Retour experience scan line 520
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Retour experience scan line 520



  1. #1
    invite166e6b52

    Question Retour experience scan line 520


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite acquérir un poële scan line 520 avec four et pierre ollaire.
    Mais je n'arrive pas à collecter beaucoup d'informations sur ce type de poële.
    Je souhaiterais avoir un retour d'expérience : Prix? Utilisation? Isolation? Etc ...

    Merci de me répondre rapidement car mon investissement est imminent.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mimi5610

    Re : Retour experience scan line 520

    Bonjour
    J'ai installé un poêle Scan Line 520 avec four en novembre 2008 et j'en suis tres content. Excellent rendement, tres peu de cendres, mis en fonctionnement le 27 novembre, j'ai vide le cendrier pour la première fois mi janvier, en faisant du feu tous les jours, mais pas la nuit. Le four est super, evidemment si vous cuisez une tarte ou une pizza, il faut pousser un peu et là vous pouvez vous mettre en tshirt, surtout que j'ai moi la maison n'est pas tres grosse. De décembre à fin avril, j'ai brule à peine 2 stères de bois. Je précise que j'habite dans les Vosges à 700m d'altitude.
    J'espère que ces précisions vous aideront dans votre choix.
    Cordialement
    Michel

  3. #3
    invite166e6b52

    Re : Retour experience scan line 520

    Merci Michel pour cette information.
    Nous souhaitons utilisé ce poële au départ comme second moyen de chauffage, nous avons une chaudière à gaz comme principal pour environ 80-100m² : ces proportions sont identiques aux votres?
    Notre maison n'est pas très bien isolée par contre y'a t-il une déperdition ou un rendement élevé?
    Autre point que je voulais savoir : le votre est-il en pierre ollaire?
    Car nous souhaitons allumer une buche la nuit et que le lendemain matin on puisse le rallumer et que la chaleur tienne toute la journée.
    Avez vous déjà eu le cas?

    Merci pour ces infos.
    Nous serions peut être amener à vous recontacter lorsque l'installation sera effective.
    Adrien

  4. #4
    Clair31

    Re : Retour experience scan line 520

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ienien49 Voir le message
    Autre point que je voulais savoir : le votre est-il en pierre ollaire?
    Car nous souhaitons allumer une buche la nuit et que le lendemain matin on puisse le rallumer et que la chaleur tienne toute la journée.
    C'est du feu continu, c'est très polluant , dangereux (monoxyde de carbone, risque d'explosion, feu de cheminée) et tout ça avec un très mauvais rendement.
    C'est une pratique d'un autre temps.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite166e6b52

    Re : Retour experience scan line 520

    Nous souhaitons par exemple mettre une buche le matin et la chaleur tienne jusqu'au soir la pierre ollaire peut-elle le faire?

  7. #6
    Clair31

    Re : Retour experience scan line 520

    Re
    Citation Envoyé par ienien49 Voir le message
    Notre maison n'est pas très bien isolée
    Nous souhaitons par exemple mettre une buche le matin et la chaleur tienne jusqu'au soir la pierre ollaire peut-elle le faire?
    Si la maison n'est pas très bien isolée, les déperditions de chaleur seront certainement plus importante que chez mimi5610, donc ne comptez pas trop sur le chauffage de la maison pendant toute une journée avec une seule buche.
    La pierre ollaire (comme chez nous avec un Lima) peut éventuellement lisser les températures entre les flambées vives pour éviter l'effet yo-yo, mais la masse du poêle n'est pas suffisante pour tenir toute une journée, pour cela regardez plutôt du coté des poêles de masse.
    A+

  8. #7
    mimi5610

    Re : Retour experience scan line 520

    Bonsoir
    Moi aussi , c'est un chauffage d'appoint , j'ai une chaudière au fioul et j'ai une surface d'environ 100- 120 m². C'est une maison qui date de 1930 et même si j'ai fait des travaux d'isolation, elle est loin d'être isolée comme une maison neuve.
    Mon fourneau a juste de la pierre ollaire autour du foyer. Une buche le matin , me parait un peu juste pour chauffer la journée ? moi il m'arrive de mettre une grosse buche le soir vers 21 h, et le matin a 8 h il reste un peu de braise , il suffit juste de remettre 2 petites buches et il repart, .

