Isolation sur terre plein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation sur terre plein



  1. #1
    Galfalek

    Isolation sur terre plein


    ------

    Bonjour,
    En phase terminale de mon projet de MOB, je souhaitais avoir des informations sur la manière d'isoler mon plancher bas!
    Quel dilemme!

    J'avais 2 propositions:
    - Isolation sous dalle classique avec du PUR
    - Isolation sur la dalle avec du PUR (EFFIS...) ou liege extrudé!

    J'ai du mal à trouver une solution (schéma pour éviter les ponts thermiques,...)

    Quelle est la meilleure solution possible entre inertie et isolation?
    Merci à tous d''avance

    (Pour rappel, ma MOB fait 101m2 au sol isolé et les murs sont en 4cm de fibre de bois et 14,5 cm de ouate de cellulose plus le parement en périphérie et les cloisons en Fermacell (plafond en placo) et 10m2 de BTC intérieur.)

    -----

  2. #2
    Galfalek

    Re : Isolation sur terre plein

    je précise habité en côtes d'armor au bord de mer donc un climat relativement stable.
    Ais-je besoin de plus d'inertie

  3. #3
    Asterix66

    Re : Isolation sur terre plein

    Bonjour.

    On n'a jamais assez d'inertie.

    Donc, isolation sous dalle.

    Une description de la dalle serait bien venue.

    Pour les ponts thermiques, en supposant que l'on parle des périphériques, une seule solution : l'isolation par l'extérieur.

    Pourquoi ne pas profiter de l'inertie du sol ?

    Dalle massive sur hérisson de galets.

    Voir placer des tunnels à galets.

  4. #4
    Galfalek

    Re : Isolation sur terre plein

    Bonjour merci de la réponse
    Pour l'inertie c'était justement la question, mais comme j'ai préuv 10 m2 de mur en BTC, je me disais que c'était suffisant!
    pour la dalle, c'est du classique 12cm sur Hérisson. pas d'isolation en périphérie extérieur mais j'y pense pour l'intérieur. (il est prévu intitialement une isolation sousa dalle en produits classiques pas écolo!)

    J'ai regardé des isolation carrément sous le hérisson (seul pb as de DTU!) qui semble un bon compromis isolation/inertie.

    Pour les galets, on n'en manque pas dans les côtes d'armor mais on ne peut pas les ramasser ;=)
    Sans plaisanter, les puits canadiens ne semblent pas le top en BZH, un peu trop humide, mais ce n'est qu'un avis suite mésaventure de qqs uns.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Isolation sur terre plein

    Salut.

    On a fait un isolation sous hérisson et même si c'est hors DTU notre maçon a accepté de la faire après validation par un BE beton.

    Pour couper les ponts thermiques avec une isolation sous dalle (ou sous hérisson) il faut réaliser une dalle flottante et faire une remontée périphérique de l'isolant.

    Sur ce lien une réalisation qui ressemble pas mal à ce qu'on a fait

  7. #6
    Asterix66

    Re : Isolation sur terre plein

    Bonjour.

    +1 pour kaiserf, bien le lien, merci.

    Galfalek, pour une MOB de 101m², 10 m2 de mur en BTC, ça me parait insuffisant pour donné une l'inertie significative.

    Je reste au conditionnel, pour juger de l'inertie il faudrait.

    Comparé le volume versus la surface d'échange.

    La capacité thermique du matériau, la dans les 500 kW/(m3.°K).

    La diffusivité versus éffusivité du matériau.

    En fin bref, il y a la capacité de stockage et le déphasage. Et c'est toujours un compromis.

    Un déphasage supérieur à 12 heures n'es pas bien utile, sauf si ça masse est (très) important.

    Cordialement.

  8. #7
    Galfalek

    Re : Isolation sur terre plein

    merci pour les infos
    les murs BTC sont au sud 1 plein sud et l'autre SO pas directement illuminé.
    je me pose effectivement de rajouter un mur mais bon j'ai 1/3 proche du poele. A étudier.

    Pour l'isolation de la dalle, je continu à investiguer et je n'ai pas encore LA solution. Mais grand merci pour le lien, super c'est exactement ce que je recherchais. Reste à convaincre le maçon! pas gagner!

Discussions similaires

  1. Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/12/2011, 16h55
  2. Résistance thermique d'un plancher bas sur terre plein?
    Par Yoghourt dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 09h39
  3. terre plein
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 20h52
  4. isolation et chape sur terre batue?
    Par invite3f54c6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2008, 20h03
  5. valeur de l'isolation d'une dalle sur terre plein
    Par invite94db40b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...