisable pour la piscine.

    Ce ne sont pas deux puissances à additionner, sauf le cas d'une personne particulièrement exigeante qui ne peut imaginer que pendant quelques jours, sa piscine ne soit plus à 28° pile-poil et ait baissé de 1 ou 2 degrés parce qu'on aura cessé de la chauffer !

    Donc a) + b) = la surpuissance à installer, sauf cas d'une exigeance particulière, n'est pas si ENORME !

    En gros, ma chauidère ne marche pas plus de la moitié du temps, et à modulation assez basse le 3/4 du temps quand elle marche. Ce qui veut dire que en gros les 2/3 de sa puissance seraient disponibles tout au long de l'année. Sauf "très grand froid" ! Cela suffirait pour une [petite] piscine !

    Bref, à considérer.

  23. #22
    Did67

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Au sujet des pellets :

    a) Katben a bien entendu raison : tu confonds densité d'un pellets et "densité apparente", c'est à-dire le volume qu'occupe telle masse de pellets en vrca ; cette densité est entre 650 à 750 kg/m3... Donc 1 tonne occupe plus de 1 m3, c'est clair. Car il y a un, gros de "vide" (bref, d'air).

    b) La "gestion" de ta forêt n'est pas une gestion durable : tu "rases" une forêt existante, qui a mis 50 ans à se constituer, ou plus... C'est donc une "décapitalisation" !

    Dans le cadre d'une gestion durable (on ne prélève, sur une période donnée, que ce qui a poussé dans le même temps - le stock sur pied reste constant], la productivité naturelle de la forêt française, en moyenne, est de 5,5 m3 de bois / ha. Soit à la louche 5 tonnes / ha. Soit de quoi chauffer une maison "normale".

    Seule cette gestion durable assure la "neutralité" en CO² du chauffage en bois et fait du chuaffage au bois une ressource classée dans les énergies renouvelables. Une gestion "destructrice", qu'elle se fasse en Amazonie ou en France, libère du CO² séquestré depuis longtemps...

    Mais bien sûr, cela est très très variable d'un endroit à l'autre [selon l'altitude, la qualité du sol, les espèces, la pluviosité... Cretaine sforêts de haute montagne produisent quelques bonsaïs en un siècle]

    Pour cexu qui veulent approfondir : http://inventaire-forestier.ign.fr/s...mento_2012.pdf

  24. #23
    tomgey

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Alors basé sur ce qu'a écrit Did, je prendrais le pari de la 32kW si tu choisis Okofen. C'est celle que j'ai et, si rien n'a changé depuis 3 ans, tu pourras facilement la baisser à 25kW physiquement comme je l'ai fait.
    Si ton salon piscine est bien isolé, le surplus nécessaire ne sera sans doute pas si énorme que ça. Cela dit, tu as vraiment besoin de 3m de profondeur? La tendance actuelle dans les piscines privées et publiques est de réduire la profondeur pour économiser eau et énergie. Pour faire un plongeon 2m suffisent amplement (je parle par expérience). Après si tu installes un plongeoir à 2m du sol c'est une autre affaire!
    Comme cela a souvent été dit, personne n'est jamais venu se plaindre sur ce forum d'un sous-dimensionnement.
    Une idée : as-tu prévu un poêle ou un insert?

  25. #24
    ulysse83

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Bonsoir à tous,
    Did,
    Je ne peux me laisser accuser de "raser" une forêt et de "décapitaliser"
    J'ai contacté l'ONF avant même d'acheter mon terrain et leur ai fait part de mon intention de couper les arbres pour y construire ma maison.
    Leur réponse a été la suivante :
    En dessous de 100 Ha, vous n'avez besoin d'aucune autorisation dans cette région.
    Mieux, déboiser en coupant des pins sylvestre est plutôt une bonne chose, car c'est une espèce envahissante.
    Bref, c'est comme du chiendant qui s'installe au détriment d'autres espèces.

    Par contre, je déploie des trésors d'ingéniosité pour sauver les quelques mélèzes qui ont tellement de mal à pousser à cette altitude (1200m) en élaguant les pins voraces alentour sans les endommager, et plus encore pour laisser une chance de survie aux épicéas qui sont régulièrement pillés en période de Noel.
    Dussè-je monter la garde toutes les nuit
    J'ai prévu un budget conséquent de reboisement en espèces rares dès les travaux de terrassement terminés.

    tomgey,
    J'ai l'intention de donner quelques notions de plongée à mes petits-enfants, étant moi-même plongeur.
    3m de profondeur est un minimum.
    J'ai en projet de construire un fond mobile, réalisé en tubes inox: J'ai tout le matos pour celà (et les connaissances)
    Je ne resterai donc pas inactif en retraite

    J'ai effectivement prévu un insert dans le salon...
    Ah ! un autre petit détail qu'il est important de mentionner ...
    Il y aura comme un patio intérieur au centre de ma maison.
    Le sol du salon sera à quelques 8m de la charpente, sans faux-plafond.

  26. #25
    tomgey

    Re : Choix Cornélien Podium chaudière à pellet

    Ah, 8m... Ca commence à être pas mal.
    Mais comme disait Did, ta chaudière tournera à puissance réduite l'essentiel du temps. Et avec l'insert tu pourras donner le coup de pouce nécessaire par grand froid si la chaudière est à la peine.
    Mais il est vrai qu'il est difficile d'évaluer précisément tes besoins du fait du côté un peu atypique de ton projet.

Discussions similaires

  1. Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/05/2016, 12h01
  2. CESI : choix cornélien.
    Par cirdan13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2013, 20h27
  3. Choix cornélien entre biologie et aménagement
    Par invite7c872f20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2011, 20h21
  4. Choix cornélien ou presque pour des postes en apprentissage
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2010, 12h03
  5. Choix cornélien
    Par invite5d5336fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...