Bonjour à tous. Je viens vers vous pour vous exprimer mon dilemme.
Il y a 3 ans, nous avons acheté une maison des années 1920 avec mur en mâchefer et parquet en chêne au rez de chausser.
Avec notre budget restreint, avant l’emménagement, nous avions isolés les chambres nord est et nord ouest avec beton cellulaire + laine de verre 100 et les murs intérieurs placo + laine de roche collés contre les murs en briques existants.
Or 3 ans plus tard et une forte odeur de "moisi" permanente sur nos fringues, une tache est apparue sur une des plinthe (coté mur intérieur)... après démontage de celle ci, puis démontage du placo... puis démontage du parquet il s'avère que nous avons la fameuse mérule qui se développait sous le parquet malgré les aérations prévues.
Bref, il s'avère en fait que le sol sur lequel repose les lambourdes du parquet n'est qu'une chape maigre et nous apporte une humidité maximale.
J'ai donc décidé dans les prochains jours de:
casser les cloisons intérieurs,
bruler le parquet,
virer le beton cellulaire,
gratter les plâtres du mur extérieur,
décaisser la chape maigre,
poser polyane + polystyrene extrudé + chape au sol et cloisons aerées sur rails contre les murs.
Je regrette donc mes erreurs de jeunesses d'avoir caché la misère plutot que de faire ça bien faute de budget. Mais la n'est pas ma question. Quoi de mieux pour lutter contre l'humidité du sol qu'un plancher chauffant?
Hélas, faute toujours de moyens et dans l'urgence de la situation, je vais devoir en poser un électrique.
Cependant il en existe plusieurs types:
plancher chauffant sur trame à couler dans la chape, à poser avant carrelage ou bien encore a poser avant revêtement type quick step.
Le mieux, j'imagine, est celui coulé dans la chape (inertie, diffusion...) mais le dernier me semble plus facile à manoeuvrer et surtout interchangeable en cas de panne.
que pourriez vous me conseiller? Avez vous des retours?
Sachant que mon chauffage principal est un poele à bois faisant correctement son boulot.
D'avance merci de vos réponses
-----