Isolation chalet de moyenne montagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation chalet de moyenne montagne



  1. #1
    dorlag

    Isolation chalet de moyenne montagne


    ------

    Bonjour à tous,

    Je compte améliorer le confort d'un petit chalet très mal isolé en moyenne montagne (un peu au dessus de 1500m d'altitude).
    J'envisage de poser des doubles vitrages mais aussi de faire une isolation extérieure (fibre de bois + bardage).
    Le chalet est propre (construction en agglo + enduit) : dois-je utiliser pare-vapeur et ou pare-pluie sachant qu'il n'y a pas de problème d'humidité ?

    J'envisage de faire l'isolation extérieure tout seul : tasseaux / panneaux de fibre de bois de 60mm + bardage (sans doute du mélèze).
    Y'a-t-il des précautions particulière à avoir ?


    Merci pour vos avis éclairés !

    -----

  2. #2
    pierrotb

    Re : Isolation chalet de moyenne montagne

    Etude thermique avec préconisations...

  3. #3
    dorlag

    Re : Isolation chalet de moyenne montagne

    Merci pour ta réponse.
    Cela me semble fort logique mais j'ai eu 2 contacts avec des BE qui réalisent ce type d'étude et comme ordre de grandeur pour une étude "sérieuse" (selon eu) serait environ 1500€.
    Vu que je compte réaliser moi-même les travaux, cela m'ampute d'une bonne part de mon budget.
    C'est la raison qui m'amène à poster ici...

    Le but n'est pas de faire un "thermos" mais bien de "limiter la casse".
    Aujourd'hui mon isolation est déplorable, mon objectif est, en restant raisonnable d'un point de vue financier (résidence secondaire), d'améliorer le confort thermique.

    Merci pour vos avis !

  4. #4
    cchristof

    Re : Isolation chalet de moyenne montagne

    Citation Envoyé par dorlag Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Cela me semble fort logique mais j'ai eu 2 contacts avec des BE qui réalisent ce type d'étude et comme ordre de grandeur pour une étude "sérieuse" (selon eu) serait environ 1500€.
    Vu que je compte réaliser moi-même les travaux, cela m'ampute d'une bonne part de mon budget.
    C'est la raison qui m'amène à poster ici...

    Le but n'est pas de faire un "thermos" mais bien de "limiter la casse".
    Aujourd'hui mon isolation est déplorable, mon objectif est, en restant raisonnable d'un point de vue financier (résidence secondaire), d'améliorer le confort thermique.

    Merci pour vos avis !
    Bonjour,
    Ils manquent pas d'air les be, 1500 euros pour une étude sérieuse sur un chalet, peut être, mais que mettent-ils dedans et que leur avez-vous demandé ? S'ils n'ont rien précisé et pas cherché à connaître votre besoin, c'est que ça ne les intéresse pas.
    Cher n'est pas synonyme de sérieux, mais à l'inverse ne rien vouloir payer est aussi l'assurance d'avoir un truc pourri inexploitable.
    Pour info dans ma Région des audits énergétiques (dispositif Effilogis) plutôt complets avec un cahier des charges précis sur des maisons individuelles sont payés in fine 700€ aux be.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation chalet de moyenne montagne

    Bonjour
    en isolation par l'extérieur (ITE) pas de pare vapeur.
    Principe de l'ITE a partir de l'extérieur du mur actuel :
    Mur; isolant; membrane HPV (facultatif); lame d'air ventilée (2cm mini ),
    ouverture par des grilles en haut et en bas ; bardage de finition.
    La présence de la membrane HPV dépend du bardage de finition
    si ce dernier est continu la membrane n'est pas nécessaire.
    Cordialement

  7. #6
    dodo67

    Re : Isolation chalet de moyenne montagne

    bonjour,

    j´ai toujours lu sur ce forum, que pour une résidence secondaire, il ne convenait pas d´isoler par
    l´exterieur, le temps que les murs se chargent il fera chaud au moment de repartir, si l´on reste que le we bien sur.
    Il fera chaud bcp plus vite dans la maison avec une bonne isolation interieure.

  8. #7
    dorlag

    Re : Isolation chalet de moyenne montagne

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Pour l'isolation par l'intérieur, j'ai d'autres contraintes, donc j'élimine ! (meme si c'est plus intelligent).
    Pour l'ITE, le vide d'air de 2 cm est impératif ?

    Donc j'aurais agglo + enduit (existant) + fibre de bois + vide d'air + bardage mélèze avec saturateur (le tout fixé par des tasseaux 2cm + épais que la fibre bois).

    J'ai bon ?

    Merci encore pour votre aide.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation chalet de moyenne montagne

    Bonjour
    oui la lame d'air ventilée de 2cm est obligatoire
    Sinon le principe de montage est correcte
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Restauration d'un petit chalet de montagne de 35 ans
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 26/02/2015, 17h16
  2. Isolation chalet d'alpage
    Par inviteecde3fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2012, 17h00
  3. Chauffage - isolation - chalet
    Par sapindeuf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2011, 13h39
  4. isolation chalet
    Par invitea375667c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 14h20
  5. Chauffage chalet montagne
    Par inviteda54e901 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 08h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...