Isolation d'un grenier : tuyaux passant sous le toit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation d'un grenier : tuyaux passant sous le toit



  1. #1
    invite1d49f863

    Isolation d'un grenier : tuyaux passant sous le toit


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite isoler mon grenier, je me pose plusieurs questions, l'une d'elles est comment faire pour assurer et une bonne isolation au niveau des tuyaux? Est-il possible d'isoler tout en permettant un accès à ces tuyaux? Dois-je utiliser de la mousse PU entre mon isolant et les tuyaux? Vous avez d'autres solutions?

    PS: Il s'agit de tuyaux pour des panneaux solaires thermiques.

    Voici une photo:


    D'avance un tout grand merci pour votre aide!

    Cédric et Virginie

    -----

  2. #2
    fotourefair

    Re : Isolation d'un grenier : tuyaux passant sous le toit

    Bonjour,
    Je commencerais déjà par traité tout ce qui est raccords et T qui sont à nus avec du thermaflex ou armaflex ou kflex (solaire de préférence et en 19 c'est mieux, du même genre que ce que tu as sur tes tuyaux à droite)...

    Après pour surisoler tes tuyaux tout en y gardant l'accès, il y a plusieurs solutions :
    Par exemple, tu fais des coffrages de deux mètres en osb ou autre, sur lesquels tu agraffes du polyane, tu mets quelque chose à l'intérieur aux dimensions de tes tuyaux isolées avec polyane autour également et ensuite tu remblis à la mousse polyurethane, tu décoffres, tu défais les plastiques et retires l'isolant réalisé en pu et tu le coupes en deux en faisant ça et là quelques languettes en queues d'arronde...
    Autre solution, tu utilises directement des panneaux de pu pou faire un coffrage autour de tes tuyaux, tu protèges bien tes tuyaux par du plastiques polyane ou autre et tu injectes de la mousse pu en ayant percé au préalable tes coffrafes. N'oublie pas de lier tes coffrages par des sangles par exemple...
    Sinon, tu peux aussi garder le même principe avec des isolants en plaque rigide de bois ou bien tout simplement utiliser de la laine de verre que tu enroules autour.
    Cela dépend de ce que tu veux obtenir d'un "point de vue esthétique" aussi ???
    Bonne journée
    Fotourefair

  3. #3
    invite1d49f863

    Re : Isolation d'un grenier : tuyaux passant sous le toit

    Voici la photo réduite et redimensionnée :



    Au niveau esthétique je souhaite m'assurer qu'il soit possible après de plafonner dessus, pour l'instant ce n'est qu'un grenier mais rien ne dit qu'un jour cela devienne une chambre.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite1d49f863

    Re : Isolation d'un grenier : tuyaux passant sous le toit

    Mais c'est quoi ce truc : "pièce jointe en attente de validation" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Isolation d'un grenier : tuyaux passant sous le toit

    Cela veut dire que toutes les pièces jointes doivent être approuvées par un modérateur avant de devenir visibles. Ceci afin d'éviter l'affichage de choses contestables.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Philou67

    Re : Isolation d'un grenier : tuyaux passant sous le toit

    Je t'ai aussi envoyé un message privé t'expliquant comment insérer des pièces jointes dans le corps du message ... à lire ou à relire peut-être
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. Isolation sous et sur plancher dans grenier ancien
    Par lapate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2010, 18h43
  3. Isolation phonique plancher d'un grenier
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 22h36
  4. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 09h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...