isolation thermique d'un fil de terre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolation thermique d'un fil de terre...



  1. #1
    Aoz

    isolation thermique d'un fil de terre...


    ------

    Salut,

    Je dois accrocher une applique (modèle VOILA de Holtköetter) qui contient une ampoule halogène 60W sur un mur avec douille DCL. Cette applique est métallique et elle chauffe lorsque l'ampoule reste allumée (~50-60°C).

    Elle est plaquée au mur, vissée dans le cache de la douille DCL et les fils d'alimentation sont pris en sandwich entre ce cache et l'applique.

    Les fils de la phase et du neutre (fournis avec l'applique) sont enfilés chacun dans une gaine (sorte de filet blanc) qui, je pense, est un isolant thermique. Le fil de terre c'est moi qui l'ai ajouté (non fourni avec l'applique).

    Questions :
    - est-ce un montage dangereux ?
    - les gaines (sorte de filet blanc) sont-elles des isolants thermiques ? où cela se trouve-t-il dans le commerce ?
    - la terre est-elle indispensable ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    spiritueux

    Re : isolation thermique d'un fil de terre...

    bonjour
    si je comprends bien
    il ne pas pas que les fils d'alimentation soit pris en sandwich si tu serres trop ou si la lampe chauffe trop tu risque un défaut franc une disjonction direct normalement
    il faut soit baisser l'applique ou sortir les câbles différemment
    si c'est une applique en métal oh que oui tu dois brancher la terre
    il faut regarder si ton applique est classe 2 non conducteur du courant elec sinon terre
    les gaines sont effectivement la pour protéger la filerie de la chaleur dégagée par la lampe

  3. #3
    Aoz

    Re : isolation thermique d'un fil de terre...

    Merci pour ces réponses.

    L'applique n'est pas classe 2 et elle est toute en métal.

    Savez-vous dans quel genre de magasin je peux trouver de la gaine de protection thermique ?

    Sinon, je vois comme solution facile de remplacer cette ampoule halogène (60W) par une fluocompact de 9W. Ça devrait beaucoup moins chauffer et donc limiter fortement le risque, non ?

  4. #4
    spiritueux

    Re : isolation thermique d'un fil de terre...

    outre le risque d’échauffement
    tu risques d'abimer l'isolant des fils en serrant ton applique
    je sais pas si dans les GSB tu peux trouver des gaines résistants a la chaleur
    regarde plutôt sur internet je pense que tu trouveras

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spiritueux

    Re : isolation thermique d'un fil de terre...

    pour le remplacement de la lampe tout dépends de la lumière voulue
    je m'explique les lampes halogène diffuse une lumière jaune couleur chaude pour une ambiance cosi en revanche la fluocompacte va te diffuser une lumière blanche couleur froide voila

  7. #6
    Tomdunord

    Re : isolation thermique d'un fil de terre...

    Bonjour.
    Citation Envoyé par spiritueux Voir le message
    pour le remplacement de la lampe tout dépends de la lumière voulue
    je m'explique les lampes halogène diffuse une lumière jaune couleur chaude pour une ambiance cosi en revanche la fluocompacte va te diffuser une lumière blanche couleur froide voila
    Justement, il y a beaucoup de choix dans les fluocompactes, du blanc chaud (limite jaune) au blanc "lumière du jour" (que je trouve assez désagréable).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3...ure_de_couleur

  8. #7
    Aoz

    Re : isolation thermique d'un fil de terre...

    Je vais regarder cela. Merci pour les conseils.

Discussions similaires

  1. isolation thermique et courant d'airale du dessous d'un escalier cave/habitation
    Par invite0c469853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2011, 22h12
  2. Rénovation => Isolation d'un plancher sur terre plein - dalle béton
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2011, 18h21
  3. Résistance thermique d'un plancher bas sur terre plein?
    Par Yoghourt dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 09h39
  4. Isolation d'un grenier : pont thermique
    Par invite1d49f863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2010, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...