recuperation chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

recuperation chaleur



  1. #1
    damsuz

    recuperation chaleur


    ------

    Bonjour a tous ,
    Voici mon probleme
    J'ai installé un insert dans une vielle maison de famille a étage, il est habillé placo au feu, laine de roche etc... . Pour les fumées elles sont evacuées dans tube inox Ø 200 qui se trouve dans un boisseau 50 x 30 en brique .
    Puis-je faire un trou dans mon boisseau pour récuperer de la chaleur dans la chambre qui se trouve au dessus, si j'isole le haut de mon boisseau.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : recuperation chaleur

    bonjour, Non c'est interdit, pas aux normes considéré comme dangereux.

    Par contre si la chambre est au dessus de la pièce où se trouve le poêle, vous pouvez faire un orifice au plafond de la pièce chauffée pas trop loin du poêle, à au moins 50 cm, Si c'est un plancher c'est relativement facile, vous pouvez le faire soit rond soit rectangulaire, mieux vaut le faire assez grand et il faudra mettre une grille pour ne pas passer les pieds. Si ça chauffe trop, vous pourrez toujours mettre quelque chose pour réduire le passage. Et là vous ne risquez rien.

  3. #3
    damsuz

    Re : recuperation chaleur

    merci, je vais opter pour un trou dans le plancher.
    Par contre est-ce que je dois faire une chambre de decompression, est elle obligatoire ? et a quoi sert-elle vraiment?
    MERCI ENCORE

  4. #4
    cornychon

    Re : recuperation chaleur

    Bonjour,

    La solution de larzacien est bonne. Il a oublié de dire qu’il faut faire un autre trou à l’opposé de ton poêle. Dans la zone la plus froide de la pièce du bas. L’objectif étant de permettre à l'air de circuler. L’air chaud va monter dans la chambre, mais il faut qu’il puisse redescendre lorsqu’il se serra refroidi.
    Cet autre trou n’est pas nécessaire s’il y a un escalier. A condition de laisser la porte ouverte.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recuperation de chaleur
    Par invited58cf181 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 15h20
  2. Récupération de chaleur
    Par invited03b475e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 13h33
  3. Récupération de chaleur
    Par invite5e2061fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 10h23
  4. Récuperation de la chaleur d'un four
    Par invite21557e33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 12h08
  5. Chauffage récupération de chaleur
    Par inviteaa4a1428 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2007, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...