Chaudiere condensation ou basse temperature ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaudiere condensation ou basse temperature ?



  1. #1
    bixibu

    Question Chaudiere condensation ou basse temperature ?


    ------

    Bonjour à tous

    Voila, ma chaudière (saunier duval sd223C) instantannée (ECS + chauffage) de 24 ans est en train de rendre l'ame. Je me renseigne donc pour la remplacer et je me pose la question essentielle de l'achat d'une chaudière basse température ou à condensation.
    Pouvez vous m'éclairer car je ne pense pas que mon installation soit compatible car tous les radiateurs actuels sont en métal (un simple tuyau de cuivre qui serpente le long d'une grosse armature en métal) et vieux

    Du coup, aucune idée si la chaudière arrivera à condenser en fonction de la température de retour de l'eau de chauffage (que je ne peux actuellement pas mesurer car la chaudiere est KO). On va donc investir dans 2 nouveaux radiateurs pour la piece de vie principale (surdimensionnés pour qu'ils chauffent moins mais sur plus de surface pour aller dans le sens de la condensation)

    Est-ce que ce changement peux etre determinant pour la condensation ou non ? Les 5 autres radiateurs de la maison restant inchangés, est-ce que ca sert a rien ou pas ?

    Voici quelques infos et photos :
    - département : Loire atlantique (44)
    - maison plein-pied de 93m² habitable avec 1 mur mitoyen
    - date construction : 1974
    -isolation me semble très faible :
    => comble avec 4.5cm de laine de verre entre les latte en bois au dessus du plafond (projet de re-isoler les combles en cours)
    => murs extérieurs en parpaing + briquette et placo de 7cm (pas d'isolation mais je compte isoler le salon par l'intérieur via des plaques d'isolants thermique + placo)

    Merci pour vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mimich38

    Re : Chaudiere condensation ou basse temperature ?

    Ma chaudière a claquée cette été ( devant le devis des pièces a changer!!!), c'était une Vaillant Murale , sans condensation, installée en 1992, elle avait plus de 20 ans....
    J'ai pris une chaudière à condensation basse température VAILLANT Murale Ecotec Plus de 30 Kw avec ECS 14.3 litres/minute
    Mais j'ai fait ce choix car des travaux d'isolation étaient a venir pour cette automne , et ils viennent d'être terminés.
    en effet, la température de l'eau chaude n'est plus que de 35 °C au maximum, alors qu'auparavant les radiateurs étaient très bouillants.

    je ne peux donc pas répondre de la pertinence de mon changement de chaudière si je n'avais pas en même temps isolé la maison

  3. #3
    cornychon

    Re : Chaudiere condensation ou basse temperature ?

    Bonjour,

    Dans le meilleur des cas, sur le plan théorique, une chaudière à condensation permet d’économiser 10% d’énergie.

    Dans le meilleur des cas, sur le plan pratique, une chaudière à condensation permet d’économiser 8% d’énergie.

    Dans la pratique, avec une vieille installation, pour tes calculs, table sur 5% d’énergie économisée.

    Même avec une hypothèse de 5% d’économie d’énergie, pour ne pas avoir de situations complexes à gérer, me chauffer en dormant sur mes deux oreilles, je prendrais une chaudière normale.
    En supposant que tu payes 1000 € de chauffage, tu vas économiser en gros 15% avec une chaudière neuve de nouvelle génération, soit 850 €.

    Avec une chaudière à condensation, tu devrais arriver en gros à 850 – 5% = 807 €

    Avec une chaudière à condensation, comparé à une chaudière neuve de même génération, tu vas économiser en gros 43 €/an par rapport à ta vieille chaudière.

    Comme tous les chiffrages, celui-ci peut être contesté, mais c’est un outil d’aide à la décision qui est mieux que rien.
    Dernière modification par cornychon ; 12/11/2013 à 21h04.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Chaudière condensation ou "simple" basse température ?
    Par invite2a15aebf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/11/2014, 11h40
  2. Condensation ou Basse Température ?
    Par inviteeee4e22d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2012, 14h54
  3. problème d'absence d'évacuation d'eau de condensation chaudière FRISQUET Basse température neuve..
    Par invite51043510 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2012, 08h52
  4. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  5. Chaudière gaz basse température ou condensation
    Par invitee8277616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 20h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...