Bonjour, je prépare mon chantier d'été et j'ai besoin de petit conseil!
Je voudrais isoler (enfin) mon grenier. vielle maison mur de pierre...
Je souhaite faire dans un premier temps l'isolation du plancher avant de faire les combles l'année prochaine.
Le but de l'isolation du plancher doit répondre à 2 critères : isolation phonique et thermique. Le grenier faisant plus de 100m² avec une faitière à 5m cela fera une belle salle de jeux. Je ne veux pas entendre les pas de danses ou autre pendant que mes enfants font la
Pour cela je souhaite isoler avec du béton de chanvre.
Voilà comment je compte procéder :
1 : je retire les latte de plancher (sapin ) afin de vérifier l'état de mes poutres et je comble l'espace entre poutre de béton de chanvre leger
=> cherche conseil pour définir proportion chanvre chaux et si je dois mettre un film sur le lattis au fond de l'espace entre les poutres
2 : je referme le plancher grossièrement pour éviter que la dalle que je vais faire dessus ne soit supporter par le lattis
=> votre avis
3 : je fais un dalle de chanvre sur le plancher de 12 cm environ pour améliorer l'isolation.
=> dois-je faire une dalle en deux passe de 7 et 5 cm avec des propotions de chanvre/ chaux différente pour améliorer l'isolation phonique.
4 : sur cette dalle, je pose sur des demi-chevron effleurent de la dalle de chanvre des panneau d'aggloméré qui supporteront (plus tard en plancher flottant). Les panneaux et le longerons seront isoler du bord des murs pour éviter toute conduction phonique.
Que pensez vous de cette solution? Quelle autre solution pourrais-je utiliser? Quelle amélioration puis apporter à ces travaux (déjà conséquent)
J'ai choisi le chanvre car je trouve que les qualité de ce produit est tout à fait adaptée à l'isolation et permet de faire une dalle légère et adaptée à mes besoins.
Je suis à l'écoute de vos conseils! D'avance merci.
-----