Isolation d'un grenier : pont thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation d'un grenier : pont thermique



  1. #1
    invite1d49f863

    Isolation d'un grenier : pont thermique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite isoler mon grenier, je me pose plusieurs questions, l'une d'elles est : mon grenier est séparé en deux parties par un mur. J'ai peur que ce mur fasse pont thermique. Je me demande si je ne devrais pas retirer quelques briques entre le toit et le mur pour permettre une isolation (Dans ce cas y a-t-il un risque de fragiliser le mur soutenant la charpente) ou si je devrais plutôt isoler le mur un certains nombre de cm du haut vert le bas pour réduire ce pont. Dans ce cas combien de centimètres? Tout le mur?

    Voici deux photos :



    D'avance un grand merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jackoshi

    Re : Isolation d'un grenier

    ton mur semble etre un mur de refend, c'est a dire qu'il porte la charpente.
    si tu ne veux pas que le toit te tombes sur la tête, évite d'y toucher...

  3. #3
    invite1d49f863

    Re : Isolation d'un grenier : pont thermique

    Et donc il ne me reste que le choix d'isoler le mur sur sa partie haute? quelle épaisseur conseillez vous et sur quelle distance?

  4. #4
    Philou67

    Re : Isolation d'un grenier : pont thermique

    Bonjour cedric.heine,
    Dans votre premier message, vous avez introduit des images en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de ces images en pièces jointes de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat71

    Re : Isolation d'un grenier : pont thermique

    bonjour , c'est utile thermiquement d' isoler le mur complètement et que l'iso de pente soit au contact de l'iso mur ; vérifie que ton pare pluie permette le contact de l'iso contre lui , c'est a dire qu'il soit HPV

  7. #6
    invite1d49f863

    Re : Isolation d'un grenier : pont thermique

    Voici les photos allégées et redimensionnées :

    Ici une vue d'ensemble du mur séparant les deux grenier:
    Pont-thermique1.JPG

    Une autre photo montrant comment la poutre est posée sur le mur:
    Pont_themrique2.JPG

    Si j'isole la surface du mur sans isoler le surface du passage dans le mur, j'aurai donc aussi un pont thermique non? Si j'isole le passage dans le mur je réduirais forcement ce même passage... Si l'isolation de ce passage n'est pas faisable cela vau-t-il toujours la peine d'isoler l'ensemble du mur?

    Je ne sais pas si mon utilisation des images correspond bien au souhait des modo, j'ai mi en pièce jointe ensuite j'ai utilisé la balise [img] c'est mieux ainsi?
    Dernière modification par Philou67 ; 26/07/2010 à 09h05. Motif: Imagettes des PJ

  8. #7
    pat71

    Re : Isolation d'un grenier : pont thermique

    comme le dit Cédric il y a de très grand risque de démolir le dessus du pignon , il faudrait au minimum reprendre des bois suivant le rampant , pour reprendre les efforts , comme le fait un arbalétrier ;

Discussions similaires

  1. Isolation d'un grenier : tuyaux passant sous le toit
    Par invite1d49f863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2010, 10h56
  2. Isolation phonique plancher d'un grenier
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 22h36
  3. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 09h39
  4. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...