bonjour
je suis nouveau sur ce forum. j'habite pres de douarnenez dans le Finistere. J'envisage de compléter l'isolation de ma maison R+1 de 14metres sur 7.50m de 1983.(parpaing de 20 cm et isolation interiere en polystyrene expanse de 8cm) .
Autant j'ai pu etablir un bilan thermique simplifié de ma maison au niveau des murs et de la toiture idem pour les vitrages et la ventilation simple flux, autant j'éprouve des difficultes a déterminer la deperdition par la dalle du rez de chaussee sur terre pein avec herisson.
elle est isolee sous la dalle par 2 couches croisees de pse extrudé de 2 cm.soit 4cm d'isolant en tout.
la dalle fait en tout 27cm d'epaisseur en comptant le carrelage(20cm de beton +5cm de chape+carrelage 2cm)
j'ai essayé de suivre la chaîne de calculs annoncée par Herve Silve sur son blog mais je n'arrive pas à calculer les watts perdus a travers la dalle.
1)pouvez vous m'aider à calculer ces watts perdus ?
2)enfin quel serait le gain en watts en isolant les fondations de 40 cm de profondeur + l'epaisseur de la dalle de 27cm , si j'y ajoute verticalement contre cette hauteur de 67cm un isolant en 16cm d'epaisseur style pse extrudé?
merci de votre attention et de votre aide.
-----