Bonjour,
dans le cadre d'un projet d'isolation par l'intérieur d'une épaisseur minimale de 17 cm (120 mm d'isolant, 40 mm de vide technique (passage de l’électricité), et 10 mm de Fermacell), je souhaiterai connaitre la pertinence et la méthodologie (étape par étape et matériel nécessaire) pour "déporter" les radiateurs existants.
Ils sont dans un appartement (dernier étage), raccordés à une chaudière gaz atmosphérique (ECS/Chauffage) d'une quinzaine d'année.
J'entreprends une rénovation globale (R 7,5 mini combles, R 3,2 murs,VMC hygro B). Et j'envisage un poêle à bois comme système de chauffage principal (vu la baisse des besoins espérés et le climat méditerranéen favorable).
Du coup je me pose même la question du maintien du système de chauffage central en place :
1/ je garde la chaudière actuelle en attendant qu'elle claque, je déporte les émetteurs pour l'isolation (d'où ma question), et j'utilise le chauffage au gaz par grand froid et pour desservir les pièces loin du futur poêle.
2/ je passe en chaudière à condensation, je change les émetteurs,
3/ je passe en chaudière à condensation, je garde les émetteurs fonte,
2/ je gicle les émetteurs, je garde la chaudière pour l'ECS. Et pour le chauffage : poêle à bois + électrique en appoint. Le jour ou la chaudière claque, je la remplace par un chauffe-eau.
La solution 1 permet de ne pas investir sur tous les postes dés le début en retardant le renouvèlement de la chaudière. Mais elle ne me semble pas compatible avec un logement que je souhaite étanche à l'air. Et avec un modèle à condensation, en même temps que la chaudière, je devrais changer les émetteurs (?), tout cela pour des besoins de chauffage qui devrait être très limités (isolation performante et poêle à bois). J'ai lu ici même que cela pouvait rester intéressant de conserver les émetteurs d'origine, qui grâce à des besoins de chauffage bien moindre, permettrait la condensation...
Le diag gaz (achat en cours) a relevé l'anomalie sur le défaut d'arrivée d'entrée d'air extérieur pour "alimenter" la chaudière :Ca a marché tel quel pendant 15 ans, mais l'appartement n'est pas étanche à l'air...L’installation comporte des anomalies de type A2 qui devront être réparées dans les meilleurs délais.
Je compte solliciter un plombier chauffagiste pour avis et conseils dans un premier temps, mais j'aime bien avoir plusieurs avis Grand sourire et m'être renseigné avant de le rencontrer.
Au plaisir de vous lire.
-----