Bonjour,
je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion malgré le nombre de sujet conséquent que j'ai déjà parcouru sur ce site pour des problèmes assez proches car je suis perplexe sur les solutions possibles me concernant.
J'habite en copropriété au rez-de-chaussée , les radiateurs (en chauffage collectif) étant alimentés par des colonnes montant jusqu'au 6ème étage (une colonne différente par radiateur).
Comme indiqué dans l'intitulé, le radiateur du séjour est la plupart du temps froid. De temps en temps, il est tiède sachant que dans ce cas, le tuyau d'arrivée d'eau est bouillant jusqu'à la vanne d'entrée (qui n'est pas thermostatique).
J'ai essayé les actions suivantes :
- changement du réglage du té de retour (complètement ouvert ou presque fermé) : pas de changement
- purge du radiateur : pas d'air et l'eau qui en sort est limpide/ Par contre, quand j'ai refait le test aujourd'hui alors que le radiateur était complètement froid (y compris les tuyaux), je me suis rendu compte que le tuyau de retour avait chauffé (comme si l'eau était venue par la sortie !)
Après discussion avec l'installateur de ce radiateur (fait cet été), il n'a qu'une solution a me proposer qui consisterait à passer de tuyaux de diamètre 14 à diamètre 16. Je pensais aussi lui demander de modifier le point d'arrivée du tuyau entrant pour réduire la distance et le nombre de coude.
Mes questions sont donc les suivantes :
- pensez-vous que la modification du diamètre des tuyaux proposée soit pertinente?
- pensez-vous que ma proposition de réduire la distance entre la colonne et la vanne d'entrée soit pertinente?
De manière plus générale, pensez-vous qu'il peut y avoir un problème avec le circulateur (pression?) ou mon radiateur (neuf) ?
En tout cas c'est vraiment comme si l'eau était statique et que de temps en temps elle pouvait un petit peu circuler (selon peut être l'utilisation faite de leur chauffage par mes voisins sur cette même colonne) !
Pour info, le radiateur fait 1m80 de haut pour 45cm de largeur (référence Finimetal 21V1800)
Merci d'avance pour votre aide!
-----