Bonjour à tous,

La structure du mur de ma future MOB est prévue comme suit :

- Fermacell
- Vide technique 40 mm
- Frein vapeur Proclima Intello ou Siga Majpell (pas décidé)
- OSB3 12 mm
- Montants 160 x 60 avec fibre de bois entre montants
- Fibre de bois rigide 60 mm
- Pare-pluie Delta-Vent S
- Tasseaux 25 mm
- Bardage

Je serai en auto-construction assistée. La personne qui m'assiste a l'habitude d'utiliser l'OSB en tant que frein-vapeur mais c'est moi qui ne le souhaite pas pour des raisons peut-être pas forcément justifiées (cas d'éclatement des panneaux, tests d'infiltrométrie non réussis, dilatation des panneaux avec l'humidité bref ça me fait un peu flipper). Je préfère donc une pose avec joint de 4 mm entre panneaux.

La structure est en 160x60 donc pour s'adapter aux dimensions standard des isolants, l'entraxe serait de 62.5 cm.
Or les panneau d'OSB ne sont dispos qu'en 1250 mm, ce qui ne laisse pas de jeu entre les panneaux (contrairement aux entraxes 60 cm où des panneaux de 1196 sont dispos). Le seul produit que j'ai trouvé est le Pavaplan 3F mais le prix est 30% plus élevé et l'assistant n'est pas chaud du tout car 8mm et manutention plus compliquée (panneaux 2820 x 1872).

1) Est-ce que je peux raboter les panneaux de 4mm pour créer ce jeu ?
2) Un entraxe de 62.5 n'est pas autorisé en France pouvez-vous me confirmer ? (juste pour info, je sais que de toute façon le DTU en auto-construction…)
3) Une autre solution serait de passer sur des montants de 145x45 + iso. ext. de 80 mm donc entraxe 60 plus de problème. Dans ce cas un isolant de 140 mm impliquerait une rupture de capillarité de avec l'isolation extérieure ça ne me plaît pas trop, vous en pensez quoi ? Les isolants en 145 ne sont pas nombreux, j'ai relevé Steico et Isonat ça limite le choix.

Merci,

@+
seb