question de plancher chauffant... électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question de plancher chauffant... électrique



  1. #1
    paco71

    question de plancher chauffant... électrique


    ------

    Bonjour à tous. Je viens vers vous pour vous exprimer mon dilemme.
    Il y a 3 ans, nous avons acheté une maison des années 1920 avec mur en mâchefer et parquet en chêne au rez de chausser.
    Avec notre budget restreint, avant l’emménagement, nous avions isolés les chambres nord est et nord ouest avec beton cellulaire + laine de verre 100 et les murs intérieurs placo + laine de roche collés contre les murs en briques existants.
    Or 3 ans plus tard et une forte odeur de "moisi" permanente sur nos fringues, une tache est apparue sur une des plinthe (coté mur intérieur)... après démontage de celle ci, puis démontage du placo... puis démontage du parquet il s'avère que nous avons la fameuse mérule qui se développait sous le parquet malgré les aérations prévues.
    Bref, il s'avère en fait que le sol sur lequel repose les lambourdes du parquet n'est qu'une chape maigre et nous apporte une humidité maximale.
    J'ai donc décidé dans les prochains jours de:
    casser les cloisons intérieurs,
    bruler le parquet,
    virer le beton cellulaire,
    gratter les plâtres du mur extérieur,
    décaisser la chape maigre,
    poser polyane + polystyrene extrudé + chape au sol et cloisons aerées sur rails contre les murs.

    Je regrette donc mes erreurs de jeunesses d'avoir caché la misère plutot que de faire ça bien faute de budget. Mais la n'est pas ma question. Quoi de mieux pour lutter contre l'humidité du sol qu'un plancher chauffant?
    Hélas, faute toujours de moyens et dans l'urgence de la situation, je vais devoir en poser un électrique.
    Cependant il en existe plusieurs types:
    plancher chauffant sur trame à couler dans la chape, à poser avant carrelage ou bien encore a poser avant revêtement type quick step.

    Le mieux, j'imagine, est celui coulé dans la chape (inertie, diffusion...) mais le dernier me semble plus facile à manoeuvrer et surtout interchangeable en cas de panne.
    que pourriez vous me conseiller? Avez vous des retours?
    Sachant que mon chauffage principal est un poele à bois faisant correctement son boulot.

    D'avance merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    behache

    Re : question de plancher chauffant... électrique

    Bonjour Paco
    Citation Envoyé par paco71 Voir le message
    'ai donc décidé dans les prochains jours de:
    ......
    décaisser la chape maigre,
    poser polyane + polystyrene extrudé + chape au sol et cloisons aerées sur rails contre les murs.
    Quoi de mieux pour lutter contre l'humidité du sol qu'un plancher chauffant?
    Je pense que tu fais une petite erreur (à prendre strictement au premier degré, il n'y a aucune ironie)

    - ou bien ce que tu envisages règle " au fond" le problème de l'humidité du sol et le PCBT n'est pas indispensable
    - ou bien l'humidité cheminant d'ailleurs (est-ce possible ?) pénètre entre polyanne et revêtement de sol et le PCBT ne sèchera pas beaucoup à moins que toutes les couches au dessus des résistances chauffantes soient perméables à la vapeur d'eau, les possibilité d'évacuation de celle-ci seront très limités (au final un carrelage ne doit respirer qu'au travers de ses joints)
    Cordialement.

  3. #3
    miguel88

    Re : question de plancher chauffant... électrique

    la question est pourquoi la mérule est apparu ? as tu bloqué l évacuation de l humidité avec ton isolant collé aux murs ? obturé une ventilation du parquet ?
    Déjà il faut bien te debarasser de la mérule avant tes travaux de renovation
    Je ne suis pas sur qu' un plancher chauffant traite l humidité du sol , déjà ce n est pas fait pour ça et en théorie l humidité ne sera pas en contact avec le rayonnement du plancher ou alors il y a un probléme car ton sol sera isolé sous le plancher
    Dernière modification par miguel88 ; 15/11/2013 à 08h34.

  4. #4
    Larzacien

    Re : question de plancher chauffant... électrique

    bonjour, Ce n'est pas un bon raisonnement de vouloir sécher un sol avec un chauffage électrique au sol.

    Il faut chercher les causes de l'humidité et trouver une solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paco71

    Re : question de plancher chauffant... électrique

    l'humidité vient clairement de la chape maigre (si on peut l'appeler ainsi...) je pense donc que créer une nouvelle dalle isolée règlera le souci, comme dans la pièce d'a coté où nous n'avons pas de souci particulier (dalle + carrelage).
    Donc selon vous le plancher chauffant est dispensable finalement? j'aurai pensé qu'avec l'inertie, l'humidité aurait été repoussée, y compris dans les murs.
    A vrai dire c'est plus par sécurité que nous voulons l'installer.

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant élèctrique
    Par invite5e3be940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2012, 09h21
  2. [Thermique] Problème plancher chauffant électrique
    Par nino79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2011, 17h06
  3. Geothermie VS Plancher chauffant électrique
    Par invite43bf1ecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2009, 13h21
  4. Plancher chauffant électrique vs hydraulique + chaudière électrique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 19h09
  5. Plancher chauffant électrique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...