  9. #8
    invite964a6920

    Re : Retour experience scan line 520

    Bonjour,

    Nous nous sommes fait installer un Heta Scan Line 520B donc avec le four en novembre dernier.
    habillage tout céramique couleur "tabac" (im me semble que c'est la réfe couleur)

    Et je peux vous dire que les fabricants et les marques j'en ai fait e tour 3 fois avant de me décider pour ce modèle. lol un vrai parcour du combattant.

    On est très satisfait. Et le four au final s'avère super utile. On fait cuire notre pain, brioches, gateaus ou pizzas dedans c'est excellent.

    notre pièce principale est très grande. 70m² mais plus de 220m3 car grosse hauteur sous plafond. la maison date de 1860 est est une vraie passoire thermique pour le moment.

    Je suis en EDF Tempo et les jours rouge cet hiver je ne chauffais qu'au bois. Et dans ma pièce il tenait facile les 21-22°C.

    Par contre attention ce ne sera jamais un poele de masse même en habillage pierre ollaire.

    Très peu de cendre comme signalé. Bac vide cendre super pratique que je dois vider toutes les 3 semaines environs. La vitre grace au flux d'air ne se salie pratiquement pas.

    le seul point ou il faut faire gaffe c'est la chamotte qui compose le foyer. c'est très fragile et il ne faut pas jeter les buches mais les poser en faisant gaffe si on veut pas marquer la pierre du foyer.

    Sinon autre point important appréciable : on peut ouvrir la porte sans se cramer ni utiliser de gant. C'est peu être tout con mais sur plein de poeles que j'avais vu il fallait obligatoirement des gants pour ouvrir la porte si on voulez pas se bruler.

  10. #9
    invite964a6920

    Re : Retour experience scan line 520

    j'ai retrouvé une photo :



    Avec le pain qui cuit. miam


  11. #10
    Linn

    Re : Retour experience scan line 520

    Nous n'acceptons pas les images hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide pour joindre des images personnelles.

  12. #11
    invite166e6b52

    Re : Retour experience scan line 520

    Merci pour vos réponses
    Cela nous a permis de mieux faire notre choix
    Je vous tiendrais au courant de nos avancées mais on va certainement le choisir.

    PS : merci mat63 pour cette photo on se rend mieux compte et joli la couleur.

    Si vous avez des problèmes ou des petites astuces sur ce poele n'hésitez pas à nous en parler.

    A bientôt

    Adrien

  13. #12
    invitee5a0b212

    Re : Retour experience scan line 520

    Alors nous on a un scan line 520 avec pierre olaire avec four depuis 3 ans.
    Alors nous sommes très satisfait car ça chauffe super bien (il chauffe tout le 1er étage) et ça consomme pas beaucoup de bois.
    Si vous savez maîtriser vous pouvez ne consommer que 7 stère pour un hiver fort ( J'habite dans les Hautes Vosges donc croyez-moi il fait froid).
    Le mieux c'est de couper son bois en 25 cms le foyer est + adapté à ça mais de gros tocs c'est mieux.
    Par expériences je mets max 4 énormes tocs de 25 cms / j et ça suffit.
    Sinon le four est super pratique, pizzas, le pain mais il faut mettre une fiolle d'eau avec et le munster en toast (super).
    Un petit inconvénient la pierre réfractaire du foyer est un peu fragile c'est pour ça que j'ai une plaque en rab mais ça se change super facilement et la vitre n'est jamais vraiment sale car même si elle devient complètement noire avec les doubles tirages on accélère le feu et hop c'est propre.
    Super bon achat car cela me permet d'économiser 700 l de fioul par an.
    Je vous le conseil.

Discussions similaires

  1. Que choisir : Scan line 700 ou Bullerjan/Bruno?
    Par invitefa58fb76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 16h50
  2. retour expériance et avis scan 50 attika palo
    Par invitec1d44654 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 20h11
  3. choix d'un poele stuv 30 ou scan line turin ollaire
    Par invite3bbf17a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 21h00
  4. retour d experience
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 17h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...