Isolation mur en terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation mur en terre



  1. #1
    pierrotb

    Isolation mur en terre


    ------

    Bonjour!
    Il faut que j'isole un mur en terre par l'intérieur et après plusieurs recherches je me pose cette question:
    - Faut il mettre un vrai isolant type laine de bois 14cm + placo?
    - Ou une projection chaux-chanvre suffit?
    Sachant que je veux une bonne performance. R=3 au minimum
    Il y a 2 écoles:

    - certains disent que de la condensation va se former entre le mur et l'isolant et dégrader le mur: donc isoler faiblement ou avec une projection chaux-chanvre tres perspriante.
    -D'autres disent qu'il faut isoler un maximum.
    Est ce que cela pose probleme de pourrissement du passage des poutres du plancher intermédiaire dans le mur? Qui croire?

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation mur en terre

    bonjour,

    Voila un lien :

    http://www.pise-livradois-forez.org/...hp?page=expo13

    Je crois qu'on ne peut pas isoler comme on le ferait dans une maison en briques ou en parpaings.

  3. #3
    ririmason

    Re : Isolation mur en terre

    Du placo sur un mur en terre???
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    pierrotb

    Re : Isolation mur en terre

    "Du placo sur un mur en terre"?

    bah la perspirance du placo n'est pas bien différente de celle du Fermacell apparement. De plus je n'ai pas besoin d'inertie sur cette maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Perledelune

    Re : Isolation mur en terre

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison en pisé (en terre donc) depuis 2012. Après de nombreuses recherches et l'avis de professionnels du pisé, nous avons réalisé une isolation par l'intérieur de ce type :
    - une lame d'air pour que les murs respirent
    - Laine de verre
    - Placo.
    Pour info, c'est 4 fois moins cher que la ouate de cellulose et le fermacell.
    Au bout de deux ans, nous n'avons constaté aucun souci.

    Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur : http://renovationmaisonpise.free.fr
    Bon courage.
    Dernière modification par Perledelune ; 22/12/2014 à 06h46.

  7. #6
    ririmason

    Re : Isolation mur en terre

    Bjr,

    Tant mieux pour toi si tu es content, et c'est le principal. Pour il s'agit la d'une abérration pure et simple dans la mesure ou tu as remplacé un matériau ultra sain et ultra respirant par un ensemble qui n'est ni sain ni très respirant ( j'imagine que tu as peint le placo ). A mon avis, un jour, tu vas tout enlever mais bon je me trompe peut-être. Je te souhaite malgré tout beaucoup de bonheur dans ta maison.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    Perledelune

    Re : Isolation mur en terre

    Bonjour,


    Avant de nous lancer dans cette isolation, nous avons été confrontés à des avis contradictoires. Finalement, c'est auprès de professionnels travaillant depuis plus de 20 ans dans le pisé que nous avons eu les conseils pour monter notre isolation.
    Depuis plus de 100 ans, des maisons en pisé sont enduites en plâtre à l'intérieur avec des couvertures peu respirantes (tapisseries super épaisses, peintures au plomb ...). L'important est que le mur respire d'un côté...
    Lors de nos recherches, nous avons été confrontés à des avis aussi alarmistes que le vôtre. Or, ces avis sont rarement étayés par des références (techniques, scientifiques etc.); par exemple, la laine de verre ne peut pas être considérée comme non saine (aucune étude scientifique ne l'a démontré).
    Par ailleurs, les fournisseurs (point P, bigmat) auraient sans aucun problème pu nous vendre du fermacell et autres isolants; mais nous l'ont déconseillé.
    Pour finir, nos choix se sont orientés en fonction de professionnels du bâtiment et non à partir de forums (finalement)...
    Je pense que le meilleur conseil est de bien se renseigner et ce auprès de plusieurs personnes compétentes dans le bâtiment et de se faire son avis personnel car il dépend de ses convictions idéologiques tout autant que de l'aspect technique.

    Bon courage à tous pour votre isolation.

Discussions similaires

  1. isolation thermique d'un fil de terre...
    Par Aoz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2013, 15h25
  2. isolation sol terre-plein
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2011, 08h55
  3. Isolation sur terre plein
    Par Galfalek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2010, 20h59
  4. Sol en terre - Isolation
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 07h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...